Comment savoir si le siège de vos toilettes est rond ou allongé ?

Comment savoir si votre siège de toilette est rond ou allongé :
- Mesurez la cuvette : La façon la plus précise de déterminer la forme de votre siège de toilette est de mesurer la cuvette elle-même. Utilisez un mètre ruban pour mesurer la distance entre les deux boulons de fixation situés à l’arrière de la cuvette et le bord avant de la cuvette.
- Si la mesure est d’environ 16,5 pouces, le siège de vos toilettes est probablement rond.
- Si la mesure est d’environ 18,5 pouces, le siège de vos toilettes est probablement allongé.
- Inspection visuelle : Vous pouvez également inspecter visuellement la cuvette des toilettes. Les cuvettes rondes ont une forme plus compacte et circulaire, tandis que les cuvettes allongées sont plus ovales ou ovoïdes et ont un front plus long.
- Informations sur le fabricant : Vérifiez la présence d’étiquettes ou de marques du fabricant sur votre siège de toilette actuel. Ces étiquettes indiquent souvent la forme et le numéro de modèle du siège de toilette, ce qui peut vous aider à identifier le siège de remplacement.
Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des toilettes allongées par rapport aux toilettes rondes, consultez le site suivant cet article.
Comment mesurer les dimensions d’un siège de toilette
Dans la plupart des cas, vous n’avez même pas besoin de mesurer si vous avez un siège de toilette rond ou allongé. La forme de l’abattant et/ou de la cuvette vous indiquera la forme de l’abattant à acheter.
Toutefois, si vous voulez être absolument sûr, il est utile de prendre des mesures. Voici comment mesurer un siège de toilettes :
1. Enlever le siège des toilettes
Comme je l’ai mentionné, vous devez mesurer la longueur de la cuvette des toilettes entre le centre des deux trous de fixation du siège et le bord avant de la cuvette.
Il est difficile de le faire lorsque la lunette est encore installée. C’est pourquoi je recommande de retirer d’abord la lunette des toilettes. Et maintenant, voici comment retirer une lunette de WC :
- Retirez les couvercles des boulons du siège des toilettes. Les sièges de toilettes sont installés à l’aide de deux boulons. Les boulons sont serrés à l’aide d’écrous par le dessous de la cuvette, tandis que leurs têtes sont couvertes par des languettes en plastique. Retirez les languettes à l’aide d’un tournevis à tête plate.

- Utilisez un tournevis Philips pour tourner les boulons du siège des toilettes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin de les desserrer. Comme vous le constaterez probablement, le boulon commencera à tourner au lieu de se desserrer. Dans ce cas, vous devez desserrer l’écrou situé sous la cuvette à l’aide d’une clé.
- Si les boulons métalliques sont corrodés et ne se détachent pas, pensez à les vaporiser avec une huile pénétrante et attendez environ 15 minutes. S’ils ne se détachent toujours pas, coupez les boulons à l’aide d’une scie à métaux.
- Une fois les boulons retirés, vous n’aurez plus qu’à soulever la selle.
2. Mesurez la longueur de la cuvette
- Placez votre ruban à mesurer au centre des deux trous de fixation du siège sur la cuvette et mesurez la longueur de la cuvette jusqu’au bord avant de la cuvette.
- Essayez de maintenir le ruban à mesurer aussi central que possible pour obtenir un chiffre précis.
Dimensions du siège de toilette rond

Si vous obtenez une lecture de 16,5 pouces, vous avez un siège de toilette rond et vous devrez acheter un siège similaire pour le remplacer. Étant donné que les toilettes et les sièges de toilettes présentent de légères différences de taille et compte tenu de votre précision, vous obtiendrez probablement entre 16 et 17,5 pouces pour un siège de toilettes rond.
Dimensions du siège de toilette allongé

Les toilettes allongées ont généralement une longueur de 18,5 pouces. Si vous mesurez et obtenez entre 18 et 19,5 pouces, vous avez un siège de toilette allongé.
Peut-on utiliser un siège de toilette allongé sur des toilettes rondes ?
Vous ne pouvez absolument pas remplacer un siège de toilette rond par un siège de toilette allongé. Les sièges de toilettes allongés sont environ 2 pouces plus longs que les sièges de toilettes ronds, ce qui signifie également qu’ils dépassent de 2 pouces du bord de la cuvette des toilettes rondes.
Même si vous parvenez à installer un siège de toilette allongé sur une cuvette ronde, il ne sera pas confortable et vous le casserez dès le premier jour.
N’oubliez pas que la cuvette allongée est de forme ovale, tout comme le siège allongé, alors que les toilettes rondes sont circulaires. Cela signifie qu’une grande partie de la cuvette n’est pas soutenue. Dès que vous vous asseyez dessus, vous risquez de tomber ou de craquer.
Ce que vous pouvez faire, c’est remplacer des toilettes rondes par des toilettes allongées et vice versa. Il s’agit toutefois d’une amélioration coûteuse et vous devrez être prêt financièrement à l’assumer.
Si vous avez des toilettes rondes, anciennes et à chasse d’eau lente ou faible et que vous disposez de suffisamment d’espace dans votre salle de bains, vous devriez certainement envisager d’installer des toilettes allongées. Veillez également à vérifier l’encastrement.
Avantages et inconvénients

Voici les avantages des sièges de toilettes allongés :
- Très confortable
- Look moderne
- Disponible dans différents styles et designs
Cons
- Plus cher
- Moins confortable pour les enfants
- Besoin de plus d’espace
Voici les avantages des sièges de toilettes ronds :
- Relativement moins chers
- Confortable pour les enfants
- Peu encombrant
Cons
- Pas confortable pour les adultes
- Peu d’options au choix
- Ancienne conception
Points à prendre en compte lors de l’achat d’un siège de toilette
Outre la forme du siège de toilette, il existe d’autres éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un siège de toilette.
Le premier élément est le matériau. Les sièges de toilettes sont soit en plastique, soit en bois. Les sièges de toilettes en bois sont élégants et plus chauds, mais ils se rayent et/ou se cassent facilement. Les sièges de toilettes en plastique ne se cassent pas aussi facilement, mais il est relativement plus froid de s’y asseoir.
Vous devez également prendre en considération les sièges dotés d’un mécanisme d’ouverture et d’installation rapide. Ces sièges sont faciles à enlever, ce qui rend le nettoyage de la cuvette des toilettes très rapide et facile.
Les sièges de toilettes bidet sont un autre élément à prendre en considération. Ils sont plus chers que les sièges de toilettes ordinaires, mais leur utilisation est nettement plus confortable.
Les sièges de toilettes peuvent également être chauffants, ce qui s’accompagne souvent d’une fonction veilleuse. Si vous vivez dans une région froide, vous devriez absolument envisager cette option.
Enfin, vous pouvez acheter un siège de toilette à fermeture lente ou douce, surtout si vous êtes dégoûté par le bruit de claquement d’un siège de toilette. Ces sièges se ferment lentement, ce qui signifie qu’ils ne font pas de bruit et qu’ils ne pincent pas les doigts de l’enfant.
Si vous souhaitez lire une revue des meilleurs sièges de toilettes, consultez le site suivant cet article.