
Négliger de changer régulièrement le filtre de votre appareil de chauffage peut entraîner toute une série de problèmes qui affectent à la fois la qualité de l’air intérieur et l’efficacité de votre système de chauffage. Voici un résumé de ce qui peut arriver si vous ne changez pas le filtre de votre appareil de chauffage :
- Réduction de la qualité de l’air intérieur : Un filtre inchangé s’encrasse avec le temps de poussières, de débris et d’allergènes. Il ne peut donc plus capturer efficacement ces particules, ce qui entraîne une détérioration de la qualité de l’air intérieur. Cela peut exacerber les allergies et les problèmes respiratoires.
- Efficacité réduite du chauffage : Un filtre sale ou obstrué restreint la circulation de l’air dans votre système CVC. Cela signifie que votre appareil de chauffage doit travailler plus fort pour faire circuler l’air, ce qui réduit l’efficacité du chauffage. Votre système consommera plus d’énergie pour maintenir la température souhaitée, ce qui augmentera vos factures d’énergie.
- Moteur de soufflerie surchargé : Le moteur du ventilateur, responsable de la circulation de l’air chaud, doit travailler plus fort pour pousser l’air à travers un filtre obstrué. Cette charge de travail accrue peut entraîner une usure prématurée du moteur, ce qui peut nécessiter des réparations ou des remplacements coûteux.
- Serpentins gelés : La réduction du débit d’air causée par un filtre encrassé peut entraîner un refroidissement des serpentins d’évaporation dans le système de refroidissement, ce qui provoque le gel de la condensation sur les serpentins. Ce phénomène peut entraîner des dysfonctionnements du système et des réparations coûteuses.
- Durée de vie réduite des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation : La pression exercée sur votre système CVC par un filtre obstrué peut réduire sa durée de vie. Un système surchargé est plus susceptible de connaître des pannes et de nécessiter un remplacement prématuré.
- Chauffage inégal : Un filtre encrassé peut provoquer un chauffage inégal dans votre maison, certaines pièces semblant plus froides que d’autres en raison d’une circulation d’air restreinte. Cela peut entraîner un inconfort et la nécessité d’ajuster le thermostat en permanence.
- Augmentation de la poussière et des débris : Un filtre obstrué permet à la poussière et aux débris de s’accumuler dans votre système CVC. Cela peut entraîner l’encrassement des conduits, une réduction de l’efficacité du système et des services de nettoyage des conduits potentiellement coûteux.
- Des coûts d’entretien plus élevés : Négliger le remplacement des filtres peut entraîner une maintenance et des réparations plus fréquentes de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation. Le remplacement régulier des filtres est un moyen rentable de prévenir ces problèmes.
Que se passe-t-il si vous oubliez de changer le filtre de votre appareil de chauffage ?

Voici quelques-unes des conséquences de l’absence ou de l’oubli du remplacement du filtre de votre four :
1. Augmentation des factures d’énergie
Le filtre d’un four est une bonne chose lorsqu’il fonctionne correctement, mais il peut devenir un cauchemar s’il n’est pas remplacé pendant une longue période. L’un des premiers signes d’un filtre sale et obstrué qui doit être remplacé est une augmentation soudaine de vos factures d’électricité.
Vous voyez, l’air est conçu pour circuler à travers le filtre sans effort. L’air du four est aspiré par le ventilateur, qui est actionné par un moteur électrique.
Lorsque des particules se déposent sur le filtre, elles limitent le flux d’air, ce qui oblige le ventilateur à travailler plus fort pour compenser le débit réduit. Si vous ne remplacez pas le filtre à ce moment-là, le moteur de la soufflerie fonctionnera encore plus fort, ce qui entraînera une consommation d’énergie accrue et, par conséquent, une augmentation de vos factures d’énergie.
Cependant, il existe de nombreux appareils dans la maison (chauffe-eau électrique, machine à laver, etc.) qui peuvent avoir le même effet et il est donc difficile pour le propriétaire de déduire correctement la source de ses factures d’énergie élevées.
2. Cycle court
Dans un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, on parle de cycle court lorsque le four se met en marche et s’éteint rapidement l’un après l’autre. Mais pourquoi le four a-t-il des cycles courts ?
Comme nous l’avons mentionné, le filtre encrassé de l’appareil de chauffage empêche l’air de passer à travers lui, ce qui oblige le ventilateur à fonctionner longtemps. Un appareil de chauffage qui fonctionne longtemps entraînera certainement une surchauffe du moteur.
L’appareil est toutefois équipé d’un interrupteur de fin de course (en fait, un capteur de chaleur) qui arrête le moteur pour éviter qu’il ne surchauffe. Dès que le moteur a refroidi, il se remet en marche. C’est ainsi que le fait de ne pas changer le filtre d’un four provoque un court-circuit.
3. Régulation inadéquate de la température
Comme vous le savez déjà, la fonction d’un système CVC est de réguler la température intérieure (par chauffage ou refroidissement) et le four est au cœur de cette fonction. Pour ce faire, l’air doit pouvoir circuler librement à travers le filtre.
Si vous ne changez pas le filtre de votre appareil de chauffage, l’air aura du mal à entrer dans l’appareil, ce qui signifie que votre système CVC ne pourra pas réguler la température intérieure.
Chaque fois que vous remarquez une réduction du débit d’air provenant du conduit d’alimentation et que vous n’avez pas remplacé le filtre du générateur d’air chaud depuis longtemps, cela pourrait être la source de votre problème.
4. Problèmes de santé
Lorsque le ventilateur du four commence à tourner, il aspire l’air de la pièce, qui transporte également des impuretés en suspension qui sont ensuite retenues par le filtre. Si le filtre est obstrué et ne peut plus retenir davantage de particules, celles-ci risquent de retourner dans la maison.
Outre la réduction de la qualité de l’air intérieur, les problèmes de santé tels que l’asthme et les allergies s’aggraveront car les facteurs déclenchants seront facilement disponibles dans l’air.
Les infections respiratoires, les sinus, les vertiges, les maux de tête, les démangeaisons des yeux et/ou de la gorge sont également plus fréquents. Au cas où vous vous poseriez la question, le fait de ne pas changer le filtre d’un appareil de chauffage peut vous rendre malade.
5. Réduction de la durée de vie de l’appareil de chauffage
Bien que le four soit équipé d’un interrupteur de fin de course pour arrêter le moteur et éviter ainsi la surchauffe, le fonctionnement constant du moteur entraînera quand même son usure plus rapide que celle d’un appareil fonctionnant normalement.
Le résultat final est que vous devrez effectuer des réparations et/ou des remplacements coûteux. Le fait de ne pas remplacer le filtre à air de votre four réduit donc sa durée de vie.
À quelle fréquence devriez-vous remplacer le filtre de votre appareil de chauffage ?

La règle empirique est la suivante changer le filtre de votre four après 3 mois. Toutefois, il peut être nécessaire de le changer tous les mois, voire une fois par an, en fonction de certains facteurs.
Par exemple, le nombre de personnes vivant dans une maison détermine la fréquence de remplacement du filtre du four. Plus il y a de personnes dans une maison, plus elles apportent de saletés de l’extérieur et plus le filtre se colmate rapidement, ce qui nécessite son remplacement.
Le nombre d’animaux domestiques dans la maison déterminera également si vous devez changer le filtre tous les mois ou tous les trois mois. Comme vous le savez, les animaux domestiques perdent toujours leurs poils et leurs squames, qui se retrouvent piégés dans le filtre de l’appareil de chauffage.
Idéalement, si vous n’avez qu’un seul animal de compagnie, changez le filtre après 60 jours. Si vous avez plus d’un animal, changez le filtre tous les 30 jours. Dans les maisons sans animaux domestiques, le filtre doit être changé tous les 90 jours.
Si vous ou un autre membre de la famille souffrez d’allergies ou d’asthme, vous devrez également changer le filtre de votre appareil de chauffage tous les mois. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez attendre 90 jours.
Les caractéristiques du filtre de votre four Cote MERV est un autre élément à prendre en compte. Plus l’indice est élevé, plus vous devez le remplacer souvent.
Les filtres de four sont également disponibles en différentes tailles (épaisseur). Les filtres plus épais n’ont pas besoin d’être remplacés aussi souvent que les filtres minces. Voici la fréquence de remplacement des filtres de four en fonction de leur taille :
- Filtre de four de 1 à 2 pouces – 1 à 3 mois
- Filtre de four de 3 à 4 pouces – 6 à 9 mois
- Filtre de four de 5 à 6 pouces – 9 à 12 mois
Dans les maisons où le système de chauffage, de ventilation et de climatisation est fortement utilisé, le filtre du four se colmate plus rapidement que dans une maison où le système de chauffage, de ventilation et de climatisation est modérément utilisé. Dans ce cas, le filtre devra être remplacé plus souvent.
Pour ne pas être pris au dépourvu, les techniciens CVC recommandent de remplacer les filtres CVC au début de chaque saison (puisqu’il y a 4 saisons par an).
Je vous conseille également de retirer et d’inspecter le filtre de votre appareil de chauffage tous les mois. Faites-le changer s’il est sale. N’oubliez pas de toujours éteindre le four avant de le retirer.
Si vous avez des difficultés à trouver le filtre de votre four, consultez les sites suivants cet article.
Signes indiquant que vous devez changer le filtre à air de votre maison
Quels sont donc les signes révélateurs de l’encrassement du filtre de votre appareil de chauffage et de la nécessité de le remplacer ? En voici quelques-uns :
- Augmentation des factures d’énergie
- Court-circuitage du four
- Débit d’air réduit
- Aggravation de l’asthme et des allergies
- Odeur de brûlé dans la maison (due à une surchauffe du moteur du ventilateur)
- Mauvaise qualité de l’air intérieur
- Augmentation des infections respiratoires
Conclusion
Voilà, en gros, ce qui se passera si vous ne remplacez pas le filtre de votre appareil de chauffage. Veillez à remplacer le filtre de votre four au moins une fois par trimestre pour éviter ces problèmes.