
Une faible pression d’eau chaude dans la maison est principalement causée par des sédiments dans le système d’eau chaude qui obstruent les tuyaux d’alimentation en eau chaude et les appareils, limitant ainsi l’écoulement de l’eau. Elle peut également être due à des vannes d’arrêt partiellement ouvertes, à des filtres à eau obstrués et à des tuyaux qui fuient.
Si la pression de l’eau chaude est faible à l’étage, il s’agit probablement d’une poche d’air dans les tuyaux d’eau chaude. Le rinçage du chauffe-eau résoudra la plupart du temps le problème.
La première chose à faire lorsque vous constatez une faible pression d’eau chaude dans votre maison est de déterminer si elle affecte un seul appareil ou toute la maison. Il est plus facile de résoudre un problème de faible pression d’eau chaude dans un seul appareil que dans l’ensemble de la maison.
Une faible pression d’eau chaude dans la douche est due à un robinet d’arrêt partiellement ouvert ou à un dispositif anti-brûlure réglé sur une valeur élevée. Elle peut également résulter d’une cartouche de robinet sale ou bouchée.
Une faible pression d’eau chaude dans le robinet de la cuisine ou de la salle de bains est causée par des tuyaux d’alimentation en eau bouchés ou pliés. Il se peut également que le robinet d’arrêt d’eau chaude situé sous l’évier soit partiellement ouvert ou obstrué.
Pour remédier à une faible pression d’eau chaude dans la douche, consultez le site suivant cet article. Si, en revanche, la faible pression de l’eau chaude ne concerne que l’évier de la cuisine ou de la salle de bains, consultez le site suivant cet article.
Comment réparer une pression d’eau chaude insuffisante ?
Si vous avez déterminé que la faible pression de l’eau chaude affecte toute la maison, il est temps d’aller de l’avant et de résoudre le problème. Certaines choses peuvent être résolues par vous-même, tandis que d’autres nécessiteront l’intervention d’un plombier agréé.
Dans cet article, je vais vous donner une réponse rapide et une réponse longue. Commençons par un guide rapide :
Causes
- Accumulation de sédiments: Des sédiments et des dépôts minéraux peuvent s’accumuler dans le réservoir du chauffe-eau et dans les tuyaux, limitant ainsi l’écoulement de l’eau.
- Corrosion: La corrosion à l’intérieur des tuyaux ou du chauffe-eau peut réduire le diamètre interne, limitant ainsi le débit d’eau.
- Congestion des tuyaux: Des tuyaux obstrués ou étroits en raison de débris, de tartre ou de rouille peuvent entraver l’écoulement de l’eau chaude.
- Mauvais fonctionnement de la vanne de mélange: Un robinet mélangeur défectueux peut affecter l’équilibre entre l’eau chaude et l’eau froide, ce qui entraîne une baisse de la pression de l’eau chaude.
- Taille du chauffe-eau: Un chauffe-eau sous-dimensionné peut avoir du mal à répondre à la demande d’eau chaude, ce qui entraîne une réduction de la pression.
Solutions
- Rincer le chauffe-eau: Vidangez et rincez périodiquement le chauffe-eau pour éliminer l’accumulation de sédiments. Suivez les instructions du fabricant pour un rinçage correct.
- Vérifier la corrosion: Inspectez les tuyaux et le chauffe-eau pour vérifier qu’ils ne sont pas corrodés. Remplacez les éléments corrodés, tels que les tuyaux ou l’anode du chauffe-eau.
- Eliminer les bouchons: Éliminer les obstructions ou les débris des tuyaux et des appareils sanitaires en les nettoyant ou en les remplaçant si nécessaire.
- Régler la vanne de mélange: Si le robinet mélangeur fonctionne mal, il faut le régler ou le remplacer pour assurer un bon équilibre de température entre l’eau chaude et l’eau froide.
- Amélioration du chauffe-eau: Envisagez de passer à un chauffe-eau de plus grande capacité si votre chauffe-eau actuel n’est pas assez puissant pour répondre à vos besoins en eau chaude.
- Inspection professionnelle: Si le problème persiste ou est complexe, faites appel à un plombier agréé qui procédera à une inspection approfondie et recommandera les réparations ou les remplacements appropriés.
Et maintenant, la réponse longue :
1. Vérifier les fuites

La toute première chose à faire est de s’assurer qu’il n’y a pas de fuites. Les fuites dans la maison peuvent entraîner des réparations encore plus coûteuses si elles ne sont pas détectées et réparées à temps. Alors, comment savoir s’il y a une fuite d’eau dans votre maison ?
- Surveillez votre compteur d’eau – Le compteur d’eau indique la quantité d’eau qui s’écoule dans votre propriété. Pour savoir s’il y a une fuite dans l’une de vos canalisations, fermez tous les robinets et tous les appareils sanitaires, y compris le lave-vaisselle et le lave-linge. Vérifiez si le compteur d’eau continue de tourner même lorsque tout est éteint. Notez qu’une fuite lente ne sera pas perceptible immédiatement. Surveillez-la pendant deux heures. Si le compteur change, vous savez qu’il y a une fuite dans l’une de vos canalisations d’eau chaude.
- Recherchez des murs et des plafonds humides – Des murs et des plafonds humides sont des signes révélateurs d’une fuite d’eau. Soyez prudent, car cette fuite peut parfois être causée par des toilettes qui fuient à l’étage.
- Fuites d’eau chaude – Si l’un de vos appareils sanitaires fuit, l’eau s’accumule sur le sol. Vérifiez sous l’évier de la cuisine ou de la salle de bains, ou sous la douche ou la baignoire.
Si vous constatez une fuite, fermez immédiatement le robinet d’arrêt principal et appelez un plombier. L’eau qui s’échappe d’un tuyau peut coûter des milliers de dollars en réparations.
2. Vidanger et rincer le chauffe-eau

Les problèmes liés aux chauffe-eau sont la principale raison pour laquelle la pression de l’eau chaude dans la maison est faible alors que celle de l’eau froide est tout à fait correcte. Mais pourquoi ?
Pour comprendre pourquoi la pression de l’eau chaude est faible, il faut d’abord comprendre le fonctionnement du chauffe-eau. Le chauffe-eau est alimenté en eau froide par un tuyau et l’eau chaude quitte le réservoir de l’autre côté par un autre tuyau.
Votre chauffe-eau utilise soit du gaz naturel pour chauffer l’eau, soit de l’électricité. Voici comment dépanner un chauffe-eau dont la pression d’eau chaude est faible :
Vérifier les vannes d’arrêt
Pour que le chauffe-eau fonctionne correctement, les vannes d’arrêt des conduites d’eau froide et d’eau chaude doivent être complètement ouvertes. Si l’une d’entre elles (en particulier la vanne d’eau chaude) n’est pas complètement ouverte, une restriction sera créée, ce qui réduira considérablement la pression de l’eau chaude.
Vérifiez l’état des deux vannes d’arrêt. Si le robinet d’arrêt est complètement ouvert, la poignée doit être alignée avec le tuyau d’eau.
Dans certains cas, vous pouvez également remarquer que le tuyau d’eau chaude en cuivre du chauffe-eau est plié. Les tuyaux courbés réduisent sans aucun doute la pression de l’eau.
Vous pouvez décider de remplacer le tuyau ou de le redresser s’il est en assez bon état. Utilisez une clé ou des verrous pour redresser le tuyau.
N’essayez jamais de réparer les tuyaux lorsque de l’eau chaude y coule encore. Vous devez d’abord couper l’alimentation en eau froide du chauffe-eau, puis vidanger complètement le chauffe-eau avant d’essayer de réparer les tuyaux.
Si vous tentez de redresser le tuyau alors que l’eau chaude y coule encore, le tuyau risque de se détacher ou de se rompre et de laisser échapper de l’eau chaude à haute pression. Non seulement l’eau vous brûlera, mais elle inondera également votre maison.
Éliminer les sédiments et les dépôts minéraux de la sortie du tuyau
Ce n’est pas pour rien qu’il est conseillé de vidanger le chauffe-eau au moins une fois par an. Les sédiments ont tendance à se former et à se déposer au fond du chauffe-eau. S’ils ne sont pas vidangés, ils ont trois effets :
- Le volume du chauffe-eau diminue.
- La durée de vie du chauffe-eau est réduite. Les sédiments rongent le corps du chauffe-eau, créant un trou au fond. C’est la première raison pour laquelle les chauffe-eau fuient par le bas.
- L’efficacité du chauffe-eau est considérablement réduite.
Mais d’où viennent les sédiments ? Il existe trois sources de sédiments au fond du chauffe-eau :
- L’eau dure – Le calcium, le fer, le manganèse et d’autres minéraux présents dans l’eau dure se déposent au fond du réservoir.
- Tige d’anode – Les chauffe-eau sont équipés d’une anode sacrificielle. Cette anode est destinée à prolonger la durée de vie du chauffe-eau. Au lieu que les éléments contenus dans l’eau corrodent le revêtement intérieur du chauffe-eau, ils réagissent et rongent cette anode. Les composés formés après la réaction se déposent au fond du réservoir.
- Revêtement intérieur du chauffe-eau – Si vous ne remplacez pas votre anode tous les 5 ans, le revêtement intérieur du chauffe-eau sera corrodé et la rouille se déposera au fond du réservoir.
Si vous ne vidangez pas votre chauffe-eau aussi souvent qu’il le faudrait, ou si les sédiments se déposent à un rythme très rapide, votre tuyau d’alimentation en eau chaude sort des sédiments, ce qui réduit effectivement la pression de l’eau chaude dans votre maison.
Il y a deux façons de résoudre ce problème. La première consiste à vérifier l’état de la conduite d’eau chaude sortant du chauffe-eau. D’après mon expérience, c’est là que le problème se pose le plus souvent.
Le dépôt continu de minéraux d’eau dure autour de l’ouverture force son diamètre à se réduire à un point tel qu’il ne laisse passer qu’un filet d’eau chaude. Voici comment résoudre le problème.
- Commencez par couper l’alimentation en eau froide du chauffe-eau.
- Coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau. Coupez toujours la source d’alimentation du chauffe-eau lorsque vous le vidangez afin d’éviter de brûler l’élément chauffant.
- Placez un seau sous le robinet de vidange du chauffe-eau et ouvrez lentement le robinet de vidange à l’aide d’un tournevis à tête plate. À ce stade, il n’est pas nécessaire de vider tout le réservoir. Il suffit d’en vider un peu pour éviter que l’eau ne s’écoule par le haut.
- Ouvrez l’un des robinets d’eau chaude les plus proches pour faire entrer de l’air dans le système.
- Utilisez une clé à pipe pour desserrer l’écrou reliant le tuyau d’eau chaude au chauffe-eau.
- Une fois desserré, retirez le tuyau de l’ouverture. Vérifiez qu’il n’y a pas de bouchon.
- La plupart du temps, vous constaterez que l’ouverture est fortement obstruée par des dépôts minéraux. Utilisez un tournevis pour faire tomber les dépôts minéraux. S’ils ne gonflent pas, percez le bouchon à l’aide d’une perceuse à mèche de taille variable jusqu’à ce que l’ouverture soit complètement débouchée.
- Rebranchez le tuyau.
Bien que les mesures ci-dessus puissent suffire à remédier à la faible pression de l’eau chaude dans la maison, il est conseillé de vidanger et de rincer complètement le chauffe-eau.
Comment vidanger et rincer un chauffe-eau
La vidange et le rinçage du chauffe-eau vous permettent d’éliminer les sédiments du chauffe-eau et de rétablir ainsi la pression de l’eau chaude dans votre maison. Vous pouvez effectuer cette opération vous-même ou demander à un plombier de le faire pour vous.
Voici comment vidanger et rincer votre chauffe-eau :
- Éteignez la veilleuse ou le disjoncteur du chauffe-eau.
- Fermez le robinet du tuyau d’alimentation en eau froide.
- Branchez un tuyau d’arrosage sur le robinet de vidange du chauffe-eau. Dirigez son extrémité vers une bouche d’égout quelque part ou dans l’allée.
- Pour fixer le processus, ouvrez le robinet d’eau chaude le plus proche. Laissez le robinet ouvert jusqu’à ce que vous commenciez à remplir le réservoir. Vous éviterez ainsi la présence d’air dans les tuyaux. Pour éviter que des sédiments n’obstruent l’aérateur du robinet, retirez-le d’abord. L’aérateur est l’accessoire situé à l’avant du bec du robinet et doté de trous fins. Entourez-le d’un chiffon et desserrez-le à l’aide d’une clé pour protéger sa finition.

- Utilisez un tournevis pour ouvrir le robinet de vidange.
- Laissez le réservoir se vider complètement. Notez la couleur de l’eau qui s’écoule en dernier du tuyau.
- Lorsque l’eau ne s’écoule plus du tuyau, ouvrez le robinet d’arrivée d’eau froide pour rincer le réservoir. Cette eau éliminera tous les sédiments restants dans le réservoir.
- Laissez le tuyau se vider jusqu’à ce que seule de l’eau propre s’écoule.
- Fermez le robinet de vidange.
- Pendant que l’eau remplit le réservoir, vous entendrez de l’air s’échapper du robinet ouvert. Laissez l’air s’échapper jusqu’à ce que l’eau s’écoule en douceur. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pouvez fermer le robinet. Nettoyez l’aérateur et rebranchez-le.
- Lorsque le chauffe-eau est plein, allumez la veilleuse ou le disjoncteur.
- Vérifiez la nouvelle pression de l’eau chaude dans tous les appareils.
Voilà comment rincer un chauffe-eau et rétablir la pression de l’eau chaude dans la maison.
3. Nettoyer ou remplacer les filtres à eau
La plupart des maisons sont équipées d’un filtre à eau qui retient les sédiments et les empêche d’obstruer les aérateurs des robinets et les pommes de douche. Ces filtres peuvent être responsables de toute la maison ou d’un seul appareil.
Les filtres se bouchent souvent et, ce faisant, réduisent considérablement la pression de l’eau qui les traverse. Les filtres à eau bouchés doivent être nettoyés ou remplacés.
4. Appeler un plombier
Si vous avez essayé toutes les méthodes ci-dessus mais que la pression de l’eau chaude dans votre maison est toujours faible par rapport à celle de l’eau froide, il est temps de faire appel à un plombier professionnel. Les plombiers voient ce genre de problèmes jour après jour et ils savent exactement où chercher et quoi faire.
Ils disposent également d’outils et d’équipements spécialisés qui leur permettent de localiser précisément le problème et d’effectuer le travail rapidement. Le seul inconvénient est que les plombiers peuvent être assez chers.