
La réparation d’un robinet dont la poignée est dénudée est une tâche relativement simple. Voici un bref résumé des étapes à suivre :
- Couper l’eau: Coupez l’arrivée d’eau au robinet en fermant les vannes situées sous l’évier ou près du robinet. Cela empêchera l’eau de couler pendant que vous travaillez.
- Retirer la poignée: Utilisez un tournevis ou une clé Allen (clé hexagonale) pour retirer la vis ou la vis de blocage qui fixe la poignée à la tige du robinet. Cette vis se trouve généralement sous un capuchon décoratif ou un couvercle sur la poignée. Une fois la vis retirée, retirez doucement la poignée.
- Inspecter la tige: Examinez la tige du robinet pour vérifier qu’elle n’est pas endommagée. Si la tige est dénudée, il peut être nécessaire de la remplacer. Si la tige est en bon état, passez à l’étape suivante.
- Remplacement de la poignée ou de l’adaptateur: Si la poignée elle-même est dénudée, vous pouvez la remplacer par une nouvelle. Vous pouvez également utiliser un adaptateur de poignée ou un extracteur de poignée de robinet conçu pour saisir et tourner la tige dénudée.
- Réassembler: Si vous utilisez une nouvelle poignée, faites-la glisser sur la tige du robinet en l’alignant sur le trou de la vis de réglage. Insérez et serrez la vis pour fixer la poignée en place. Si vous utilisez un adaptateur ou un extracteur, suivez les instructions du fabricant pour le fixer et l’utiliser.
- Ouvrir l’eau: Rétablissez l’alimentation en eau en ouvrant les vannes situées sous l’évier. Ouvrez progressivement le robinet pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite et qu’il fonctionne correctement.
- Test d’étanchéité: Assurez-vous que la poignée ou l’adaptateur est bien en place et qu’il n’y a pas d’oscillation ou de relâchement. Effectuez les ajustements nécessaires pour obtenir un ajustement parfait.
- Nettoyage: Nettoyez les outils et les débris de votre zone de travail.
Comment réparer une poignée de robinet dénudée

Dans cet article, je me concentrerai sur la réparation d’une poignée de robinet de douche dénudée, mais le même processus peut être utilisé pour réparer une poignée de robinet d’évier de cuisine ou de salle de bain dénudée.
Vous aurez besoin des éléments suivants pour cette réparation :
- Nouvelle tige de robinet (facultatif)
- Nouvelle poignée de robinet (en option)
- Tournevis Philips
- Tournevis plat
- Jeu de clés Allen
- Clé pour robinet de douche (facultative)
Une fois que vous disposez de tous les éléments nécessaires, suivez les étapes suivantes :
1. Coupez l’eau du robinet
Si vous travaillez sur le robinet de l’évier de votre salle de bain ou de votre cuisine, vous trouverez sous l’évier deux robinets d’arrêt qui coupent à la fois l’eau froide et l’eau chaude du robinet. Il suffit de tourner les boutons à fond dans le sens des aiguilles d’une montre.
Malheureusement, les douches n’ont pas de robinets d’arrêt et vous devrez couper l’eau dans toute la maison. Rendez-vous au sous-sol ou à l’endroit où se trouve le robinet d’arrêt principal et coupez l’eau.
Il se peut que vous ayez un panneau d’accès sur le mur derrière le robinet de la douche qui cache les vannes d’arrêt de la douche. Si c’est le cas, enlevez le panneau d’accès et coupez l’eau à partir de là.
- Une fois l’eau coupée, ouvrez le robinet pour évacuer l’eau qui se trouve déjà dans les tuyaux.
- Bouchez l’orifice d’évacuation de la douche ou de la baignoire. C’est très important pour s’assurer que vous ne fassiez pas tomber d’objets dans l’égout.
2. Retirer la poignée du robinet

Il existe deux types de poignées de robinet. Il peut s’agir d’une poignée à bouton ou d’une poignée à levier. Toutes deux sont cependant reliées à la tige du robinet par une vis.
- Si vous avez une poignée de robinet à levier, tournez-la en position ouverte pour faire apparaître une vis hexagonale en dessous. Retirez-la à l’aide d’une clé Allen de la bonne taille.
- Une poignée de robinet à bouton est reliée à la tige par une vis Philips. Pour faire apparaître la vis, faites levier avec un tournevis à tête plate ou un couteau pour retirer le capuchon d’indexation situé sur la face de la poignée.
- Utilisez un tournevis Philips pour retirer la vis et tirez sur la poignée.
Comme je l’ai mentionné précédemment, il se peut que cette vis soit dévissée et qu’il ne soit donc pas facile de la retirer.
L’une des astuces utilisées pour retirer une vis de poignée de robinet dénudée consiste à placer un élastique sur la vis pour créer une prise, puis à la tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à l’aide d’un tournevis pour la desserrer. Cela peut fonctionner ou non.
Comme je l’ai déjà dit, percer la vis est une solution que j’ai trouvée meilleure et plus rapide.
3. Examiner les dégâts
Une fois la poignée du robinet sortie, vous pouvez déterminer si c’est la poignée elle-même qui est cassée ou si ce sont les cannelures de la tige du robinet qui sont usées.
Le remplacement d’une poignée de robinet est simple. Il suffit de la glisser sur la tige et de la fixer à l’aide de la vis. Si toutefois c’est la tige du robinet qui est usée, vous devrez l’enlever et la remplacer par une tige identique.
Une astuce utilisée par certaines personnes lorsqu’elles découvrent que les cannelures de la tige du robinet sont usées est d’enrouler du ruban de téflon autour de la tige au lieu de la remplacer. Le ruban de téflon augmentera la prise de la poignée du robinet sur la tige, ce qui empêchera la poignée de tourner.
4. Retirer la tige du robinet

Si vous avez décidé de retirer et de remplacer la tige du robinet, voici comment procéder :
- Retirez l’écusson. Il s’agit de la plaque décorative utilisée pour couvrir le trou sur le mur. Elle peut être vissée sur la tige ou installée à l’aide de vis.
- Si vous voyez des vis sur l’écusson, retirez-les à l’aide d’un tournevis Philips.
- Si vous ne voyez pas de vis, tournez l’écusson dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le desserrer. Vous devrez peut-être utiliser une clé.
Remarque: Il se peut que votre écusson soit calfeutré sur le mur de la salle de bains. Coupez le cordon de calfeutrage à l’aide d’un couteau et tapez doucement dessus pour le dégager complètement avant de l’enlever.
- Retirez la tige du robinet. Vérifiez si l’écrou reliant la tige au robinet de douche est accessible à l’aide d’une clé ou s’il est encastré dans le mur. S’il est encastré, vous devrez utiliser une clé pour robinet de douche pour le retirer. Cette clé se glisse sur la tige pour engager l’écrou et il vous suffira de le saisir avec une clé à molette et de le tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Une fois le robinet desserré, faites glisser la clé et retirez la tige avec votre main.
5. Installer la nouvelle tige du robinet
- Utilisez un chiffon pour nettoyer l’intérieur du robinet de douche afin d’éliminer tout débris ou dépôt minéral.
- Insérez la nouvelle tige de robinet et serrez-la à l’aide de la clé.
- Installez l’écusson tel qu’il était.
- Insérer la poignée et la fixer avec une vis.
- Essayez de tourner la poignée du robinet et vérifiez si elle fonctionne comme il se doit.
- Débranchez l’évacuation de la douche ou de la baignoire.
- Ouvrez l’eau de la douche et testez à nouveau le robinet.
Voilà comment réparer une poignée de robinet de douche dégondée. Si vous avez un robinet de douche Moen, j’ai écrit un article détaillé sur la façon de remplacer la cartouche, ce qui implique également de retirer et d’installer la poignée. Lisez-le ici.
Si vous avez une poignée de robinet de douche Delta qui tourne, cet article vous montrera comment remplacer la cartouche, ce qui implique à nouveau de retirer et d’installer la poignée.