Le fonctionnement d’un broyeur d’ordures est le suivant : un moteur situé à l’intérieur fait tourner des lames qui, à leur tour, broient les déchets provenant du lave-vaisselle ou de l’évier qui entrent dans le broyeur. Les lames ne peuvent cependant pas tout broyer. Si vous mettez quelque chose qui ne devrait pas être mis vous aurez des problèmes.
Un broyeur d’ordures qui ronronne est un signe que l’appareil est alimenté mais que les lames ne tournent pas, soit parce qu’elles sont bloquées, soit parce que le moteur est défectueux. Cela se produit généralement lorsque quelque chose qui ne devrait pas être placé dans l’appareil finit par y être placé.

Pour réparer un broyeur à déchets qui ronronne, éteignez et débranchez l’appareil. Insérez une clé Allen dans la fente située sous le broyeur et tournez le moteur manuellement pour libérer les lames. Branchez l’appareil et remettez-le sous tension.
Si le bourdonnement persiste, le moteur est probablement défectueux et vous devrez remplacer l’ensemble de l’appareil.
Un broyeur d’ordures qui ronronne mais dont le volant d’inertie n’est pas bloqué est généralement le résultat d’un déclenchement du disjoncteur de fuite à la terre, ce qui signifie que le broyeur n’est pas alimenté. Dans ce cas, il suffit d’appuyer sur le bouton de réinitialisation du broyeur pour résoudre le problème.
Comment réparer un broyeur d’ordures qui ronronne ?
Dans ce billet, je vais vous donner à la fois le résumé et l’explication détaillée ainsi que la solution au problème. Commençons par le résumé :
- Réinitialiser le broyeur: Repérez le bouton de réinitialisation situé sous le broyeur et appuyez dessus. Cela permet souvent de résoudre le problème si l’appareil a surchauffé ou s’est déclenché.
- Coupez l’alimentation: Avant de procéder à des réparations, assurez-vous que le broyeur d’ordures est hors tension afin d’éviter tout accident.
- Éliminer les blocages: Insérez une clé Allen ou une clé à molette dans l’ouverture hexagonale située sous le broyeur, puis tournez doucement la clé dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse pour dégager les lames coincées.
- Retirer les objets étrangers: Débranchez l’appareil, utilisez des pinces pour retirer les corps étrangers (ustensiles, os, etc.) à l’origine du blocage et n’introduisez jamais votre main dans l’appareil.
- Vérifiez qu’il n’y a pas d’obstacles: Inspectez la chambre d’élimination pour vérifier qu’il ne reste pas de débris ou de particules de nourriture et retirez-les.
- Réinitialisation du disjoncteur: Si le broyeur est équipé d’un disjoncteur intégré, localisez-le et réinitialisez-le.
- Lubrifier: Appliquez une petite quantité de lubrifiant de qualité alimentaire sur les roulements de l’appareil afin d’en assurer le bon fonctionnement.
- Vérifier les connexions électriques: Assurez-vous que le broyeur est correctement raccordé à l’alimentation électrique et qu’aucun fil détaché n’est à l’origine du problème. Consultez un électricien si nécessaire.
- Remplacer le broyeur: Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne et que le bourdonnement persiste, il est peut-être temps d’envisager le remplacement de l’unité d’élimination, car il peut s’agir d’une défaillance du moteur ou d’un composant interne.
Voici maintenant l’explication longue et détaillée :
1. Retirer le corps étranger
Comme nous l’avons déjà vu, un broyeur d’ordures qui ronronne est généralement causé par un objet étranger qui ne devrait pas se trouver à l’intérieur. C’est particulièrement le cas si vous avez des enfants à la maison.
- Mettez l’interrupteur du broyeur d’ordures en position d’arrêt. Par mesure de sécurité, je vous conseille également de débrancher le broyeur au cas où quelqu’un le mettrait accidentellement sous tension.
- Prenez une lampe de poche et inspectez l’intérieur du broyeur d’ordures. Cherchez des objets qui pourraient bloquer les lames, ce qui provoquerait un bourdonnement.
- Si vous en voyez, utilisez une pince à bec effilé ou une pince pour retirer le ou les objets. Ne mettez jamais vos mains ou vos doigts à l’intérieur du broyeur.
- Lorsque vous avez terminé, branchez l’appareil.
- Ouvrez l’eau chaude et mettez le broyeur à ordures en marche. Écoutez attentivement si le bourdonnement s’est arrêté.
Si le bourdonnement et le ronronnement ont cessé, c’est que tout va bien pour vous. Si les méthodes ci-dessus n’ont pas porté leurs fruits, essayez les méthodes ci-dessous.
2. Appuyez sur le bouton de réinitialisation

Chaque broyeur d’ordures est doté d’un bouton de réinitialisation. Lorsqu’un broyeur d’ordures ronronne mais que les lames tournent (elles ne sont pas bloquées), le problème peut être attribué à des disjoncteurs de fuite à la terre (GFI) qui se sont déclenchés.
Les disjoncteurs GFI sont des systèmes à sécurité intégrée qui préviennent les chocs électriques en coupant l’alimentation d’un appareil s’ils détectent une fuite d’énergie. Il se peut que vous ne sachiez pas si le disjoncteur de fuite à la terre de votre broyeur d’ordures s’est déclenché jusqu’à ce que vous le vérifiiez.
Lorsque le disjoncteur se déclenche, le moteur n’est pas alimenté. Cela peut également être à l’origine du bourdonnement.
La solution à ce problème consiste à appuyer sur le bouton de réinitialisation et à rebrancher l’alimentation électrique du broyeur de déchets. Si vous essayez de réparer votre broyeur depuis un certain temps, je vous suggère de laisser le moteur refroidir pendant quelques minutes.
Avant d’appuyer sur le bouton de réinitialisation, assurez-vous que l’interrupteur est en position OFF.
Lorsque le broyeur à déchets a suffisamment refroidi, cherchez un bouton rouge sous le broyeur et appuyez dessus (dans d’autres cas, appuyez dessus et maintenez-le enfoncé). Mettez l’appareil sous tension et vérifiez que le bourdonnement a cessé.
3. Tourner les lames du broyeur d’ordures manuellement

Si le broyeur d’ordures ronronne et ne fonctionne pas parce que les lames sont bloquées par un corps étranger, faire tourner les lames manuellement les forcera à broyer l’objet (en supposant qu’il doive être broyé) et, ce faisant, libérera les lames.
La plupart des broyeurs d’ordures sont vendus avec une clé Allen spécialement conçue à cet effet. Cette clé est généralement insérée dans un trou/une fente situé(e) sous le broyeur, au centre.
- Repérez la clé Allen et insérez-la dans la fente. Tournez doucement la clé pour broyer le bouchon. Si vous n’avez pas la clé exacte fournie avec l’appareil, utilisez n’importe quelle autre clé Allen (1/4) dont vous disposez, à condition qu’elle s’insère dans la fente.
- Dans la plupart des cas, vous remarquerez que la clé Allen tourne plus librement et plus facilement qu’auparavant, ce qui indique que l’obstruction a été éliminée. Ouvrez l’eau chaude au broyeur et actionnez son interrupteur. Écoutez si le bourdonnement s’est arrêté.
- Si vous n’avez pas de clé Allen, un morceau de bois fera l’affaire. Collez le morceau de bois à l’intérieur du broyeur et utilisez-le pour faire tourner manuellement les lames. Retirez le bâton et mettez le broyeur sous tension. Vérifiez si le bourdonnement a cessé
Pour éviter d’endommager davantage le broyeur de déchets, faites toujours couler de l’eau lorsque vous le testez et ne le laissez pas fonctionner plus d’une minute. Laissez-lui également le temps de refroidir entre deux tests.
4. Démonter et nettoyer le broyeur à déchets

Si votre broyeur d’ordures ronronne et s’écoule lentement, ou ne s’écoule pas du tout, il est probable que le tuyau d’évacuation ou le siphon soit obstrué.
Le siphon en P ou en S est la partie en forme de U du tuyau d’évacuation. Il retient les bouchons et les empêche d’obstruer le tuyau d’évacuation plus bas.
Retirer le broyeur à déchets et déboucher le siphon en P peut sembler une tâche intimidante, mais en réalité, c’est très facile. Au maximum, cela ne devrait vous prendre que 30 minutes.
Un broyeur à déchets est raccordé à l’évier à l’aide d’un anneau de montage. Un tuyau flexible (généralement gris) part du lave-vaisselle et se raccorde à la partie supérieure du broyeur. Un autre tuyau en plastique, plus gros, évacue le broyeur à déchets vers le tuyau d’évacuation via le siphon en P.
Voici comment démonter un broyeur à déchets :
- Coupez l’alimentation du broyeur à déchets et débranchez-le.
- Dégagez l’espace sous l’évier de la cuisine. Si vous avez rangé des objets sous l’évier de la cuisine, retirez-les afin d’avoir suffisamment d’espace pour travailler.
- Localisez le siphon. Placez un seau ou une bassine sous le siphon. Il y a toujours de l’eau dans les tuyaux et vous ne voulez vraiment pas qu’elle se répande sur le sol.
- Desserrez le siphon en P. Le siphon en P a deux raccords. L’un est généralement plus haut que l’autre. Commencez par desserrer celui qui se trouve en dessous. Cela permettra à toute l’eau contenue dans le tuyau de s’écouler par gravité. Avant de prendre une clé pour desserrer les raccords, essayez d’abord de le faire à mains nues.
- Une fois sorti, vérifiez l’état du siphon en P. Est-il obstrué ? Est-il bouché ? Vérifiez qu’il n’y a pas de saletés dans le tuyau d’échappement menant au siphon et dans le tuyau d’évacuation.
- Nettoyez le siphon en P ainsi que le tuyau d’évacuation.
À ce stade, vous pouvez décider de ne pas retirer le broyeur à déchets puisque vous avez déjà débouché le siphon.
- Rebranchez le siphon en P et testez le broyeur à déchets une dernière fois.
Si le bourdonnement a cessé, vous avez de la chance. Parfois, si une petite pièce (comme une vis) se trouve dans le broyeur, il ne suffit pas de déboucher le siphon en P. Il faut alors retirer le siphon en P et enlever la pièce.
- Retirer le siphon
- Si votre broyeur est relié au lave-vaisselle, retirez le tuyau.
- Sur la bague de montage où le broyeur à déchets est raccordé à l’orifice d’évacuation de l’évier, vous verrez deux trous/fentes ronds. Insérez un tournevis dans l’un d’eux et tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le débloquer. Vous pouvez également saisir l’ensemble du broyeur et le tourner.
- Retirez le joint en caoutchouc pour avoir une bonne vue de l’intérieur du broyeur.
Une fois le broyeur sorti, vous pouvez facilement retirer ce qui bloque les lames et provoque le bourdonnement.
Si vous ne trouvez rien, il est possible que le moteur du broyeur soit simplement défectueux. Bien qu’il soit possible de réparer le moteur d’un broyeur à déchets, la meilleure décision consiste le plus souvent à remplacer l’ensemble du broyeur à déchets.
- Une fois l’inspection et le nettoyage du broyeur de déchets terminés, remettez-le en place de la même façon que vous l’avez retiré.
Vous envisagez de remplacer votre broyeur à déchets ?
Si vous souhaitez remplacer votre ancien broyeur d’ordures par un nouveau, il y a certaines choses que vous devez savoir. Tout d’abord, les nouveaux modèles de broyeurs à déchets sont plus silencieux que les anciens. C’est l’un des avantages du remplacement de votre ancien broyeur.
Vous devez également tenir compte de la taille du broyeur de déchets qui vous conviendra. Les broyeurs plus grands peuvent traiter plus de déchets que les petits et sont plus puissants.
Vous devrez également choisir entre un broyeur de déchets à alimentation discontinue et un broyeur de déchets à alimentation continue. Les broyeurs d’ordures à alimentation discontinue sont dotés d’un couvercle et ne permettent pas d’ajouter des déchets lorsqu’ils sont en marche.
Avec un broyeur d’ordures à alimentation discontinue, vous pouvez continuer à ajouter des déchets car ceux qui se trouvent à l’intérieur de l’appareil continuent d’être broyés. Il n’est pas nécessaire d’avoir un couvercle pour pouvoir ajouter des déchets en continu.