Le PVC (chlorure de polyvinyle) est un thermoplastique qui est moulé en différentes formes et tailles pour former des tuyaux et des raccords. Il est moins cher et plus efficace que l’acier ou le cuivre.
Le CPVC (chlorure de polyvinyle chloré) est étroitement lié au PVC. Le CPVC est essentiellement un homopolymère de PVC qui a subi un processus de chloration afin d’améliorer ses propriétés physiques et chimiques.

La principale différence entre le PVC et le CPVC est la température maximale que chacun peut supporter avant de se ramollir. Le PVC ne peut pas supporter des températures supérieures à 1400 Fahrenheit, tandis que le PVCC peut supporter des températures allant jusqu’à 2000 Fahrenheit.
Le PVC est composé de 57 % de chlore (pourcentage massique), tandis que le CPVC peut contenir jusqu’à 74 % de chlore, bien que la plupart des résines CPVC commerciales contiennent de 63 à 69 % de chlore en masse. En tant que tel, le CPVC est capable de résister à des températures plus élevées (2000 F) par rapport au PVC (1400 F) avant d’être ramolli.
Aucun matériau entre le PVC et le CPVC n’est meilleur que l’autre. Tout dépend de l’application envisagée. Le PVC supportera confortablement tous les fluides tant que sa température n’excède pas 1400 F. Au-delà, jusqu’à 2000 F Le CPVC est la meilleure option.
Le PVC et le CPVC ne doivent pas être collés ensemble. Outre le fait qu’ils ont des températures nominales différentes, les apprêts, les colles à solvant et les agents de liaison pour le PVC et le CPVC sont différents.
Les colles à solvant pour le PVC doivent répondre aux spécifications de la norme ASTM D2564, tandis que les colles à solvant pour le CPVC doivent répondre aux spécifications de la norme ASTM F494. Les tuyaux, raccords et colles à solvant en PVC et CPVC ne doivent donc pas être utilisés de manière interchangeable.
Les tuyaux en PVC et en CPVC sont de même taille. Il existe des tuyaux en PVC et CPVC schedule 40 (parois fines et limite de pression basse) et des tuyaux en PVC et CPVC schedule 80 (parois plus épaisses et limite de pression élevée), mais tous deux ont le même diamètre extérieur.
Cependant, les tuyaux en PVC ne sont disponibles qu’en dimensions nominales, tandis que les tuyaux en CPVC sont disponibles à la fois en dimensions nominales et en dimensions de tubes en cuivre.
Les tuyaux en PVC et en CPVC sont utilisés dans la plomberie, les conduits électriques, le chauffage, la ventilation et la climatisation, les systèmes d’irrigation, la distribution d’eau, les applications industrielles et chimiques. La seule différence intervient lorsque le fluide transporté est trop chaud, le CPVC devenant alors le matériau de choix.
Voici un tableau comparant le PVC (chlorure de polyvinyle) et le CPVC (chlorure de polyvinyle chloré) sur la base de divers attributs :
Attribut | PVC | CPVC |
---|---|---|
Composition du matériau | Le PVC est composé de résine de chlorure de polyvinyle. | Le CPVC est un PVC auquel on a ajouté des atomes de chlore. |
Résistance à la température | Limitée à des températures modérées (jusqu’à 140°F ou 60°C). | Conçu pour des températures plus élevées (jusqu’à 93°C ou 200°F). |
Résistance chimique | Résistant à la plupart des acides et des bases. | Meilleure résistance aux acides et aux bases. |
Application | Utilisé couramment pour la plomberie d’eau froide, le drainage et les systèmes d’irrigation. | Convient à la fois pour la plomberie d’eau chaude et d’eau froide, ainsi que pour les applications industrielles. |
Installation | Facile à couper, à assembler et à installer. | Nécessite une colle à solvant et des raccords spéciaux compatibles avec le CPVC. |
Coût | Généralement moins cher que le CPVC. | Légèrement plus cher en raison de sa résistance chimique accrue et de sa température nominale plus élevée. |
Résistance au feu | La résistance au feu est faible et peut dégager des fumées toxiques en cas de combustion. | Offre une meilleure résistance au feu et réduit les émissions de gaz toxiques lors de la combustion. |
Conformité au code | Peut ne pas être conforme aux exigences du code pour les applications d’eau chaude. | Souvent utilisé pour répondre aux exigences du code pour les systèmes d’eau chaude. |
Solidité et durabilité | Convient aux applications à basse pression. | Offre une meilleure résistance et durabilité, en particulier à des températures élevées. |
Longévité | La durée de vie est généralement longue si le produit est utilisé dans les limites de température prévues. | A également une longue durée de vie, avec une bonne durabilité dans le temps. |
Différences entre le PVC et le CPVC

Après cette brève introduction, permettez-moi de vous expliquer plus en détail les différences entre les tuyaux en CPVC et en PVC ou simplement le matériau lui-même.
Voici les principales différences entre le PVC et le CPVC :
1. Composition du matériau
Comme je l’ai déjà mentionné, le polychlorure de vinyle (PVC) est un plastique spécial qui résiste à la dégradation grâce à l’ajout de stabilisateurs. Le CPVC, quant à lui, est une version améliorée du CPVC, rendue possible par un processus de chloration visant à améliorer ses propriétés.
Un monomère de PVC (la plus petite molécule d’une chaîne qui constitue un composé) est composé de 2 atomes de carbone liés entre eux par 3 atomes d’hydrogène et 1 atome de chlore dans des liaisons simples.
Ce monomère est ensuite lié à d’autres monomères similaires pour former ce que l’on appelle un polymère (longues chaînes de monomères). Ces polymères sont extrudés pour former des produits en PVC tels que des tuyaux et des raccords.
En revanche, le monomère CPVC est composé de 2 atomes de carbone liés à 2 atomes d’hydrogène et 2 atomes de chlore. Ce monomère se combine avec d’autres pour former des polymères CPVC.
Note: Un atome de carbone doit être relié à 4 liaisons. C’est pourquoi un atome de chlore remplace un atome d’hydrogène dans un monomère de PVC pour former un monomère de CPVC.
Par rapport au PVC, les produits en CPVC ont une durée de vie plus longue car ils offrent une meilleure résistance à la dégradation.
2. Température nominale
En ce qui concerne le PVC et le CPVC, le facteur le plus déterminant pour le choix du tuyau à utiliser est sans doute la température nominale. C’est sans aucun doute la principale différence entre le PVC et le CPVC.
Comme je l’ai déjà mentionné, les tuyaux et raccords en PVC peuvent résister à des températures allant jusqu’à 140 degrés Fahrenheit. En revanche, leurs cousins améliorés (CPVC) peuvent supporter des températures allant jusqu’à 200 degrés Fahrenheit.
Que se passe-t-il lorsque le fluide transporté par les tuyaux a une température plus élevée que la température nominale du tuyau ?
Le tuyau se ramollit, mais le problème commence à se manifester au niveau des joints. Les colles utilisées pour lier les tuyaux entre eux commencent à fondre, ce qui entraîne la défaillance de l’ensemble du système.
Si vous avez un projet chez vous, peut-être pour remplacer votre vieille canalisation en fonte, les tuyaux en PVC feront très bien l’affaire. Les eaux usées émises par les habitations sont toujours inférieures à la température nominale de 140 degrés Fahrenheit pour les tuyaux en PVC.
3. Durée de vie
Le PVC et le CPVC peuvent durer très longtemps. En moyenne, les tuyaux en PVC durent environ 50 ans, mais ils peuvent durer encore plus longtemps en fonction de l’endroit où ils sont installés et de la qualité de leur installation.
Les tuyaux installés dans des zones où il y a des racines d’arbres sont susceptibles de durer moins longtemps que les tuyaux installés loin des racines d’arbres. Les activités moins physiques, comme le fait de rouler sur des tuyaux enterrés, ou même les tremblements de terre, permettent de prolonger la durée de vie des tuyaux.
Les tuyaux en CPVC dureront toutefois plus longtemps que les tuyaux en PVC. Leur composition chimique leur permet de résister davantage à la dégradation que les tuyaux en PVC et donc d’avoir une durée de vie plus longue.
Cela signifie donc que vous pouvez tout à fait opter pour l’installation de tuyaux en CPVC pour vos canalisations d’égout ou votre système d’irrigation si vous souhaitez un service plus long, même si l’application nécessite des températures basses.
Les tuyaux en PVC sont également réactifs au chlore, ce qui n’est pas le cas des tuyaux en CPVC. Cela contribue également à la capacité des tuyaux en CPVC à durer longtemps.
En raison de la teneur élevée en chlore des tuyaux en CPVC, la croissance des bactéries à l’intérieur des tuyaux est limitée, alors que dans le cas des tuyaux en PVC, l’activité bactérienne est plus élevée.
4. Ciments à base de solvants

La principale raison pour laquelle il n’est pas recommandé de coller ensemble des tuyaux en PVC et en CPVC est que les deux types de tuyaux ont besoin de différents types de colles à solvant pour être assemblés. Comme je l’ai mentionné précédemment, les colles à solvant pour PVC doivent répondre aux spécifications de la norme ASTM D2564, tandis que les colles à solvant pour CPVC doivent répondre aux spécifications de la norme ASTM F494.
N’oubliez pas qu’un assemblage est aussi solide que son maillon le plus faible. Si vous utilisez des colles à solvant pour PVC afin de raccorder des tuyaux en CPVC, la température nominale globale de l’ensemble du réseau de tuyaux sera de 140 degrés Fahrenheit au lieu de 200 degrés Fahrenheit.
5. Dimensionnement
L’une des principales questions que se posent la plupart des gens à propos du PVC et du CPVC est la suivante : « Le PVC et le CPVC sont-ils de la même taille ? Cette question peut sembler simple, mais elle ne l’est pas.
La réponse est OUI. Les tuyaux en PVC et les tuyaux en CPVC ont les mêmes dimensions. Mais il y a plus que cela.
La confusion vient du fait que les tuyaux en PVC n’utilisent que les dimensions nominales des tuyaux, alors que les tuyaux en CPVC utilisent à la fois les dimensions nominales des tuyaux et les dimensions des tubes en cuivre. Le diamètre nominal d’un tuyau correspond à son diamètre intérieur, tandis que le diamètre d’un tube en cuivre correspond à son diamètre extérieur.
Comme vous pouvez le constater, si quelqu’un utilise le diamètre d’un tube en cuivre pour désigner un tuyau en CPVC de 2 pouces (nominal), vous pouvez penser qu’il est plus grand qu’un autre tuyau en PVC de 2 pouces. Les deux tuyaux ont pourtant le même diamètre extérieur.
Une autre chose à retenir est qu’il existe des tuyaux en PVC et CPVC schedule 40 ainsi que des tuyaux en PVC et CPVC schedule 80. J’ai écrit davantage sur les tuyaux schedule 40 et schedule 80 dans cet article.
En bref, les tuyaux schedule 40 ont des parois plus fines que les tuyaux schedule 80. Par conséquent, les tuyaux schedule 80 sont capables de résister à une pression plus importante que les tuyaux en PVC schedule 40.
Par exemple, un tuyau en PVC ou CPVC schedule 40 de 2 pouces a un diamètre intérieur de 2,047 pouces, tandis que les tuyaux en PVC et CPV schedule 80 de même taille ont un diamètre intérieur de 1,913 pouce.
Cependant, les deux tuyaux ont le même diamètre extérieur de 2,375 pouces. Les tuyaux Schedule 80 ont simplement des parois plus épaisses.
Je dois également ajouter que les tuyaux en PVC et en CPVC sont disponibles en longueurs de 10 et 20 pieds. Ils sont également disponibles avec des extrémités simples et des extrémités en forme de cloche.
6. Flexibilité
Si la flexibilité est importante pour vous, par exemple lorsque vous devez installer un tuyau autour d’une courbe, le tuyau CPVC est le grand gagnant. Il est beaucoup plus flexible que les tuyaux en PVC.
Je dois mentionner qu’en raison de sa flexibilité, un tuyau en PVCC devra être soutenu à des intervalles de 3 pieds. Si cela n’est pas fait, le tuyau commencera à s’affaisser et à exercer une pression sur les joints.
Si je peux relier la ductilité à ce point, les tuyaux en PVC sont moins ductiles tandis que les tuyaux en CPVC sont plus ductiles, permettant une plus grande flexion et une plus grande résistance à l’écrasement.
En termes de résistance à la traction, le PVC (schedule 40 et 80) a une résistance à la traction de 7500 psi tandis que le CPVC a une résistance à la traction de 8200 psi.
7. Identification/couleur
La plupart des gens sont désorientés lorsqu’il s’agit de couleurs et de tuyaux en plastique. La plupart des tuyaux en PVC que vous verrez dans les zones résidentielles seront blancs.
En fait, la plupart des gens appellent les tuyaux en PVC des tuyaux de plomberie blancs afin de les distinguer des tuyaux gris. conduits électriques tuyaux en PVC.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que seuls les tuyaux en PVC de la série 40 sont blancs. Quoi qu’il en soit, ce sont les tuyaux utilisés pour la plomberie résidentielle.
Les tuyaux en PVC de la nomenclature 80 sont de couleur grise et sont donc faciles à confondre avec les tuyaux en PVC gris utilisés pour les conduits électriques.
Les tuyaux en CPVC Schedule 40 sont disponibles en blanc cassé ou en crème jaunâtre, tandis que les tuyaux en CPVC Schedule 80 sont disponibles en gris clair.
La façon la plus simple d’identifier ces tuyaux est de vérifier les spécifications qui sont toujours imprimées sur le côté du tuyau. Vous y trouverez le type de tuyau, la nomenclature et d’autres informations utiles.

8. Coût
Les tuyaux et raccords en PVC sont moins chers que les tuyaux et raccords en CPVC. C’est tout à fait logique.
Le processus de chloration supplémentaire lors de la transformation du PVC en PVC augmente le coût de production des tuyaux et raccords en CPVC. Ces deux tuyaux sont cependant beaucoup moins chers que l’acier et le cuivre.
9. Application
Le PVC et le CPVC peuvent être utilisés dans de nombreux domaines, y compris, mais sans s’y limiter :
- Conduites d’égout
- Systèmes d’arrosage
- Irrigation
- Applications chimiques
- Fabrication
- Distribution d’eau
- CVC
- Installations électriques
Cela devient critique lorsque le fluide transporté par le tuyau est chaud. Sans vouloir paraître répétitif, le CPVC supporte mieux les fluides chauds que le PVC. Le CPVC Schedule 80, grâce à ses parois épaisses, est encore meilleur pour les fluides chauds sous pression.
En résumé, les tuyaux en PVC conviennent aux systèmes d’évacuation des eaux usées, aux systèmes d’irrigation, aux systèmes d’eau froide, aux systèmes d’irrigation des jardins et aux systèmes d’arrosage.
Le CPVC, quant à lui, peut être utilisé dans les systèmes susmentionnés, mais il convient mieux aux systèmes d’eau chaude, à la distribution d’eau, à la manipulation de liquides industriels, etc. Il devrait également être votre tuyau de choix si vous vous trouvez dans une région où l’eau est corrosive.
Le PVC et le CPVC peuvent-ils être collés ensemble ?

Oui. Le PVC et le CPVC peuvent être collés ensemble, mais il ne faut pas le faire. Pourquoi le faire ? Ce n’est pas très rentable. La fin ne justifie pas les moyens.
Comme je l’ai déjà mentionné, les tuyaux et les raccords en PVC sont de la même taille. Les deux peuvent donc parfaitement s’emboîter. Cela ne permet toutefois pas de coller du PVC sur du CPVC.
Tout d’abord, le PVC et le CPVC nécessitent des colles à solvant (colles) différentes pour relier 2 tuyaux ensemble. La colle lie les tuyaux différemment, en raison de la composition chimique différente des tuyaux.
La colle à solvant pour PVC agit en décomposant la surface sur laquelle elle est appliquée pour lier chimiquement les tuyaux et les raccords. Le CPVC, dont le point de fusion est plus élevé que celui du PVC, nécessite un autre type de colle.
Étant donné qu’il n’existe pas de colle spéciale pour assembler le PVC et le CPVC, il n’est pas judicieux d’assembler les deux tuyaux.
En outre, le CPVC et le PVC ont des températures nominales différentes. La meilleure façon de procéder est d’utiliser le même type de tuyaux et de raccords.
Conclusion
Voilà en gros les principales différences entre le PVC et le CPVC. J’espère sincèrement que cet article vous a été utile.