
Le chauffage d’urgence, abréviation de « Emergency Heat », est une fonction que l’on trouve dans les systèmes de pompe à chaleur, en particulier dans les régions où le climat est plus froid. Voici un résumé de ce qu’est le chauffage d’urgence et du moment où vous devez l’activer :
Qu’est-ce que le chauffage d’urgence ?
- Le chauffage EM est un mode de chauffage d’appoint ou auxiliaire dans un système de pompe à chaleur.
- Les pompes à chaleur s’appuient généralement sur le transfert de chaleur de l’air extérieur pour fournir de la chaleur pendant la saison de chauffage. Cependant, lorsque la température extérieure baisse de manière significative, l’efficacité de la pompe à chaleur diminue.
- La chaleur EM active un élément chauffant à résistance électrique (également connu sous le nom de bandes chauffantes) à l’intérieur de l’unité intérieure pour fournir un chauffage supplémentaire lorsque la pompe à chaleur seule n’est pas suffisante pour maintenir la température intérieure souhaitée.
Quand faut-il activer le chauffage EM ?
La chaleur EM doit être utilisée dans des situations spécifiques, telles que :
- Froid extrême : Lorsque la température extérieure descend nettement en dessous du point de congélation, l’efficacité de la pompe à chaleur diminue. L’activation du chauffage EM permet de chauffer plus rapidement et de manière plus fiable pendant les périodes de froid extrême.
- Dysfonctionnements des pompes à chaleur : Si la pompe à chaleur ne fonctionne pas correctement ou présente un dysfonctionnement, vous pouvez passer temporairement au chauffage EM en attendant les réparations.
- Cycles de dégivrage : Pendant les cycles de dégivrage, qui se produisent périodiquement par temps froid, la pompe à chaleur passe temporairement en mode refroidissement pour éliminer la glace accumulée sur le serpentin extérieur. La chaleur EM peut être utilisée pour maintenir le confort intérieur pendant ces cycles.
- Chauffage plus rapide : Dans certains cas, les propriétaires peuvent choisir d’utiliser le chauffage EM lorsqu’ils veulent chauffer leur maison rapidement ou lorsqu’ils ont besoin d’un ajustement rapide de la température.
Comment fonctionne une pompe à chaleur

À moins que vous ne sachiez où regarder, une pompe à chaleur ressemble exactement à un climatiseur central. Quelle est donc la différence entre les deux ?
Un climatiseur ne peut que refroidir une maison (en été), tandis qu’une pompe à chaleur refroidit la maison pendant l’été et la réchauffe pendant les mois froids de l’hiver. C’est pourquoi les climatiseurs sont toujours associés à des chaudières pour le chauffage.
Les pompes à chaleur sont équipées d’une vanne d’inversion à l’intérieur du groupe extérieur/condenseur qui, comme son nom l’indique, inverse le sens de circulation du fluide frigorigène. Mais en quoi cela est-il important ?
En thermodynamique (transfert de chaleur), la chaleur se déplace toujours d’un point de forte concentration vers un point de faible concentration.
Dans un cycle de refroidissement, le réfrigérant passe du compresseur au serpentin du condenseur, puis à l’évaporateur (unité intérieure). L’inverse se produit pendant le cycle de chauffage.
Lorsque la pompe à chaleur est utilisée pour refroidir la maison, le réfrigérant entre dans le compresseur depuis l’unité intérieure sous la forme d’un gaz à basse pression. Après avoir été comprimé, sa pression et sa température augmentent considérablement, ce qui lui permet de dissiper la chaleur dans l’environnement (à l’intérieur du serpentin du condenseur).
Lorsque la pompe à chaleur est utilisée pour le chauffage, le gaz frigorigène surchauffé à haute pression est dirigé vers le serpentin d’évaporation à l’intérieur de la maison et non vers le serpentin de condensation. De cette manière, la chaleur contenue dans le réfrigérant est dissipée dans toute la maison.
Au lieu de perdre de la chaleur au niveau du serpentin du condenseur, le fluide frigorigène extrait la chaleur de l’environnement et l’utilise pour chauffer la maison. Consultez ce guide sur le fonctionnement du serpentin du condenseur.
La pompe à chaleur peut confortablement extraire la chaleur de l’extérieur tant que les températures ne descendent pas en dessous de 35 degrés.
C’est pourquoi les pompes à chaleur disposent d’une source de chaleur secondaire destinée à maintenir le système en fonctionnement lorsque les températures extérieures tombent en dessous de 35 degrés. En général, la source de chaleur secondaire ou d’appoint se présente sous la forme d’un chauffage par résistance électrique, mais il peut aussi s’agir de gaz naturel, de mazout ou d’eau chaude.
La source de chauffage de deuxième niveau, comme on l’appelle, fournit le chauffage de secours, ou simplement le chauffage d’urgence. Elle est appelée ainsi parce qu’elle ne doit être utilisée qu’en cas d’urgence.
Comment fonctionne le chauffage d’urgence ?

Lorsque vous activez le chauffage EM sur votre thermostat, vous remarquerez qu’un voyant s’allume. C’est également ce qui se produit lorsque le système l’active automatiquement.
Il existe toutefois une différence entre le fait d’activer manuellement le chauffage d’urgence et le fait que le système le fasse. Mais pourquoi ?
Lorsque vous activez manuellement le chauffage d’urgence, vous demandez au système d’arrêter la pompe à chaleur (de la contourner) et de puiser la chaleur à 100 % dans la source secondaire. À ce moment-là, vous n’entendez pas l’unité extérieure fonctionner.
En revanche, lorsque le système active automatiquement la pompe à chaleur, les deux sources d’énergie fonctionnent ensemble et se complètent. Lorsque la température extérieure augmente, le système arrête le chauffage EM et dépend uniquement de la source de chaleur principale.
Comme vous pouvez le constater, votre système CVC fonctionnera de manière transparente et vous n’aurez pas besoin de modifier les réglages de la chaleur EM, à moins que la pompe à chaleur ne soit en panne.
Conseil: Surveillez votre pompe à chaleur pendant les mois froids de l’hiver. L’accumulation de neige sur l’appareil peut l’endommager gravement et nécessiter son remplacement. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de branches d’arbres fragiles qui risquent de tomber et de l’écraser.
Quand faut-il utiliser le chauffage de secours ?
Comme je l’ai mentionné, votre système CVC sait quand utiliser la source principale de chaleur et quand se tourner vers le chauffage d’appoint. Alors, quand devriez-vous activer le chauffage d’appoint sur votre thermostat ?
Si vous êtes frigorifié à l’intérieur de la maison, c’est le signe que la pompe à chaleur ne fonctionne pas. Cela peut être dû à un compresseur endommagé ou à d’autres facteurs tels que l’accumulation de neige ou même un arbre qui s’est écrasé sur l’unité.
En attendant qu’un technicien en CVC vienne jeter un coup d’œil, vous pouvez activer le chauffage EM sur le thermostat. Cela vous permettra de garder votre maison au chaud jusqu’à ce que la pompe à chaleur soit réparée.
Les pompes à chaleur sont très efficaces pour refroidir (indice SEER) et même pour chauffer (indice HSPF). Leur efficacité est toutefois considérablement réduite lorsque le chauffage d’urgence est activé.
Le chauffage d’urgence est-il plus coûteux ?
La réponse à cette question n’est pas si simple : « cela dépend ». Cela dépend de l’endroit où vous vivez et du type de source de chaleur secondaire dont vous disposez.
Dans certaines régions et à certaines périodes de l’année, l’électricité est plus chère que le gaz naturel. Parfois, le gaz naturel est beaucoup plus cher que l’électricité.
Si donc votre pompe à chaleur utilise le gaz naturel (dans une chaudière) comme source d’énergie secondaire et à une époque où le prix du gaz naturel atteint un niveau record, il sera certainement plus coûteux de faire fonctionner le chauffage d’urgence.
L’inverse se produira également si les prix du gaz naturel ou du pétrole sont au plus bas.
Cependant, si vous avez un chauffage électrique comme source de chaleur secondaire, la réponse est un OUI catégorique ! Il sera plus coûteux de faire fonctionner votre système CVC avec un chauffage électrique.
Chauffage de secours vs chauffage d’appoint
Votre thermostat dispose à la fois d’un chauffage d’urgence et d’un chauffage d’appoint. Quelle est la différence entre les deux, ou s’agit-il d’une seule et même chose ?
Le chauffage d’urgence fonctionne indépendamment de la pompe à chaleur, tandis que le chauffage d’appoint fonctionne avec la pompe à chaleur. Comme je l’ai mentionné, lorsque vous activez le chauffage d’appoint, la pompe à chaleur s’arrête et la source de chaleur secondaire prend le relais à 100 % jusqu’à ce que vous l’arrêtiez.
Le chauffage d’appoint est entièrement automatisé et intervient généralement lorsque la température extérieure chute brusquement. Le chauffage d’appoint se déclenche lorsque la pompe à chaleur est en marche, mais en raison d’une différence mineure entre le réglage du thermostat et la température intérieure réelle.
Lorsque le chauffage d’appoint est activé, la pompe à chaleur alimente une bande chauffante pour le chauffage d’appoint. Ce système fonctionne généralement pendant quelques heures, contrairement au chauffage EM qui fonctionne jusqu’à ce qu’il soit éteint manuellement.
Cela signifie que puisque le chauffage d’appoint est une fonction de la pompe à chaleur, il tombera en panne lorsque la pompe à chaleur tombera en panne. C’est là qu’intervient le chauffage d’urgence.
Récapitulation
Voilà tout ce que vous devez savoir sur le réglage du chauffage d’urgence de votre thermostat. J’espère que ce guide vous a été utile.
Comme votre thermopompe fonctionne tout au long de l’année (contrairement à un climatiseur qui fait une pause en hiver), vous devez prévoir un entretien régulier pour vous assurer qu’elle ne tombe pas en panne au moment où vous en avez le plus besoin.