Un évier de cuisine ou de salle de bain qui sent l’égout n’est pas inhabituel. Tous les appareils sanitaires de votre maison sont équipés d’une évacuation, mais ces évacuations ne sont pas indépendantes. Ils s’écoulent tous dans le tuyau d’évacuation principal de la maison, qui est relié aux canalisations d’égout de la ville.

Si le tuyau d’évacuation d’un appareil a un problème, il est fort probable qu’il se répercute sur les autres. Imaginez la plomberie de votre maison comme un arbre. Les branches représentent les tuyaux d’évacuation de chaque appareil, tandis que le tronc représente le tuyau d’évacuation principal de la maison.
Causes
- Dry P-Trap : Si un évier n’est pas utilisé régulièrement, l’eau contenue dans son siphon en P (une section incurvée de tuyau sous l’évier) peut s’évaporer, ce qui permet aux gaz d’égout de pénétrer dans la pièce par le drain.
- Tuyau d’évacuation obstrué : Le tuyau d’évent raccordé au système de plomberie est conçu pour évacuer les gaz d’égout en toute sécurité vers l’extérieur. Si ce tuyau est bloqué ou obstrué, des odeurs peuvent remonter dans l’évier.
- Drain bouché ou sale : L’accumulation de débris, de cheveux ou de graisse dans le drain peut produire des odeurs nauséabondes.
En dehors de l’évier, autres accessoires de la maison sont également concernés par ce problème. Il arrive également que l’on entende le siphon de la baignoire ou de la douche gargouiller lorsque l’on tire la chasse d’eau.
Comment se débarrasser d’une odeur d’égout dans l’évier ?
Réparer un évier qui dégage une odeur d’égout ou d’œuf pourri est en fait très facile et vous n’avez même pas besoin de faire appel à un plombier. Commencez par la méthode la plus simple et si elle ne fonctionne pas, essayez la suivante.
- Faire couler l’eau : Pour éviter que le siphon ne se dessèche et que les odeurs d’égout ne pénètrent dans l’évier, faites couler périodiquement de l’eau dans les éviers inutilisés. Cela permet de remplir le siphon et de créer un joint d’étanchéité.
- Vérifier le tuyau d’évacuation : Inspectez le tuyau d’évent sur le toit ou le mur extérieur pour vous assurer qu’il n’est pas obstrué par des débris ou d’autres objets. Si nécessaire, éliminez les obstructions.
- Nettoyez le drain : Nettoyez régulièrement le drain de l’évier à l’aide d’un produit de nettoyage ou d’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre pour dissoudre les accumulations. L’élimination des débris du drain peut aider à éliminer les odeurs.
- Utilisez une passoire : Installez une crépine ou un bouchon pour empêcher les débris de pénétrer dans la canalisation.
- Inspection professionnelle : Si l’odeur persiste ou si vous soupçonnez un problème plus complexe avec votre système de plomberie, il est conseillé de consulter un plombier professionnel pour une inspection complète et une réparation.
Voici un guide détaillé sur la marche à suivre :
1. Réparer le siphon en P de l’évier
Tous les appareils sanitaires dotés d’un drain dans votre maison ont un siphon en P. Si vous regardez sous votre évier de cuisine ou de salle de bain, vous le verrez. Si vous regardez sous votre évier de cuisine ou de salle de bain, vous le verrez.

Un siphon en P est un tuyau courbé qui ressemble à un P inversé ou à un U. Mais pourquoi les drains ont-ils besoin d’un siphon en P ? Il y a deux raisons à cela :
- Lorsque quelque chose qui n’est pas censé être jeté dans l’égout finit par l’être, il est piégé dans le siphon en P, ce qui l’empêche d’obstruer le tuyau d’évacuation plus loin, où il serait plus difficile de l’extraire.
- En raison de sa forme, il contient toujours une petite quantité d’eau. Cette eau agit comme une barrière pour les gaz d’égout, les empêchant de remonter dans la maison.
Si votre évier de cuisine ou de salle de bains n’a pas été utilisé pendant un certain temps, l’eau contenue dans le siphon en P s’évapore et rompt la barrière. Des gaz d’égout commencent alors à s’échapper du siphon de l’évier, d’où l’odeur d’égout.
Ouvrir le robinet de l’évier et laisser couler l’eau pendant quelques secondes permet de reconstituer l’eau qui s’est évaporée du siphon. Cela créera la barrière nécessaire pour empêcher les gaz d’égout de s’écouler à nouveau de l’évier.
Si votre évier est toujours utilisé, il est impossible que l’eau s’évapore aussi rapidement du siphon. Cela signifie qu’il y a peut-être une fuite au niveau du siphon.
Ouvrez l’eau et passez la tête sous l’évier pour voir s’il y a des fuites. La fuite provient généralement de l’un des deux raccords du siphon ou d’une fissure dans le plastique.
Si la fuite provient d’un raccord mal serré, utilisez une clé à molette pour le resserrer. Essuyez le purgeur avec un chiffon et attendez de voir si la fuite s’est arrêtée ou si vous devez resserrer davantage.
Si malheureusement le purgeur est fissuré, vous devrez le remplacer. Démontez-le et apportez-le dans un magasin de bricolage pour en acheter un autre.
De faux résultats ?
La réparation ci-dessus n’est pas toujours infaillible et peut donner un résultat erroné. C’est généralement le cas si le problème ne vient pas du siphon en P de l’évier, mais d’une cheminée d’aération bouchée.
Si la cheminée de votre maison est bouchée, cela signifie que les gaz d’égout ne peuvent pas s’écouler. Pour que les égouts fonctionnent correctement, l’air doit entrer et sortir de la cheminée d’aération.
Lorsque vous tirez la chasse d’eau, un vide est créé dans le tuyau d’évacuation qui aspire l’eau du siphon en P de l’évier. Les gaz d’égout qui auraient dû s’échapper par la cheminée sont alors expulsés par le drain de l’évier.
Pour être sûr que ce n’est pas le cas, ouvrez le robinet de l’évier et laissez couler l’eau pendant environ 20 secondes. Vous saurez ainsi que le siphon en P de l’évier est plein d’eau.
Tirez la chasse d’eau (ou demandez à quelqu’un de le faire pour vous) et écoutez attentivement si le siphon P émet un gargouillement. Si c’est le cas, cela signifie que de l’eau est aspirée par le siphon. Vous devez donc déboucher l’évent.
En revanche, si tout est calme à l’intérieur du siphon et qu’il n’y a pas de fuite, cela signifie que votre problème est résolu.
Il est toujours bon d’ouvrir l’eau à tous vos appareils sanitaires et de la laisser couler pendant quelques secondes chaque fois que vous revenez de vacances ou d’un voyage. N’oubliez pas de tirer la chasse d’eau.
2. Débouchez votre cheminée

Il n’est pas rare qu’une bouche d’aération soit obstruée. Les coupables les plus courants sont les feuilles, les carcasses de rongeurs, les ordures/débris et même la neige.
- Montez sur le toit de votre maison armé d’un tuyau d’arrosage relié à une source d’eau. Vous pouvez même brancher une buse à l’avant du tuyau pour obtenir une pression d’eau maximale.
- Commencez par éliminer à main nue tout blocage visible de l’ouverture de l’évent. Allez plus loin pour voir s’il y a encore d’autres déchets que vous pouvez retirer.
- Insérez le tuyau dans la bouche d’aération et demandez à quelqu’un d’ouvrir l’eau. La force et le poids de l’eau forceront tout ce qui obstrue le conduit à s’écouler dans l’égout.
- Si le conduit est très obstrué, vous remarquerez que de l’eau s’écoule par le haut du conduit. Cela signifie que vous devez passer à un outil plus puissant.
- Procurez-vous une tarière pour toilettes et faites passer le câble le long de la cheminée d’évacuation. Si vous rencontrez une résistance, commencez à tourner la poignée de la tarière dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse jusqu’à ce que vous poussiez la tête de la tarière à travers le conduit.
- Répétez l’étape du tuyau d’arrosage et de l’eau jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler librement dans l’évent. À ce moment-là, l’évent est complètement débouché.
3. Nettoyer l’évacuation et le trop-plein de l’évier
Le savon et les autres déchets organiques de l’évier se retrouvent au bout d’un certain temps coincés dans le siphon en P et le tuyau de trop-plein de l’évier. Lorsque ces déchets commencent à se décomposer, une odeur âcre d’égout ou d’œufs pourris commence à se dégager de l’évier.
Le nettoyage du siphon et du trop-plein de l’évier est en fait une tâche facile que vous devriez faire souvent, même s’il n’y a pas d’odeur. Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux des meilleurs produits à utiliser. Bien que l’eau de Javel soit efficace, elle est très nocive pour l’environnement et dangereuse si vous disposez d’une fosse septique, car elle tue les bonnes bactéries qui s’y trouvent.
Voici comment nettoyer un évier de cuisine ou de salle de bain qui sent mauvais :
- Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le siphon de l’évier.
- ajoutez lentement une demi-tasse de vinaigre. N’oubliez pas que ces deux produits réagissent assez rapidement et que vous ne voulez pas faire de dégâts.
- attendre 30 minutes
- Faites couler de l’eau chaude dans le siphon de l’évier. Cette eau lavera et rincera tout ce qui se trouve dans l’évier.
Maintenant que vous avez nettoyé le siphon, nettoyez le trop-plein de l’évier.
- Introduisez un entonnoir dans l’ouverture du trop-plein de l’évier.
- Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude
- Ajoutez une demi-tasse de vinaigre et attendez 30 minutes.
- Faites couler de l’eau chaude dans le trop-plein pour rincer et éliminer tout débris persistant.
Si vous suivez ce guide détaillé, vous vous débarrasserez sans aucun doute de l’odeur d’égout qui se dégage de votre évier. Vous pouvez également en savoir plus sur l’odeur des canalisations de douche/baignoire. dans cet article.