
Que faire si vous versez accidentellement de la graisse dans une canalisation :
- Arrêtez immédiatement de verser : Si vous vous rendez compte que vous avez versé de la graisse dans l’égout, arrêtez immédiatement d’en verser. Plus vous agissez rapidement, plus vous avez de chances d’éviter un bouchon.
- N’utilisez pas d’eau chaude : Contrairement à la croyance populaire, n’utilisez pas d’eau chaude pour nettoyer la graisse. L’eau chaude peut temporairement liquéfier la graisse, mais elle risque de se solidifier plus loin dans l’égout, ce qui aggravera le problème.
- N’utilisez pas de produits chimiques : Évitez d’utiliser des nettoyeurs de drains chimiques, car ils ne dissolvent pas efficacement la graisse et peuvent être nocifs pour votre plomberie et l’environnement.
- Refroidir la graisse : Laissez la graisse refroidir et se solidifier. Vous pouvez accélérer le processus en plaçant des glaçons ou de l’eau froide sur la zone affectée pour durcir la graisse.
- Gratter et enlever : Une fois que la graisse s’est solidifiée, utilisez une cuillère ou une spatule pour la racler et en retirer le plus possible de l’égout. Jetez la graisse solidifiée à la poubelle.
- L’eau bouillante : Après avoir enlevé autant de graisse que possible, versez une bouilloire d’eau bouillante dans l’égout. Cela permet de décomposer et d’éliminer les résidus restants.
- Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre : S’il y a encore des résidus ou des odeurs, vous pouvez essayer un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation, puis une demi-tasse de vinaigre. Laissez agir pendant environ 15 minutes, puis rincez à l’eau chaude.
- Prévenir les incidents futurs : Pour éviter de futurs engorgements liés à la graisse, recueillez et stockez la graisse dans un récipient spécial (comme un bidon ou un pot) et jetez-la à la poubelle lorsqu’elle se solidifie.
Voici ce qu’il faut faire

Il arrive que vous ou un membre de votre famille déversiez de la graisse dans les égouts, non par ignorance, mais par pur accident. Que faire dans un tel cas ?
Il y a deux façons de traiter le problème. L’une est la méthode universellement acceptée et l’autre est ce que je ferais moi-même sur la base de mon expérience en matière de plomberie.
Commençons par ce que tout le monde fait ou devrait faire.
1. Utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre et de l’eau chaude

La meilleure façon de dissoudre la graisse est d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. Le bicarbonate de soude (un alcalin) et le vinaigre (un acide faible) réagissent ensemble pour décomposer les acides gras et former ainsi du savon et de la glycérine. Cela empêche la graisse de se solidifier et de créer des bouchons dans les canalisations
Voici comment procéder :
- Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation.
- Ajoutez lentement 1 tasse de vinaigre. Je dis lentement car le vinaigre réagit très rapidement avec le bicarbonate de soude.
- Scellez le drain. Comme il y aura une réaction de pétillement, vous devez la maintenir à l’intérieur de la canalisation.
- Attendez 10 à 15 minutes.
- Versez une quantité généreuse de savon à vaisselle dans le drain.
- Faites-le suivre d’un gallon d’eau bouillante. Pour la même raison qu’il est plus facile de nettoyer la vaisselle huileuse avec de l’eau chaude qu’avec de l’eau froide.
Alors que le bicarbonate de soude et vinaigre décomposeront la graisse à l’intérieur du tuyau d’évacuation, l’eau bouillante et le savon à vaisselle la décomposeront davantage et l’évacueront dans le tuyau d’évacuation.
Remarque: Si vous avez des tuyaux d’évacuation en PVC, vous devez utiliser votre robinet d’eau chaude habituel et non de l’eau bouillante. Les tuyaux d’évacuation en acier fonctionneront parfaitement avec de l’eau bouillante.
Maintenant que nous avons vu la première méthode, voyons ce que je ferais moi-même pour limiter l’effet de la graisse dans mon système de plomberie.
2. Drainer l’huile du siphon

Si vous regardez sous votre évier de cuisine, vous remarquerez que le tuyau d’évacuation comporte un coude en U. Cette pièce est connue sous le nom de siphon en P. Elle est là à dessein et non par accident. Cette pièce est connue sous le nom de siphon en P et est là par conception et non par accident.
La forme d’un siphon en P lui permet de retenir les éventuels bouchons. Il est plus facile d’éliminer les bouchons dans les siphons que d’avoir à creuser le tuyau d’évacuation à l’aide d’un serpent.
Deuxièmement, sa forme lui permet d’avoir de l’eau en permanence. L’eau agit comme une barrière, empêchant les gaz d’égout de remonter par le drain.
Si vous avez versé de la graisse dans votre drain, cela signifie que le siphon en P est maintenant rempli de graisse et non d’eau. Ne serait-il pas judicieux d’éliminer d’abord la graisse à l’intérieur du siphon, puis d’essayer de décomposer celle qui a traversé le siphon à l’aide de bicarbonate de soude et de vinaigre ?
C’est ce que je pensais aussi !
C’est là que cette méthode entre en jeu. Voici comment éliminer la graisse d’un siphon :
- Commencez par retirer les objets qui se trouvent dans le meuble de l’évier. Si vous rangez des objets sous l’évier de la cuisine, commencez par les mettre de côté pour vous donner de l’espace pour travailler.
- Placez un petit récipient ou une casserole sous le siphon. Vous ne voulez pas déverser la graisse sur le sol.
- Débranchez le siphon en P. Si vous regardez le siphon en P, vous remarquerez qu’il a un bras long et un bras court. Commencez par déconnecter le bras court afin que toute la graisse puisse s’écouler par gravité.
- Lorsque vous déconnectez le purgeur, essayez toujours de desserrer les raccords avec vos mains avant de prendre une clé. Dans la plupart des cas, les raccords ne sont serrés qu’à la main.
- Videz la graisse dans le conteneur.
- Si vous avez un évier de cuisine à deux cuves, vous pouvez également déconnecter le té pour vous assurer qu’il n’y a pas d’huile dans cette section horizontale du tuyau.
- Rebranchez le siphon en P.
- Éliminez la graisse de manière appropriée.
- Versez maintenant une demi-tasse de bicarbonate de soude suivie de vinaigre et attendez 10 minutes. Cela décomposera la graisse qui est encore piégée dans le tuyau d’évacuation.
- Rincez le drain en utilisant un gallon d’eau bouillante.
J’aime cette deuxième méthode car elle permet d’éliminer une partie de la graisse de la canalisation au lieu d’avoir à s’occuper de toute la graisse.
Comment se débarrasser des graisses et des huiles

Après avoir préparé du bacon ou des frites, laissez refroidir l’huile de cuisson, puis versez-la dans un récipient pouvant être fermé. Une fois qu’elle s’est solidifiée, jetez-la à la poubelle.
Vous devriez également essayer autant que possible d’essuyer les casseroles et les plats huileux à l’aide de serviettes en papier jetables et de les mettre dans le même récipient scellable que l’huile de cuisson. Cela permet de réduire la quantité d’huile qui s’écoule dans les canalisations.
Si vous vivez dans une région où l’huile de cuisson est recyclée, vous pouvez la mettre dans un récipient hermétique et, une fois que vous en avez assez, la déposer au centre de recyclage.
Ces huiles sont utilisées dans la fabrication de carburants pour moteurs diesel, d’aliments pour animaux domestiques et pour le bétail. Elles sont également utilisées dans l’industrie cosmétique.
Que se passe-t-il lorsque vous versez de la graisse dans votre canalisation ?
Les huiles de cuisson sont très visqueuses. Elles s’écoulent donc lentement, enduisant les tuyaux d’évacuation et les rendant collants. Avec le temps, les restes de nourriture, le marc de café et d’autres déchets solides se lient à la graisse et provoquent un vilain bouchon dans vos canalisations.
Les appareils sanitaires commenceront par s’écouler lentement, puis, si le problème n’est pas résolu, le bouchon sera solide et provoquera des refoulements d’égout.
Si vous disposez d’une fosse septique, la graisse flottera au sommet de la fosse, empêchant la décomposition des déchets par les microbes. Elles s’écouleront également dans le champ d’épuration et obstrueront les canalisations.
Une fois que les tuyaux du champ d’épuration sont bouchés, l’eau ne peut plus s’écouler et, par conséquent, les égouts commencent à refouler. Non seulement cela représente un risque pour la santé, mais cela vous coûtera également des milliers d’euros pour creuser les tuyaux et résoudre le problème.
Si les huiles parviennent à sortir de votre tuyau d’évacuation, elles se combinent avec les eaux usées du voisinage et s’associent à des composés (en particulier le calcium) pour former une substance collante et cireuse.
Un plus grand nombre de ces substances se combinent pour former ce que l’on appelle un « fatberg ». comme celui-ci trouvé dans un égout londonien. Les fatbergs peuvent prendre de l’ampleur et obstruer les égouts d’un quartier entier, provoquant ainsi de graves refoulements d’eaux usées.
FAQ
1. Peut-on verser de la graisse dans l’égout tout en faisant couler de l’eau chaude ?
Non. Bien que l’eau chaude fasse facilement descendre la graisse dans le tuyau, l’eau et l’huile ne se mélangent pas. L’huile finira par refroidir et se solidifier, ce qui provoquera des bouchons.
2. Peut-on déverser des huiles et des graisses dans l’égout tant que l’on fait fonctionner le broyeur de déchets ?
Un broyeur d’ordures ne peut pas décomposer les graisses en une substance qui ne peut pas boucher les canalisations. Il peut certes broyer les déchets graisseux, mais les graisses s’accumulent et recouvrent le tuyau d’évacuation, ce qui provoque des obstructions.
3. Est-il acceptable de verser de la graisse dans les égouts si l’on utilise également du savon à vaisselle ?
Là encore, le liquide vaisselle décompose la graisse, mais seulement pendant une courte période. Les huiles se rassembleront plus tard et provoqueront des bouchons.