
Lorsqu’un évier se remplit d’eau en faisant fonctionner le lave-vaisselle, c’est le signe d’un tuyau d’évacuation bouché, d’un vide d’air obstrué ou d’un tuyau d’évacuation du lave-vaisselle obstrué. Si votre broyeur à déchets est neuf, il est possible que le bouchon de vidange n’ait pas été retiré.
Il s’agit d’un bref guide pour cet article :
Causes
- Ligne d’évacuation bouchée : Un tuyau d’évacuation obstrué ou partiellement bloqué peut empêcher l’eau de s’écouler correctement du lave-vaisselle, ce qui provoque un refoulement dans l’évier.
- Blocage du broyeur d’ordures : Si votre lave-vaisselle est relié à un broyeur d’ordures, un broyeur bouché peut obstruer l’écoulement de l’eau du lave-vaisselle, ce qui entraîne un refoulement dans l’évier.
- Problèmes d’entrefer : Les problèmes liés à l’entrefer du lave-vaisselle, s’il est installé, peuvent entraîner une mauvaise évacuation et un refoulement de l’eau dans l’évier.
Solutions
- Ligne de vidange dégagée : Vérifiez que la conduite d’évacuation du lave-vaisselle n’est pas obstruée ou bloquée. Enlevez les débris ou les accumulations pour permettre à l’eau de s’écouler librement. Il peut être nécessaire de débrancher le tuyau de vidange pour y accéder et le nettoyer.
- Vérifier le broyeur d’ordures : Si votre lave-vaisselle est raccordé à un broyeur d’ordures, assurez-vous que celui-ci n’est pas obstrué. Faites fonctionner le broyeur pour éliminer toute obstruction et assurez-vous que le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle est correctement raccordé.
- Inspectez l’entrefer (s’il est installé) : Si un vide d’air est installé sur le comptoir ou l’évier, vérifiez qu’il n’y a pas de blocage ou d’obstruction. Nettoyez l’entrefer et les tuyaux pour assurer une bonne évacuation.
- Effectuez un cycle court : Après avoir résolu tout problème potentiel, faites fonctionner le lave-vaisselle pendant un court cycle pour vérifier si l’évier se remplit toujours. Surveillez l’écoulement de l’eau et le drainage pour confirmer que le problème a été résolu.
- Assistance professionnelle : Si le problème persiste ou si vous n’êtes pas sûr de la cause, envisagez de consulter un plombier professionnel ou un technicien en réparation d’appareils électroménagers. Ils pourront diagnostiquer et résoudre les problèmes de plomberie sous-jacents.
1. Ligne de vidange bouchée
Comme je l’ai déjà mentionné, l’évier et le lave-vaisselle partagent la même conduite d’évacuation. Cela signifie que s’il y a un problème avec la conduite d’évacuation, il affectera les deux appareils.
Si la conduite de vidange est bouchée, l’eau ne peut pas passer et est donc forcée de remonter par le tuyau d’évacuation de l’évier. Il n’est pas nécessaire que l’obstruction soit totale. Un bouchon partiel peut entraîner le remplissage de l’évier lorsque vous faites fonctionner le lave-vaisselle, puis l’eau s’écoulera lentement.
En général, lorsque l’évacuation d’un évier de cuisine est bouchée, le bouchon se trouve à l’intérieur de l’évier de cuisine. Siphon en P. Le siphon en P est le coude en forme de U situé sous l’évier. Tous les appareils sanitaires de votre maison en sont équipés.
Sa fonction principale est de piéger les bouchons potentiels, en les empêchant de boucher la conduite d’évacuation plus loin, où le débouchage serait beaucoup plus difficile.
En raison de sa forme, le siphon en P est également rempli d’eau en permanence. Cette eau agit comme une barrière, empêchant les odeurs d’égout de pénétrer dans la maison par l’évier.
Il existe plusieurs façons de déboucher un drain d’évier de cuisine. Vous pouvez envisager de faire un serpentin ou d’éliminer le bouchon à l’aide de bicarbonate de soude et de vinaigre.
Ma méthode préférée consiste toutefois à déconnecter et à nettoyer le siphon. Il s’agit d’une méthode simple et rapide pour rétablir l’écoulement de votre canalisation.
Si vous avez un double évier de cuisine, c’est aussi la meilleure méthode car elle vous permet de nettoyer le té qui relie le deuxième évier à la conduite d’évacuation principale.

Voici comment déboucher un évier de cuisine :
- Commencez par retirer les objets que vous avez rangés sous l’évier de la cuisine.
- Placez un petit récipient sous le siphon. Cela empêchera l’eau contenue dans le siphon de se répandre sur le sol.
- Déconnectez le siphon en P. Le siphon en P ayant un bras court et un bras long, je recommande toujours de déconnecter le bras le plus court pour permettre à l’eau contenue dans le siphon de s’écouler par gravité. N’oubliez pas que les raccords sont dans la plupart des cas serrés à la main et que vous n’aurez peut-être même pas besoin d’une clé pour les desserrer.
- Abaissez le purgeur et inspectez l’intérieur. Voyez-vous de la crasse ? Vérifiez également le tuyau raccordé au mur ainsi que l’embout (tuyau raccordé à l’orifice d’évacuation de l’évier). Enlevez autant de crasse que possible.
- Rebranchez le siphon en P.
- Faites fonctionner le lave-vaisselle et vérifiez si les eaux usées ont cessé de remonter par le drain de l’évier.
Voilà en gros comment réparer un évier qui se remplit lorsque l’on fait fonctionner le lave-vaisselle, à cause d’un tuyau d’évacuation bouché.
2. Passage d’air obstrué
Si de l’eau s’écoule par l’entrefer de votre évier lorsque vous faites fonctionner votre lave-vaisselle, c’est que l’ouverture de l’entrefer est obstruée. Ce phénomène est généralement causé par des restes d’aliments provenant du lave-vaisselle, ainsi que par l’utilisation d’une trop grande quantité ou d’un mauvais type de détergent.
Dans l’ancienne méthode de plomberie des lave-vaisselle, le tuyau de vidange était bouclé sous le comptoir de l’évier pour empêcher le reflux de l’eau dans le lave-vaisselle en cas d’obstruction de la conduite de vidange.
Dans la plomberie moderne, nous utilisons un dispositif simple et efficace appelé entrefer pour lave-vaisselle. Il s’agit du bouton que vous voyez à côté du robinet de l’évier de la cuisine.
L’entrefer empêche le reflux et donc la contamination du lave-vaisselle par les eaux usées en cas d’obstruction de la conduite d’évacuation. Il fonctionne selon le principe simple que l’eau ne peut pas refluer à travers un espace d’air non pressurisé.
S’il y a un bouchon quelque part dans l’espace d’air, cela signifie que les eaux usées ne peuvent pas s’écouler dans la conduite d’évacuation et ne peuvent pas non plus revenir dans le lave-vaisselle. Dans ce cas, l’eau commencera à jaillir du haut de l’entrefer et entrera dans l’évier.
L’élimination d’un bouchon dans l’entrefer est assez facile et rapide. Vous pouvez le faire par le haut ou débrancher le tuyau d’évacuation sous l’évier et l’acheminer à partir d’ici.
3. Dispositifs d’évacuation des ordures ménagères bouchés
Avez-vous installé un nouveau broyeur d’ordures récemment ? Si c’est le cas, il est possible que vous ayez oublié d’enlever le bouchon de vidange et que, par conséquent, le lave-vaisselle ne puisse pas se vidanger, ce qui a pour effet de remplir l’évier de la cuisine d’eaux usées.
Les nouveaux broyeurs à déchets sont équipés de bouchons de vidange installés sur l’ouverture où vous êtes censé brancher le tuyau de vidange du lave-vaisselle. Ces bouchons sont également installés parce que certaines personnes ont besoin d’un broyeur à déchets mais n’ont pas de lave-vaisselle.
Si l’ouverture est laissée ouverte, le broyeur d’ordures fuira chaque fois qu’il sera utilisé. Vous devez cependant retirer le bouchon lorsque vous branchez l’évacuation du lave-vaisselle.
Prenez une pince et débranchez le tuyau de vidange du lave-vaisselle du broyeur de déchets. Vérifiez si le bouchon de vidange est présent et retirez-le. Rebranchez le tuyau de vidange.
Voilà comment réparer un lave-vaisselle qui refoule dans l’évier. J’espère que ce guide vous a été utile. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel.