Dans les années 1970, les tuyaux en polybutylène étaient les tuyaux de l’avenir. Elles étaient bon marché, légères et faciles à produire. Au début des années 1990, environ 10 millions de foyers étaient équipés de ces tuyaux, en particulier dans les États du centre du littoral atlantique, du nord-ouest du Pacifique et du sud-ouest des États-Unis.
La production et l’utilisation de tuyaux en polybutylène (poly b ou PB, comme on les appelle communément) ont toutefois été arrêtées (interdites par le code de la construction) à la suite d’un recours collectif, Cox vs Shell Oil Co.qui a été réglée pour 950 millions de dollars. L’affaire est toutefois réglée depuis longtemps, de sorte que s’il y a encore des tuyaux en polybutylène dans une maison, c’est la responsabilité du propriétaire qui est engagée.

Qu’est-il donc arrivé aux tuyaux du futur en si peu de temps qu’ils ont fini par payer près d’un milliard de dollars dans le cadre d’un procès et qu’ils ont arrêté la production de ces mêmes tuyaux ?
Il s’est avéré qu’après une exposition continue à des éléments présents dans l’eau, comme le chlore, les tuyaux en polybutylène deviennent cassants et des microfractures commencent à se développer à l’intérieur des tuyaux. Une fois que suffisamment de microfractures se sont formées, le tuyau se rompt soudainement, provoquant une fuite et des dégâts des eaux.
Toutes les maisons équipées de tuyaux en polybutylène n’ont pas connu de fuites. Il y a encore beaucoup de maisons aux États-Unis qui ont encore ces tuyaux et qui sont toujours en bon état.
Les propriétaires hésitent beaucoup à acheter une maison lorsqu’ils découvrent qu’elle possède encore les redoutables tuyaux en polybutylène. Faut-il pour autant s’en inquiéter ? Faut-il pour autant acheter une maison avec ces tuyaux ?
La présence de tuyaux en polybutylène ne doit pas vous décourager d’acheter une maison. Si vous aimez vraiment tout ce qui concerne la maison, à part les tuyaux, vous pouvez toujours demander au propriétaire de remplacer les tuyaux avant d’acheter la maison ou négocier un prix plus bas et refaire les tuyaux vous-même.
Si votre maison est équipée de tuyaux en polybutylène, vous devriez les remplacer par des tuyaux en PEX ou en cuivre. Non seulement vous éviterez les fuites d’eau soudaines, mais vous pourrez également vendre la maison plus facilement si vous le décidez. Vous la vendrez également à un bon prix.
Aucune loi n’interdit la vente d’une maison équipée de tuyaux en polybutylène. Il sera cependant plus difficile d’en vendre une en raison de la mauvaise presse dont les tuyaux ont fait l’objet. Vous vendrez également moins cher que les maisons équipées de canalisations modernes.
La mauvaise nouvelle est que l’assurance habitation ne couvre pas les maisons équipées de tuyaux en polybutylène. La majorité des assureurs de propriétaires sont bien conscients du taux de défaillance des tuyaux en polybutylène et choisissent donc de ne pas les couvrir.
Voici un tableau comparatif mettant en évidence les avantages et les inconvénients de l’achat d’une maison équipée de tuyaux en polybutylène :
Points à prendre en considération | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Abordabilité | – Potentiellement plus favorable au budget. | – Risque de réparations coûteuses et de dégâts des eaux dus à des fuites. |
Une utilisation répandue | – Disponible dans différents styles de boîtiers. | – Baisse de la valeur marchande et de l’attrait pour les acheteurs. |
Durabilité prouvée (dans certains cas) | – Service fiable dans les régions où la composition chimique de l’eau est équilibrée et où l’installation est correcte. | – Peut nécessiter des coûts de repiquage à l’avenir. |
Fuites et défaillances | – Antécédents connus de défaillances prématurées et de fuites. | |
Valeur de la maison | – Peut avoir une valeur marchande inférieure. | |
Défis en matière d’assurance | – Certaines compagnies d’assurance peuvent hésiter à fournir une couverture. | – Augmentation des primes d’assurance ou difficulté à obtenir une couverture. |
Questions de financement | – Certains prêteurs peuvent se montrer prudents dans l’octroi de prêts hypothécaires. | – Options de financement limitées. |
Coûts de repiquage | – Coûts potentiels de remplacement du système de plomberie. | |
Lois sur la divulgation | – Les vendeurs peuvent être tenus de divulguer la présence de plomberie Poly B. | – Affecte le processus de vente et les négociations. |
Pourquoi acheter une maison avec des tuyaux en polybutylène ?
Malgré leurs problèmes, je ne pense pas qu’il faille renoncer à une bonne maison simplement parce qu’elle est équipée de tuyaux en polybutylène. Si la maison répond à tous les critères que vous avez toujours recherchés, à l’exception du type de tuyauterie, je ne vois pas pourquoi vous ne l’achèteriez pas.
Voici les raisons pour lesquelles je pense que vous devriez acheter une maison même si elle a des tuyaux en polybutylène :
1. Toutes les canalisations sont défectueuses
C’est exact ! Toutes les canalisations présentent des défaillances et des fuites, mais les canalisations en polybutylène se dégradent plus rapidement que les autres. Il n’y a donc aucune garantie que si vous achetez une maison équipée d’un autre type de tuyaux, vous serez à l’abri des fuites et des dégâts des eaux.
Quelles sont donc les options qui s’offrent à vous si vous décidez de ne pas acheter une maison équipée de tuyaux en polybutylène ? Des tuyaux en acier galvanisé, n’est-ce pas ? La plupart des maisons aux États-Unis sont équipées de ce type de tuyaux.
Les tuyaux en acier galvanisé sont loin d’être parfaits et je conseille de les remplacer, comme je l’ai écrit dans ce billet. Le problème des tuyaux en acier galvanisé est qu’ils sont susceptibles de se corroder et de se boucher, ce qui réduira la pression de l’eau, bouchera et tachera les appareils sanitaires et entraînera une décoloration de l’eau.
Peu de maisons sont équipées de tuyaux en cuivre en raison de leur prix prohibitif. Ceux qui ont refait leur tuyauterie l’ont fait en utilisant du PEX, ce que vous devriez également faire après avoir acheté une maison avec des tuyaux en polybutylène.
2. Toutes les canalisations finiront par être remplacées
Il va sans dire que les conduites d’eau ne dureront pas éternellement. Voici le temps qu’il faudra pour remplacer les différents types de canalisations :
- Tuyaux en cuivre : 70-80 ans
- Tuyaux en laiton : 80-100 ans
- Tubes en acier galvanisé : 80-100 ans
- PEX : plus de 100 ans
Il ne s’agit que d’une approximation et certains tuyaux devront être remplacés plus tôt. Ce que je veux dire ici, c’est que même si vous n’achetez pas une maison avec des tuyaux en polybutylène, vous devrez tôt ou tard remplacer les tuyaux de votre maison.
Si vous achetez une maison avec des tuyaux en polybutylène et que vous les remplacez par du PEX (ou même du cuivre), vous aurez l’esprit tranquille pour les 100 prochaines années (si vous vivez aussi longtemps).
L’avantage des nouvelles canalisations est qu’une fois installées, vous n’aurez plus à faire face à une pression d’eau réduite ou à une décoloration de l’eau.
3. L’emplacement est primordial

Les maisons équipées de tuyaux en polybutylène sont construites dans d’excellentes zones suburbaines, à proximité d’écoles et de commerces de qualité, avec un bon score de marche et très sûres. Comme ces maisons ont été construites dans les années 1980, elles ont aussi de grands arbres qui améliorent l’esthétique générale du quartier.
Allez-vous renoncer à la maison de vos rêves simplement parce que vous n’aimez pas le type de tuyauterie installé ? Je pense qu’une maison ne se résume pas à sa plomberie.
Le remplacement des tuyaux en polybutylène par des tuyaux en PEX peut prendre jusqu’à deux jours, alors qu’il faut compter une semaine pour le cuivre. Le coût varie également entre 5 000 et 15 000 dollars en fonction du matériau utilisé et de l’emplacement.
Si vous parvenez à négocier un prix acceptable avec le vendeur, vous pourrez utiliser cet argent pour remplacer les tuyaux de la maison par des tuyaux modernes et emménager dans la nouvelle maison en une dizaine de jours.
4. Les maisons sont moins chères
Toute personne qui vend une maison équipée d’une tuyauterie en polybutylène connaît la responsabilité liée à ce type de tuyauterie et la vendra à un prix inférieur à celui d’une maison équipée d’autres types de tuyauterie. C’est l’occasion pour vous de devenir propriétaire d’une maison à un prix relativement bas.
Il est vrai que la plomberie n’est pas le seul facteur qui influe sur le coût d’une maison. Le vendeur sera cependant prêt à négocier lorsqu’il saura que vous connaissez les problèmes liés à ce type de tuyaux.
Comment savoir si une maison a des tuyaux en polybutylène ?
Si vous envisagez d’acheter une maison, l’inspecteur en bâtiment doit vous informer du type de tuyaux installés dans la maison. En outre, il doit être en mesure de vous indiquer l’état de la plomberie.
Si vous souhaitez vous en rendre compte par vous-même, il existe plusieurs indices qui vous aideront à identifier le type de tuyau dont vous disposez. En voici quelques-uns :
- Le polybutylène est une matière plastique. Si vous voyez des tuyaux qui ne sont pas en plastique, il s’agit très probablement de tuyaux en acier galvanisé, en cuivre ou même en plomb.
- Les tuyaux en polybutylène sont généralement bleus, mais ils peuvent aussi être noirs ou gris.
- Vérifiez la présence des lettres « PB » suivies d’une série de chiffres sur le tuyau.
Où pouvez-vous donc repérer ces tuyaux dans votre maison ?
- Dans le sous-sol ou le vide sanitaire, près du chauffe-eau.
- Raccordement de la vanne d’arrêt de la maison principale.
- Le compteur d’eau principal situé dans la rue. Il convient toutefois d’être prudent, car il existe plusieurs cas où un tuyau en cuivre pénètre dans la maison pour être ensuite raccordé à un tuyau en polybutylène.
- Le plafond d’un sous-sol non aménagé.
- Raccordement aux éviers et aux toilettes. Soyez prudent ici aussi car, dans certains cas, les plombiers utilisent des embouts en cuivre à l’endroit où les tuyaux sortent du mur pour se raccorder à un appareil sanitaire.
Le PEX comme option de remplacement des tuyaux en polybutylène

Lorsqu’il s’agit de refaire la tuyauterie de votre maison, le cuivre et le PEX (polyéthylène réticulé) sont les deux meilleures options à considérer. Le PEX présente plusieurs avantages par rapport au cuivre.
- Le cuivre est moins résistant à la traction et éclate facilement lorsqu’il gèle. Le PEX se dilate et se contracte dans les mêmes conditions sans problème.
- Le PEX a une conductivité thermique inférieure à celle du cuivre, ce qui réduit la perte de chaleur de l’eau vers l’environnement et lui confère une plus grande résistance au gel.
- Le PEX est moins cher.
- Les tuyaux en PEX peuvent facilement traverser les murs d’une maison. Avec le cuivre, il faut percer le mur car les tuyaux sont solides. C’est la raison pour laquelle les tuyaux PEX sont moins chers à installer, car le remplacement des tuyaux prend moins de temps et il ne reste que de petits trous à colmater.
- Le PEX dure plus longtemps que le cuivre.
Conclusion.
Une maison ne se résume pas à sa plomberie, qui peut être remplacée. À mon avis, les craintes concernant les maisons équipées de tuyaux en polybutylène sont souvent exagérées.
Ne laissez pas de mauvais tuyaux, que vous pouvez remplacer en une semaine, s’interposer entre vous et la maison de vos rêves. Remplacez les tuyaux et profitez de la vie dans un quartier doté de toutes les commodités que vous aimez.