Voici comment fonctionnent les climatiseurs sans conduit – leurs avantages et inconvénients
Les climatiseurs sans conduit fonctionnent-ils bien ?

Les climatiseurs sans conduits, également connus sous le nom de systèmes mini-split sans conduits, offrent un refroidissement efficace sans nécessiter de conduits traditionnels. Voici un résumé du fonctionnement des climatiseurs sans conduit :
1. Unités intérieures et extérieures :
- Les climatiseurs sans conduit se composent de deux éléments principaux : une unité intérieure de traitement de l’air et une unité extérieure de condensation.
- L’unité extérieure contient le compresseur, la batterie du condenseur et un ventilateur, tandis que l’unité intérieure abrite la batterie de l’évaporateur et un ventilateur de soufflage.
2. Cycle de réfrigération :
- Le processus de refroidissement d’un système sans conduit fonctionne selon le même cycle de réfrigération de base que les climatiseurs traditionnels.
3. Absorption de la chaleur :
- L’air chaud intérieur est aspiré dans l’unité intérieure par le ventilateur.
- Le serpentin d’évaporation de l’unité intérieure contient du réfrigérant qui absorbe la chaleur de l’air intérieur lorsqu’il passe sur le serpentin.
4. Débit de réfrigérant :
- Le réfrigérant absorbé par la chaleur devient un gaz froid à basse pression et s’écoule dans un ensemble de conduites (tubes en cuivre) jusqu’à l’unité extérieure.
5. Compression et relâchement :
- Dans l’unité extérieure, le compresseur met sous pression le gaz réfrigérant à basse pression.
- Ce processus augmente la température et la pression du réfrigérant, le transformant en un gaz chaud à haute pression.
6. Dissipation de la chaleur :
- Le gaz réfrigérant chaud est ensuite pompé à travers le serpentin du condenseur extérieur.
- Le ventilateur de l’unité extérieure souffle l’air extérieur sur le serpentin du condenseur, libérant ainsi la chaleur absorbée dans l’environnement extérieur.
7. Retournez à l’unité intérieure :
- Après avoir libéré de la chaleur, le réfrigérant retourne à l’unité intérieure sous la forme d’un liquide chaud à haute pression.
8. Valve d’expansion :
- Le détendeur, situé dans l’unité intérieure, réduit rapidement la pression et la température du réfrigérant avant qu’il ne pénètre à nouveau dans le serpentin d’évaporation.
9. Refroidir l’air :
- Lorsque l’air intérieur chaud est à nouveau aspiré par le serpentin de l’évaporateur, le réfrigérant absorbe la chaleur de l’air et le refroidit.
10. Ventilateur : – Le ventilateur de l’unité intérieure fait circuler l’air refroidi dans l’espace de vie, créant ainsi un environnement intérieur confortable.
11. Contrôle de la température : – Les systèmes sans conduit sont équipés d’un thermostat ou d’une télécommande qui permet aux utilisateurs de régler et de maintenir la température intérieure souhaitée.
Comment fonctionne un climatiseur sans conduit

Tout comme un système de climatisation central, un climatiseur sans conduit se compose des éléments suivants :
- Réfrigérant
- Compresseur
- Bobine de condenseur
- Valve d’expansion
- Serpentin d’évaporateur
Le réfrigérant est le gaz qui se déplace dans les autres composants (reliés par des tubes en cuivre dans un système en boucle fermée) en passant de l’état liquide à l’état gazeux, puis à nouveau à l’état liquide.
Les réfrigérants ont un point d’ébullition bas qui leur permet de s’évaporer facilement. En s’évaporant, le réfrigérant absorbe la chaleur de l’air ambiant et le refroidit par la même occasion.
Le fréon a été le réfrigérant de choix pendant de nombreuses années, mais en raison de ses effets sur la couche d’ozone, il n’est plus produit. Plus d’informations à ce sujet dans cet article.
Voyons maintenant comment les climatiseurs sans conduit refroidissent votre maison, en commençant par le compresseur.
Le compresseur
Le compresseur fonctionne comme une pompe, sauf qu’il pompe le réfrigérant dans la boucle fermée. Il fait partie de l’unité extérieure avec le serpentin du condenseur.

Le compresseur reçoit un fluide frigorigène à basse pression et à haute température provenant de la maison, où il est comprimé pour augmenter sa pression. Mais pourquoi faut-il comprimer le fluide frigorigène ?
Lorsqu’un gaz est comprimé, sa pression augmente. Cette augmentation de la pression s’accompagne d’une augmentation de la température.
Il est important d’augmenter la température du réfrigérant pour qu’il puisse perdre la chaleur de la maison vers l’extérieur. L’air extérieur est chaud, mais il faut que le réfrigérant soit plus chaud que cela.
La raison en est qu’en thermodynamique, la chaleur est transférée d’un point de forte concentration à un point de faible concentration.
2. Serpentin du condenseur
Le gaz réfrigérant surchauffé à haute pression pénètre dans le serpentin du condenseur à partir du compresseur. Comme vous pouvez le constater, la fonction du serpentin du condenseur est de transformer le réfrigérant de gaz en liquide. Pour ce faire, le réfrigérant doit perdre de la chaleur dans l’air ambiant.
Un ventilateur installé sur l’unité de condensation souffle de l’air frais sur le serpentin du condenseur. L’air soufflé par le ventilateur transporte avec lui la chaleur du réfrigérant et la dissipe à l’extérieur. C’est la raison pour laquelle l’air autour du condenseur est généralement chaud.
Le serpentin du condenseur est constitué de nombreuses boucles d’un tube en cuivre qui augmente la surface du réfrigérant en contact avec l’air soufflé par le ventilateur.
Lorsque le réfrigérant sort du serpentin du condenseur, il est presque à l’état liquide, ayant perdu une grande partie de la chaleur qu’il contenait.
3. Détendeur
Un détendeur est une petite restriction installée juste avant le serpentin de l’évaporateur. Il contrôle la quantité de réfrigérant qui arrive au serpentin de l’évaporateur.
Si la quantité de réfrigérant est insuffisante, la pièce sera sous-refroidie. Si la quantité de réfrigérant est trop importante, tout le réfrigérant ne parviendra pas à s’évaporer.
Si le réfrigérant ne s’évapore pas complètement, une partie du liquide retournera dans le compresseur. La présence de liquide dans le compresseur l’endommagera.
Le détendeur abaisse également la pression du réfrigérant. Lorsque la pression est réduite, la température du fluide frigorigène diminue également de manière drastique.
Un réfrigérant à basse température augmente l’efficacité de l’échange de chaleur entre l’air intérieur chaud et le réfrigérant.
4. Serpentin d’évaporateur
Le serpentin d’évaporation fonctionne de la même manière que le serpentin de condensation, mais en sens inverse. Comme le réfrigérant est maintenant à l’état liquide, l’idée est qu’il absorbe la chaleur de l’air ambiant et qu’en s’évaporant, l’air ambiant soit refroidi.
Les serpentins d’évaporation sont équipés d’un ventilateur cylindrique appelé ventilateur à hélice. La pièce est également équipée d’un thermostat qui détecte la température de la pièce et active ou désactive le système de climatisation.
Comme je l’ai mentionné précédemment, un climatiseur sans conduit peut avoir une ou plusieurs unités d’évaporation connectées à l’unité de condensation extérieure. Si vous avez une unité d’évaporation pour chaque pièce, cela signifie que vous aurez également un thermostat pour chaque pièce.
Lorsque le thermostat détecte que l’air de la pièce se réchauffe (par rapport à son réglage), il demande à tous les systèmes de climatisation de se mettre en marche.
Cela signifie que si vous avez plusieurs évaporateurs dans un système de climatisation sans conduit, certains évaporateurs peuvent fonctionner alors que d’autres sont éteints.
Le ventilateur de l’évaporateur aspire l’air chaud de la pièce et le pousse à travers le serpentin de l’évaporateur qui est maintenant froid. La chaleur de l’air intérieur est absorbée par le réfrigérant qui s’évapore et est renvoyé vers le compresseur.
Le ventilateur souffle alors l’air refroidi dans la pièce et le processus se poursuit jusqu’à ce que la pièce soit entièrement refroidie.
Types de climatiseurs sans conduit
Voici les différents types de climatiseurs sans conduit :
1. Climatiseur mural sans conduit
Il s’agit de l’installation la plus courante des climatiseurs sans conduit. Le serpentin d’évaporation est installé sur le mur de la pièce qu’il est censé refroidir.
2. Climatiseur sans conduit monté au sol

Ces appareils sont montés sur le sol de la pièce qu’ils sont censés refroidir/chauffer. Ils sont particulièrement adaptés aux personnes âgées qui souhaitent retirer et nettoyer le filtre à air régulièrement.
3. Suspendu au plafond
Comme leur nom l’indique, ces climatiseurs sont suspendus au plafond des pièces où ils sont installés. L’air refroidi ou la chaleur est donc très bien réparti dans la pièce.
4. Encastré dans le plafond
Si vous n’aimez pas l’aspect de l’unité montée au mur, au sol ou suspendue au plafond, c’est l’installation qu’il vous faut. Elle dissimule la majeure partie du corps de l’évaporateur à l’intérieur du plafond
Avantages et inconvénients des climatiseurs sans conduit
Les climatiseurs sans conduit en valent-ils la peine ? Faut-il opter pour un système de climatisation sans conduit ou pour un système de climatisation central plus traditionnel ?
Laissez-moi vous parler de leurs avantages et de leurs inconvénients, cela vous aidera peut-être à prendre une décision.
Avantages
Voici les avantages des climatiseurs sans conduit :
1. Zonage intégré
L’un des principaux avantages des climatiseurs sans conduit est qu’ils vous permettent de régler les différentes pièces de votre maison à des températures différentes. Chaque pièce dispose de son propre thermostat et d’une télécommande pour régler la température, contrairement aux climatiseurs centraux où toute la maison est réglée à la même température.
Si vous souhaitez donc que votre bureau soit plus frais que les autres pièces de votre maison, il vous suffira de régler le thermostat en conséquence.
2. Efficacité énergétique
Vous seriez surpris d’apprendre que 20 à 30 % de l’air froid ou de la chaleur des climatiseurs centraux sont perdus à cause de fuites dans les conduits d’air. Cette perte se répercute également sur votre facture d’énergie.
Les climatiseurs sans conduit sont donc plus efficaces puisqu’il n’y a pas de perte de chaleur ou d’air. Vous pouvez également désactiver le refroidissement dans les pièces qui ne sont pas occupées.
3. Installation facile
Si vous demandez à quelqu’un qui a installé un système de climatisation centrale, il vous dira que le processus est long (par un professionnel) et très invasif. Les conduits doivent traverser les murs, ce qui prend beaucoup de temps et d’argent.
Avec un système de climatisation sans conduit, il suffit de faire un petit trou dans le mur pour relier l’unité intérieure à l’unité extérieure et le tour est joué.
4. Ils peuvent refroidir et chauffer
La plupart des systèmes de climatisation mini-split sans conduit fonctionnent également comme des pompes à chaleur. Cela signifie qu’ils peuvent non seulement rafraîchir votre maison, mais aussi la chauffer.
Par temps froid, les systèmes de climatisation sans conduit chauffent votre maison, tandis que pendant les mois chauds de l’été, ils évacuent la chaleur de votre maison.
Cons
Qu’est-ce qui peut vous faire renoncer à l’installation d’un système de climatisation sans conduit ? Voici les inconvénients des climatiseurs sans conduit
1. Ils sont assez voyants
Une chose à noter à propos des climatiseurs sans conduit est leur présence imposante dans la pièce qu’ils sont destinés à refroidir. Les climatiseurs muraux et au sol sont particulièrement visibles, ce qui est loin d’être idéal pour la plupart des gens.
Pire encore, il n’existe aucun moyen de dissimuler ces unités intérieures, qui doivent être dégagées de tout objet pour que l’air puisse circuler librement.
Avec les climatiseurs centraux, l’unité intérieure est dissimulée quelque part dans le grenier ou le placard. Elle ne gêne donc pas la décoration de la maison.
2. Peut être coûteux
Si vous avez une vieille maison avec des conduits existants, un climatiseur central serait le climatiseur le plus rentable à installer. L’enlèvement des anciens conduits et l’installation d’un nouveau climatiseur sans conduits seront coûteux.
Toutefois, si l’on compare le coût d’installation d’un climatiseur dans une maison neuve, un système de climatisation sans conduit est moins cher qu’un système de climatisation central.
3. Entretien régulier
Les climatiseurs sans conduit nécessitent un entretien régulier pour nettoyer les filtres à air, sinon ils ne fonctionneront pas correctement. L’avantage, c’est qu’il s’agit d’une opération que vous pouvez effectuer vous-même, sans devoir faire appel à un technicien.
4. Besoin d’une réserve de carburant
Si vous vivez dans une région très froide et que vous optez pour l’installation d’un climatiseur sans conduit, vous aurez probablement besoin d’un combustible d’appoint pour faire fonctionner un système de chauffage sans conduit. Je vous conseille toutefois de consulter un spécialiste du chauffage, de la ventilation et de la climatisation si vous vivez dans une telle région.
Récapitulatif
Voilà pour ce qui est des climatiseurs sans conduit (mini-split). J’espère que ce guide vous a été utile