
Il est essentiel de trouver la conduite d’eau principale de votre maison pour effectuer divers travaux de plomberie et faire face à des situations d’urgence. Voici un bref résumé de la marche à suivre pour la trouver :
- Vérifiez le plan de la propriété : Si vous avez accès au plan de votre propriété ou à la carte des services publics, il est possible qu’il indique l’emplacement de la conduite d’eau principale. Ces documents sont souvent disponibles auprès des administrations locales ou des fournisseurs de services publics.
- Recherchez les marqueurs de services publics : Les sociétés de services publics marquent souvent l’emplacement des services souterrains, y compris les conduites d’eau, à l’aide de drapeaux colorés ou de peinture. Ces repères se trouvent généralement près de la limite de propriété, à proximité de la rue. Contactez votre service local de localisation des services publics pour demander de l’aide.
- Inspecter le compteur d’eau : Le compteur d’eau est généralement situé dans une petite boîte en béton à l’avant de la maison, près de la limite de propriété. La conduite d’eau principale va du compteur à votre maison. Suivez la ligne du compteur vers votre maison pour localiser la vanne d’arrêt d’eau principale.
- Indices visuels : Recherchez des indices visuels sur votre propriété, tels qu’un tuyau d’eau sortant du sol près des fondations de votre maison. Suivez ce tuyau pour localiser la conduite d’eau principale.
- Utilisez un détecteur de métaux : Un détecteur de métaux peut vous aider à retracer le tracé de la conduite d’eau enterrée. Balayez lentement le sol le long du chemin que vous soupçonnez être celui de la canalisation, et le détecteur indiquera la présence de métal.
- Consultez des professionnels : Si vous avez des difficultés à localiser la conduite d’eau principale ou si vous n’êtes pas sûr de son emplacement, il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel ou à un service de localisation des services publics. Ils disposent d’un équipement spécialisé et de l’expertise nécessaire pour localiser la canalisation avec précision.
3 façons de trouver la conduite d’eau d’une maison
Il y a trois façons de trouver les conduites d’eau principales enterrées d’une maison et l’endroit où elles pénètrent dans la maison. Espérons que l’une d’entre elles vous conviendra.
1. Localisez votre compteur d’eau
Cette méthode fonctionne pour les compteurs d’eau situés à l’extérieur de la maison. Dans les régions extrêmement froides, les compteurs d’eau sont installés à l’intérieur de la maison, près de la vanne d’arrêt principale.
Si votre compteur d’eau se trouve à l’extérieur de la maison, il sera situé près de la rue, près de la bordure ou du trottoir. Cherchez un couvercle en métal ou en béton portant l’inscription « Water Meter » ou « Water » sur le dessus.

Utilisez un long tournevis pour soulever le couvercle. Soyez prudent car il n’est pas rare de trouver des serpents, des araignées et d’autres animaux sous le couvercle.
Une fois le couvercle enlevé, vous pouvez voir la conduite d’eau principale qui relie l’eau de la ville à votre maison. La conduite passe sous votre jardin en ligne droite jusqu’au mur le plus proche de la maison.
Selon l’endroit où vous habitez, la conduite peut émerger du sol lorsqu’elle atteint le mur le plus proche de la rue, où elle pénètre alors dans la maison. Cela permet l’installation d’un robinet d’arrêt et/ou d’un réducteur de pression, également appelé régulateur de pression.
Dans les régions froides, le tuyau pénètre toujours dans la maison par le sol, en particulier lorsque vous avez un sous-sol ou un vide sanitaire.
Si vous devez creuser, commencez à le faire en partant du compteur d’eau et en allant vers la maison en ligne droite.
Si vous voulez éliminer les erreurs, vous pouvez acheter un appareil appelé localisateur de tuyaux. Ces localisateurs sont équipés de capteurs qui peuvent détecter les conduites d’eau en métal et en plastique.
Il vous suffit de marcher dans votre jardin en ligne droite, du compteur d’eau vers votre maison, en visant le sol avec le capteur du localisateur. Selon le type de capteur dont vous disposez, il émettra un signal sonore ou indiquera visuellement l’emplacement de la canalisation sur un écran.
2. Localisez votre vanne d’arrêt d’eau principale
Selon l’endroit où vous vivez, votre robinet d’arrêt d’eau principal sera situé sur un mur extérieur ou à l’intérieur de la maison.
Si elle est installée à l’extérieur de la maison, elle se trouvera du côté de la rue, là où la conduite d’eau principale sort du sol et pénètre dans la maison. Ce robinet peut être un robinet-vanne (avec un bouton) ou un robinet à bille (avec un levier).
La conduite d’eau principale se trouve sous terre entre le robinet d’arrêt et le compteur d’eau. Si vous ne trouvez pas le robinet d’arrêt à l’extérieur de la maison, il se trouve certainement dans la maison.

Les vannes d’arrêt d’eau situées à l’intérieur de la maison se trouvent dans le sous-sol, le vide sanitaire, le garage ou la buanderie. La vanne peut se trouver très près du sol ou au-dessus de votre tête, à l’endroit où un tuyau sort du mur.
En général, les robinets d’arrêt sont situés très près du compteur d’eau. Suivez le tuyau d’alimentation en eau froide du compteur d’eau et vous trouverez certainement votre vanne d’arrêt.
Les robinets d’arrêt ne sont pas toujours faciles à trouver dans la maison. Cela signifie qu’elles peuvent être murées ou cachées dans des placards et qu’elles peuvent être difficiles à trouver, en particulier dans les sous-sols aménagés.
Heureusement pour vous, les vannes d’arrêt sont toujours installées du côté de la rue, ce qui vous permet de limiter vos recherches.
Remarquez la façon dont le tuyau pénètre dans la maison. Les conduites d’eau principales ne comportent pas de coude. Elles sont installées en ligne droite depuis le robinet d’arrêt jusqu’au compteur d’eau/à la rue.
3. Recherche d’une bavette ou d’un robinet extérieur

Voyez-vous un robinet/une bavette extérieur(e) du côté de la rue de votre maison ? Il est généralement installé sur le mur qui fait face à la rue.
Si vous voyez la bavette, c’est l’endroit où la conduite d’eau principale pénètre dans votre maison. Creusez autour de cette bavette et vous trouverez le tuyau sous la ligne de gel de votre région.
Il est facile de trouver la conduite d’eau principale de votre maison si le compteur d’eau et la bavette/le robinet d’arrêt se trouvent à l’extérieur de la maison.
Comment savoir si votre conduite d’eau principale fuit ?

Pour vérifier si la conduite d’eau principale de votre maison fuit, commencez par fermer le robinet d’arrêt de l’eau principale. Tournez-le à fond dans le sens des aiguilles d’une montre s’il s’agit d’un robinet-vanne ou perpendiculairement au tuyau s’il s’agit d’un robinet à bille.
Dirigez-vous vers votre compteur d’eau et vérifiez si le détecteur de fuites tourne. Le détecteur de fuites est la petite pièce qui se trouve au milieu de votre compteur d’eau et qui ressemble à un engrenage ou à un petit triangle.
S’il tourne, c’est qu’il y a bien une fuite souterraine. Il n’est pas facile de trouver l’emplacement exact de la fuite et vous aurez peut-être besoin des services d’un plombier professionnel.
Consultez cet article pour apprendre à lire un compteur d’eau.
Trouver la conduite d’eau principale de votre maison est aussi une bonne occasion de savoir quel type de tuyau vous avez.
Les tuyaux en plastique et en cuivre sont les plus recommandés et sont faciles à identifier. Ce que vous pouvez confondre, ce sont les tuyaux galvanisés et les tuyaux en plomb.
Si vous avez des tuyaux en plomb, vous devez les faire remplacer dès que possible. Pour plus d’informations sur les conduites d’eau principales en plomb, consultez cet article.
Si vous avez des tuyaux galvanisés, ils seront très probablement corrodés. Ils sont également magnétiques alors que les tuyaux en plomb ne le sont pas.
Voilà comment trouver la conduite d’eau principale de votre maison. J’espère que ce guide vous a été utile.