Un broyeur d’ordures peut fuir par le bas, le haut ou même le côté. Dans la plupart des cas, la cause de la fuite est un joint usé ou un raccord desserré en raison des vibrations, ce qui signifie qu’il n’est pas toujours nécessaire de remplacer l’appareil.

Un broyeur d’ordures qui fuit est le signe d’une bride d’évier mal fixée, ce qui entraîne une fuite par le haut, ou de joints internes usés, ce qui entraîne une fuite par le bas. Les broyeurs à déchets qui fuient par le côté sont dus à des raccords de lave-vaisselle ou de tuyau d’évacuation mal fixés, ou à des joints usés.
Vous pouvez toujours faire fonctionner votre broyeur d’ordures lorsqu’il fuit, mais ce n’est pas recommandé, surtout s’il fuit par le bas. Les broyeurs d’ordures sont conçus pour se déclencher en cas de fuite de courant, mais tout système peut tomber en panne et provoquer un choc électrique.
Pour réparer un broyeur d’ordures qui fuit par le haut, débranchez-le de l’évier et refermez la bride de l’évier avec du mastic de plombier frais avant de le rebrancher. S’il fuit par le côté, resserrez les raccords de tuyauterie ou remplacez le joint d’étanchéité. Les broyeurs d’ordures qui fuient par le bas doivent presque toujours être remplacés.
Un broyeur d’ordures devrait durer environ 10 ans. Si vous avez un broyeur qui fuit et qui a environ 10 ans ou plus, vous devriez envisager de le remplacer. Un broyeur d’ordures qui ronronne constamment est un autre signe qu’il doit être remplacé.
Dépannage d’un broyeur de déchets qui fuit

La première chose à faire lorsque vous constatez que votre broyeur à déchets fuit est de déterminer la source de la fuite. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à remplacer des éléments qui n’ont pas besoin de l’être.
Il y a quelques domaines qui vous intéresseront. Il s’agit des domaines suivants
- Bride de l’évier/joint supérieur
- Le fond
- Raccordement du tuyau du lave-vaisselle
- Raccordement du tuyau d’évacuation
Lorsque le broyeur à déchets fuit par le bas, on peut parfois avoir l’impression que la fuite provient du bouton de réinitialisation, du cordon d’alimentation ou de la vis inférieure. C’est pourquoi il est généralement difficile de réparer un broyeur de déchets qui fuit par le bas, et un remplacement est toujours la meilleure option.
Pour rechercher la source de la fuite d’un broyeur à déchets, suivez les étapes suivantes :
- Coupez l’alimentation du broyeur d’ordures et débranchez-le.
- Utilisez un chiffon pour essuyer l’ensemble du broyeur à déchets.
- Bouchez l’évier à l’aide d’un bouchon.
- Versez environ un gallon d’eau dans l’évier.
- Ajoutez du colorant alimentaire ou de la teinture à l’eau.
- Attendez 15 minutes.
Dans cette expérience, nous essayons de déterminer si le broyeur à déchets fuit par le haut. Il est toujours facile/meilleur de le faire avec de l’eau stagnante dans l’évier.
Plongez sous l’évier et vérifiez si de l’eau teintée/colorée apparaît autour du joint du broyeur. Si c’est le cas, le broyeur d’ordures fuit certainement par le haut.
Si aucune eau colorée n’apparaît sous l’évier, retirez le bouchon de l’évier et laissez l’eau couler à l’intérieur du broyeur. La présence d’eau colorée sur le bouton de réinitialisation, le cordon d’alimentation ou la vis inférieure indique que le broyeur à déchets fuit par le bas.
Si l’eau colorée apparaît plutôt sur le côté, cela signifie que les tuyaux du broyeur sont desserrés ou que le joint est simplement usé. Vous devrez donc resserrer le raccord ou remplacer le joint.
Comment réparer un broyeur de déchets qui fuit par le haut ?

Un broyeur à déchets est généralement raccordé à l’évier à l’aide d’une bride, qui se place au-dessus du drain de l’évier. Pour créer une connexion étanche, du mastic de plombier est généralement étalé sous le bord de la bride, là où elle repose sur l’évier.
Sous l’évier, le broyeur de déchets et le rebord de l’évier sont reliés par un support de montage à l’aide de trois vis/boulons et d’un anneau de montage. La partie inférieure du rebord de l’évier comporte une rainure dans laquelle l’anneau de montage s’engage et, à l’aide des vis, les deux plaques du support de montage sont comprimées l’une contre l’autre.
Chaque fois que votre broyeur de déchets fuit par le haut, c’est généralement ce raccord qui est en cause. Soit les vis de montage sont trop lâches et rompent donc le joint, soit le mastic de plombier sous la bride s’est érodé, provoquant une fuite.
Pour réparer un broyeur de déchets qui fuit par le haut, il faut d’abord l’enlever, le refermer et le remettre en place. Il s’agit en fait d’un processus facile, comme je le démontrerai ci-dessous.
Comment refaire l’étanchéité d’un broyeur d’ordures
- Assurez-vous d’avoir coupé l’alimentation du broyeur d’ordures.
- Débranchez le broyeur de déchets du tuyau d’évacuation. Ce raccord est souvent serré à la main. N’utilisez une clé que si vous ne pouvez pas le desserrer à la main. Avant de desserrer le raccord, placez un petit seau sous celui-ci, au cas où il y aurait de l’eau dans les tuyaux.
- Sur le support de montage de l’évier, vous verrez des fentes rondes. Insérez un tournevis dans l’une de ces fentes. En tenant fermement le broyeur d’une main et l’autre main sur le tournevis, tournez le tournevis de ¼ de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le broyeur d’ordures étant assez lourd, veillez à ne pas le faire tomber.

- Utilisez un tournevis pour desserrer les 3 vis du support de montage. Une fois desserrées, utilisez un tournevis à tête plate pour faire levier sur l’anneau et libérer ainsi la bride.
- Mettez-vous debout et retirez le rebord de l’évier de la partie supérieure de l’évier.
- Utilisez un couteau à mastic pour gratter le vieux mastic de plombier sous la bride ainsi que sur le dessus du drain de l’évier.
- Roulez un cordon de mastic de plombier de la taille d’un crayon entre vos mains et étalez-le bien sous le rebord de la bride de l’évier.
- Insérez la bride dans le drain de l’évier et poussez-la vers le bas autant que vous le pouvez. Le fait que du mastic de plombier s’écoule de tout le pourtour de la bride est un bon signe d’étanchéité.
- Pour installer le support de fixation du broyeur à déchets, vous devrez placer un objet lourd à l’intérieur de l’évier, directement au-dessus de la bride, afin d’éviter qu’elle ne bouge et n’abîme le mastic de plombier. Le broyeur d’ordures lui-même est un bon objet.
- Sous l’évier, insérez le joint puis le frein de montage sur la bride et insérez l’anneau dans la rainure de la bride. Serrez les vis tout en maintenant l’ensemble de montage en place avec l’autre main.
- Soulevez maintenant le broyeur à déchets, alignez-le avec le support de montage, poussez-le à l’intérieur et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour l’enclencher.
- Raccordez également le tuyau d’évacuation au broyeur à déchets.
- vérifiez si la fuite s’est arrêtée.
Voilà comment réparer un broyeur de déchets qui fuit par le haut.
Comment réparer un broyeur de déchets qui fuit par le tuyau latéral
Si votre broyeur d’ordures fuit par les côtés, le collier de serrage reliant le tuyau du lave-vaisselle au broyeur d’ordures est desserré, le raccord du tuyau d’évacuation du broyeur est desserré ou son joint en caoutchouc est usé.
Si vous avez un lave-vaisselle, il est relié au broyeur de déchets sur le côté à l’aide d’un tuyau en caoutchouc. Le tuyau en caoutchouc est fixé au tuyau d’entrée du broyeur à l’aide d’un collier métallique.
Si la fuite se situe au niveau du raccordement du lave-vaisselle au broyeur, la première chose à faire est d’inspecter l’état du tuyau. Est-il fissuré ? Est-il complètement enfoncé ou semble-t-il un peu sorti ?
Si le tuyau est fissuré, vous devrez certainement le remplacer. En revanche, s’il semble en bon état mais légèrement desserré ou sorti, enfoncez-le davantage et serrez le collier à l’aide d’un tournevis.
Un broyeur à déchets est équipé d’un tuyau en forme de 7 qui lui permet d’être raccordé au tuyau d’évacuation de l’évier. Ce tuyau est relié au broyeur à l’aide de plaques métalliques qui sont soutenues par un joint en caoutchouc pour former un joint étanche.
Si vous remarquez que de l’eau s’échappe de ce raccord, c’est qu’il est desserré ou que le joint en caoutchouc est usé. Prenez un tournevis et serrez le raccord. Vérifiez si la fuite est réparée.
Si de l’eau s’échappe toujours du raccord, débranchez-le à l’aide d’un tournevis et vérifiez l’état du joint. S’il est usé, vous devrez certainement le remplacer. En revanche, si le joint est simplement déformé, vous pouvez essayer de l’orienter dans l’autre sens et de rebrancher le tuyau. Cela devrait résoudre le problème.
Le broyeur d’ordures fuit par le bas

Les broyeurs d’ordures fuient par le bas pour 2 raisons. Soit les joints internes sont usés et ne retiennent plus l’eau, soit la partie inférieure est fissurée. Dans les deux cas, vous devrez remplacer le broyeur à déchets.
Les joints internes du broyeur d’ordures empêchent l’eau d’atteindre le moteur, qui se trouve au bas de l’appareil. Si les joints ne retiennent plus l’eau, il semblera que le broyeur à déchets fuit par le bouton de réinitialisation ou le cordon d’alimentation.
Cela ne veut pas dire que les joints ne peuvent pas être remplacés. Ils peuvent certainement l’être. C’est simplement que l’analyse des coûts des deux types de joints indique que l’achat d’un nouveau joint est la meilleure solution, surtout si vous payez quelqu’un pour la réparation.
Les bricoleurs chevronnés peuvent toutefois trouver un intérêt à remplacer les joints. Il suffit de démonter le broyeur à déchets et de le poser sur une table de travail. Vous verrez des vis autour de la partie centrale de l’appareil.
Retirez les vis et démontez l’appareil. Remplacez les joints et remontez le tout. Raccordez-le à l’évier et vérifiez si la fuite s’est arrêtée.
Voilà comment réparer un broyeur de déchets qui fuit. J’espère que cet article vous a été utile.