
Si une odeur de soufre s’échappe de votre canalisation, elle est probablement due à la présence de sulfure d’hydrogène, un gaz désagréable et potentiellement dangereux. Voici un résumé des méthodes efficaces pour se débarrasser des odeurs de soufre dans les canalisations :
- Faire bouillir l’eau: Commencez par une solution simple en versant une bouilloire d’eau bouillante dans la canalisation. Cela permet d’éliminer les matières organiques ou les bactéries à l’origine de l’odeur.
- Bicarbonate de soude et vinaigre: Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une tasse de vinaigre. Versez cette solution dans le drain et couvrez-le pendant environ 15 minutes. Rincez ensuite l’égout à l’eau chaude. La réaction chimique peut aider à neutraliser les odeurs.
- Solution d’eau de Javel: Mélangez une solution de 1 volume d’eau de Javel pour 10 volumes d’eau. Versez-la avec précaution dans l’égout et laissez-la agir pendant plusieurs minutes. Rincez à l’eau pour éliminer l’odeur. Soyez prudent lorsque vous utilisez de l’eau de Javel et évitez de la mélanger à d’autres produits de nettoyage.
- Peroxyde d’hydrogène: Versez un mélange à parts égales de peroxyde d’hydrogène et d’eau dans la canalisation. Laissez reposer pendant environ 30 minutes avant de rincer à l’eau chaude. Le peroxyde d’hydrogène peut aider à éliminer les odeurs et à assainir les canalisations.
- Nettoyeurs de drains commerciaux: Envisagez d’utiliser un produit de nettoyage des canalisations spécialement conçu pour lutter contre les odeurs de soufre. Suivez attentivement les instructions du produit et faites preuve de prudence lorsque vous manipulez des produits chimiques.
- Remplacer le siphon: Si l’odeur persiste, le problème peut venir du siphon en P ou en S situé sous l’évier. Retirez-le et nettoyez-le soigneusement, ou envisagez de le remplacer s’il est endommagé ou corrodé.
- Ventilation: Veillez à une bonne ventilation de votre salle de bain et de votre cuisine en utilisant des ventilateurs d’extraction ou en ouvrant les fenêtres. Une ventilation adéquate peut aider à prévenir l’accumulation d’odeurs nauséabondes dans les canalisations.
- Inspection professionnelle: Si l’odeur persiste malgré vos efforts, elle peut être le signe d’un problème de plomberie plus important. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel pour inspecter votre système de plomberie afin de déceler d’éventuels problèmes de canalisation ou d’aération.
- Entretien préventif: Pour éviter de nouvelles odeurs de soufre, pratiquez l’entretien préventif en nettoyant régulièrement vos canalisations à l’aide des méthodes mentionnées ci-dessus et en mettant en œuvre de bonnes pratiques telles qu’éviter de verser de la graisse ou des restes d’aliments dans les canalisations.
Examinons maintenant plus en détail les raisons pour lesquelles une odeur de soufre se dégage de vos canalisations.
1. Siphon en P vide

Un piège P est le coude en forme de U sous l’évier de la salle de bain ou de la cuisine. En fait, toutes les canalisations de la maison sont équipées d’un siphon en P, sauf que vous ne pouvez pas voir celui qui se trouve dans la douche, la baignoire ou la machine à laver.
Un siphon en P a deux fonctions principales :
- En raison de sa forme, il retient les déchets solides qui auraient autrement obstrué le tuyau d’évacuation plus loin. Il est généralement plus facile de nettoyer le siphon que de déboucher la conduite d’évacuation principale.
- Toujours grâce à sa forme en U, le siphon en P est toujours rempli d’eau. L’eau agit comme une barrière empêchant les gaz d’égout de remonter par le drain. Les gaz d’égout doivent plutôt sortir du système d’évacuation par l’évent de plomberie.
Si le siphon en P est vide, les gaz d’égout trouveront facile de sortir du système par le drain au lieu de remonter par l’évent de plomberie. Mais pourquoi un siphon P serait-il vide ?
L’une des principales raisons pour lesquelles un siphon P est vide est qu’un drain particulier n’a pas été utilisé pendant un certain temps. Il peut s’agir d’une baignoire, d’un évier ou d’une douche dans une salle de bain.
Si l’appareil n’a pas été utilisé pendant un certain temps, l’eau s’évapore du siphon et le laisse vide. Dans ce cas, les gaz d’égout s’écoulent par le drain sans aucune restriction.
Une autre raison pour laquelle le siphon en P peut être vide est qu’il fuit. Vérifiez s’il y a une flaque d’eau sous l’évier de la salle de bain ou de la cuisine.
Un siphon en P qui fuit évacuera l’eau du siphon et le laissera vide. Ce cas est toutefois rare, à moins que vous ou quelqu’un dans la maison n’ait manipulé le siphon.
L’autre raison pour laquelle votre siphon P peut être vide est que vous avez un évent de plomberie obstrué. Je vais aborder cette question dans une autre rubrique.
2. Évent de plomberie bouché

A évent de plomberie est le tuyau vertical qui traverse le toit de votre maison. Il a deux fonctions principales :
- Il est chargé d’évacuer les gaz d’égout du système de drainage.
- Il introduit de l’air dans le système d’évacuation, ce qui permet aux appareils sanitaires de se vider plus rapidement et aux toilettes de tirer la chasse d’eau plus fortement.
Si l’évent de plomberie est bouché, rien de tout cela ne se produira. Au contraire, les gaz d’égout s’accumuleront à l’intérieur des tuyaux d’évacuation et il n’y aura aucun moyen pour l’air extérieur d’égaliser la pression de l’air à l’intérieur des tuyaux d’évacuation.
Dans ce cas, si vous tirez la chasse d’eau, par exemple, une pression d’air négative sera créée à l’intérieur du tuyau d’évacuation au fur et à mesure que la colonne d’eau s’écoulera. Cela s’explique par le fait que l’air extérieur ne peut pas s’écouler.
La pression d’air négative (vide) est très instable et tentera donc d’aspirer l’air environnant. Le seul problème sera l’eau dans les pièges P.
Pour tenter d’aspirer l’air environnant, l’eau des siphons P voisins (comme la douche ou l’évier) sera siphonnée, ce qui laissera le siphon P vide.
Si vous entendez votre drain de douche ou votre évier de salle de bain gargouiller après avoir tiré la chasse d’eau, c’est le signe que la cheminée d’aération est obstruée. Le gargouillement est causé par le siphonage de l’eau du siphon P.
Voici d’autres signes d’obstruction d’un conduit d’évacuation de plomberie :
- Les toilettes font des bulles lorsqu’on tire la chasse d’eau.
- Odeur d’oeufs pourris dans l’évier lors de la vidange du lave-linge
- Vidanges lentes
- Chasse d’eau faible
- Gargouillis des canalisations
3. Drains bouchés

Un siphon en P est sans aucun doute un excellent complément au système d’évacuation des eaux usées, mais il présente également un inconvénient majeur.
En raison de sa forme, les déchets solides doivent descendre puis remonter à l’intérieur du siphon. De ce fait, une partie des déchets finit par s’y retrouver piégée, ce qui entraîne un colmatage.
Il n’est même pas nécessaire que le colmatage soit total. Une obstruction partielle suffit pour qu’une odeur de gaz sulfureux s’échappe de vos canalisations.
Comme vous le savez déjà, la plupart des déchets qui s’écoulent dans nos égouts sont de nature organique. Nous savons également que les déchets organiques sont facilement décomposés par les bactéries.
Les bactéries décomposent simplement les déchets à l’intérieur du siphon en P et, ce faisant, créent du sulfure d’hydrogène. Certaines personnes affirment même ressentir une odeur semblable à celle d’un animal mort.
4. Vous avez un piège en S

Avez-vous un piège en S au lieu d’un piège en P ? Quelle est la différence entre ces deux types de pièges ?
Si vous habitez une vieille maison, il y a de fortes chances que vous ayez un piège en S et non un piège en P, à moins que la maison n’ait été rénovée.
La différence entre un siphon en P et un siphon en S est que le siphon en P ne comporte qu’un seul coude en U et qu’il est raccordé à une conduite d’évacuation horizontale. En revanche, un siphon en S est constitué de deux coudes en U raccordés à une conduite d’évacuation verticale.
Avec un siphon P, l’air peut retourner dans le siphon lorsque l’évier se vide, grâce à la conduite de vidange horizontale. Lorsqu’un appareil raccordé à un siphon en S se vide, l’air n’a aucun moyen d’atteindre le siphon en P puisque la conduite d’évacuation verticale est pleine d’eau.
Une pression d’air négative est donc créée et l’eau à l’intérieur du siphon en S est siphonnée. Si le siphon est vide, les gaz d’égout s’écouleront par le drain jusqu’à ce que vous fassiez couler un peu d’eau dans l’évier. C’est la raison pour laquelle les siphons en S sont illégaux.
Comment se débarrasser des odeurs de soufre dans les canalisations ?
Voici les 4 principales façons de se débarrasser de l’odeur de soufre dans les canalisations :
1. Réparer le siphon en P
Si le siphon P est vide parce qu’il n’a pas été utilisé depuis un certain temps, la seule chose à faire est de verser un peu d’eau dans l’égout. Cela devrait remplacer l’eau qui s’est évaporée.
C’est également la raison pour laquelle vous devriez faire couler de l’eau dans tous vos tuyaux d’évacuation et tirer la chasse d’eau de vos toilettes chaque fois que vous rentrez chez vous après de longues vacances. L’eau remplace l’eau évaporée dans le siphon.
Si vous avez affaire à un siphon en P qui fuit, essayez de resserrer les raccords ou remplacez-le complètement. J’ai écrit un article séparé sur le même sujet ici.
2. Déboucher le conduit de plomberie
Si le problème semble venir d’un conduit de plomberie obstrué, il peut être très simple de le déboucher. Voici comment déboucher un conduit de plomberie :
- Montez sur le toit de la maison, armé d’une jardinière et/ou d’un serpent de plombier.
- Localisez la bouche d’aération.
- Vérifiez qu’il n’y a pas d’obstructions en haut de l’évent que vous pouvez facilement enlever à mains nues.
- Enfoncez le tuyau d’arrosage dans le conduit et utilisez-le pour éliminer toute obstruction.
- Demandez à une personne au sol d’alimenter le tuyau d’arrosage en eau. Le poids de l’eau peut suffire à déloger le bouchon.
- Si le bouchon ne se débloque pas, utilisez un serpent de plombier.
- Poussez le serpent dans le conduit jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance.
- Tournez la manivelle du serpent jusqu’à ce que vous dépassiez la résistance. Continuez à pousser le serpent vers le bas jusqu’à ce que vous soyez certain qu’il n’y a plus de bouchons.
3. Nettoyer le siphon P
Le nettoyage des siphons est un moyen sûr de se débarrasser de l’odeur de soufre des canalisations. Vous devriez en fait nettoyer vos siphons fréquemment, même lorsqu’il n’y a pas d’odeurs, afin de les garder ouverts et d’éviter les odeurs dès le départ.
Voici comment nettoyer un siphon en P :
- Versez 1 tasse de bicarbonate de soude dans le drain.
- Ajoutez lentement une autre tasse de vinaigre.
- Attendez environ 15 minutes pour que la solution décompose la saleté dans le siphon.
- Versez un gallon ou plus d’eau bouillante dans l’égout. L’eau fera fondre le bouchon et l’évacuera dans l’égout.
Une autre méthode de nettoyage du siphon en P consiste à le retirer et à le nettoyer physiquement. Il suffit de débrancher les connexions sous l’évier et de le frotter à l’aide d’une brosse métallique flexible.
Si l’évacuation malodorante est celle de votre évier de cuisine, qui est également raccordé à un broyeur d’ordures, n’oubliez pas de nettoyer le broyeur à déchets également.
Outre le nettoyage du broyeur avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, les glaçons, le savon à vaisselle et le sel gemme font également des merveilles.
Il suffit de remplir le broyeur de glaçons, d’ajouter ¼ de tasse de sel gemme et de verser une quantité généreuse de savon à vaisselle. Faites couler de l’eau froide dans le broyeur jusqu’à ce que tous les glaçons aient disparu.
La glace et le sel aident à racler les parois du broyeur et à éliminer les restes de nourriture qui y sont coincés. Vous pouvez ensuite jeter des quartiers de citron un par un dans le broyeur et le faire fonctionner à l’eau froide.
4. Remplacer les siphons en S par des siphons en P
Si vous avez un siphon en S dans l’une de vos canalisations, demandez à un plombier de venir le remplacer par un siphon en P. Je vous recommande de faire appel à un plombier plutôt qu’à un bricoleur. Je recommande de faire appel à un plombier plutôt qu’à un bricoleur.
Vous pouvez également installer une soupape d’admission d’air sous l’évier. C’est quelque chose que vous pouvez faire vous-même.
Voilà comment vous débarrasser de l’odeur de soufre de vos canalisations. J’espère que ce guide vous a été utile.