Comment remplacer une cartouche de robinet de douche Moen

Voici un bref résumé des étapes à suivre pour remplacer une cartouche de robinet de douche Moen :
- Rassemblez les outils et le matériel nécessaires, notamment une cartouche de douche Moen de rechange, un tournevis, une clé à molette ou une pince, du ruban adhésif de plombier et de l’huile pénétrante (si nécessaire).
- Coupez l’alimentation principale en eau de la douche.
- Retirez la poignée du robinet en repérant et en retirant la vis qui la fixe.
- Le cas échéant, dévissez la plaque de garniture pour exposer la cartouche.
- Utilisez une pince ou une clé pour desserrer et retirer l’ancienne cartouche en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Nettoyez l’intérieur du corps du robinet pour éliminer tout débris ou dépôt minéral.
- Appliquez du ruban de plombier sur le filetage de la nouvelle cartouche et insérez-la dans le corps du robinet en la serrant dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Remontez le robinet, y compris la plaque de finition et la poignée.
- Ouvrez progressivement l’alimentation principale en eau de la douche.
- Testez l’étanchéité et le bon fonctionnement de la douche en l’ouvrant et en vérifiant qu’il n’y a pas de problème.
- Effectuez les ajustements nécessaires pour résoudre les fuites ou autres problèmes.
- Nettoyez votre zone de travail et assurez-vous que le robinet fonctionne correctement.
De quelle cartouche Moen ai-je besoin ?

La façon la plus simple de savoir de quelle cartouche de robinet Moen vous avez besoin est de vérifier quelle série de robinet vous avez en premier lieu. Il existe 4 types de cartouches Moen.
Vérifiez si vous avez encore l’emballage ou les papiers du robinet/cartouche que vous avez dans votre douche. Si c’est le cas, vous y trouverez certainement le type de cartouche dont vous avez besoin.
Les deux types de robinets de douche Moen les plus courants sont le Moen 1222 et le Moen 1225. Vous trouverez également les modèles 1222B et 1225B, mais vous n’avez pas à vous en préoccuper si vous êtes propriétaire, car ils sont similaires aux modèles 1222 et 1225, mais vendus en vrac.
Ce que je sais et d’après MoenLa façon la plus simple de savoir quelle cartouche de robinet vous avez est de vérifier comment votre robinet s’ouvre et si vous pouvez régler le volume d’eau.
Si vous tirez la poignée de votre robinet pour ouvrir l’eau et que vous la tournez vers la droite ou la gauche pour régler la température de l’eau, vous avez besoin de la cartouche Moen 1225. Pour les robinets qui vous permettent uniquement de les tourner vers la droite ou la gauche, mais qui ne permettent pas de régler le volume d’eau, vous avez besoin d’une cartouche 1222.
Une autre façon de savoir de quelle cartouche de robinet Moen vous avez besoin est de déterminer l’année d’installation de votre robinet. Si votre robinet a été installé après 2009, vous avez probablement besoin d’une cartouche Moen 1225.
La dernière méthode consiste à retirer l’ancienne cartouche et à la comparer avec les cartouches proposées sur le site Web de Moen. Vous ne pouvez pas vous tromper avec cette méthode.
Comment remplacer une cartouche de robinet de douche Moen
Vous aurez besoin des outils suivants pour ce travail
- Une nouvelle cartouche
- Extracteur de cartouches
- Pince
- Jeu de clés Allen
- Tournevis Philips
- Graisse de plombier
Une fois que vous disposez de tous les éléments nécessaires, voici comment retirer et remplacer une cartouche de robinet de douche/baignoire Moen :
1. Coupez l’eau de la douche
Il va sans dire que vous ne pouvez pas remplacer la cartouche d’un robinet de douche si l’eau continue de couler.
Malheureusement, contrairement à d’autres appareils dotés d’un robinet d’arrêt, vous devrez couper l’eau dans toute la maison pour effectuer cette réparation. Rendez-vous au sous-sol ou à l’endroit où se trouve le robinet d’arrêt principal et coupez l’eau.
Remarque: Certaines maisons disposent d’un panneau d’accès à la douche sur la paroi de la douche, derrière le robinet, que vous pouvez retirer pour accéder à deux vannes d’arrêt pour le robinet de la douche. Utilisez le panneau d’accès si votre maison en possède un.
Une fois l’eau coupée, ouvrez le robinet pour évacuer toute l’eau encore emprisonnée dans les tuyaux. Ensuite, bouchez l’orifice d’évacuation de la douche ou de la baignoire. Vous ne voulez rien perdre dans l’évacuation.
2. Retirer la poignée du robinet

- Retournez la poignée du robinet. Elle est généralement reliée à la cartouche du robinet par une vis hexagonale située sur sa face inférieure.
- Utilisez une clé Allen de la bonne taille pour desserrer et retirer la vis hexagonale. Retirez la poignée et mettez-la à l’écart avec la vis.
- Une fois la poignée retirée, vous verrez une pièce en plastique (généralement noire) appelée adaptateur de poignée, reliée à la cartouche à l’aide d’une vis Philips. Retirez l’adaptateur de poignée à l’aide du tournevis.
- Retirez la butée de température. Il s’agit de la pièce en plastique (généralement blanche) qui contrôle la température de l’eau de la douche. Elle est également appelée dispositif anti-brûlure. Il s’agit en fait de deux pièces emboîtées l’une dans l’autre. Retirez-les et rangez-les ensemble.

- Retirez le tube d’arrêt. Cette pièce s’enlève comme la butée de température.
3. Retirer l’écusson (en option)
L’écusson est la plaque décorative utilisée pour couvrir le trou inesthétique sur le mur de la douche où le robinet est installé.
Selon la position du clip de retenue de la cartouche, il n’est pas forcément nécessaire de retirer l’écusson. Si le clip de retenue peut être retiré sans enlever l’écusson, ne l’enlevez pas. Dans le cas contraire, vous devrez l’enlever.
Le cache est fixé au mur à l’aide de deux vis. Retirez ces vis à l’aide d’un tournevis et enlevez-la.
Vérifiez également si la rosace est calfeutrée sur la paroi de la douche. Si c’est le cas, vous devrez couper le calfeutrage à l’aide d’un couteau, puis donner quelques coups délicats pour le dégager.
4. Retirer la cartouche
- Retirez le clip de maintien de la cartouche. Ce clip maintient la cartouche à l’intérieur de la valve de douche pour l’empêcher de se déplacer. Saisissez-le fermement avec la pince (ou un petit tournevis) et tirez-le vers le haut et l’extérieur en faisant attention de ne pas le faire tomber à l’intérieur du mur.

Pour retirer une cartouche de robinet Moen, vous devez utiliser un extracteur de cartouche Moen. Il en existe deux types. Il y a une petite pièce en plastique que vous utilisez avec des pinces et il y a une plus grande pièce en métal avec une poignée.
- Si vous avez l’extracteur de cartouche en plastique, faites-le glisser à l’intérieur de la cartouche pour l’engager des deux côtés, saisissez-le avec la pince et tournez-le de droite à gauche jusqu’à ce que la cartouche se libère (tourne librement).
- Retirez l’extracteur de cartouche, puis saisissez la cartouche avec la pince. Assurez-vous que la cartouche est bien droite, comme elle l’était auparavant, puis tirez-la tout droit. La petite encoche sur l’arbre et le « HC » doivent se trouver sur la partie supérieure.
- Si vous avez l’extracteur de cartouche avec une poignée, vous remarquerez qu’il a deux épaulements qui doivent s’engager dans les deux épaulements de la valve.

- Une fois que vous l’avez poussé à l’intérieur, vissez la vis à l’arrière et serrez l’écrou. Saisissez la poignée et tournez-la de droite à gauche et lorsqu’elle est dégagée, tirez-la tout droit.
Comment retirer une cartouche Moen sans arrache-cartouche ?
Si vous n’avez pas d’outil d’extraction de cartouche Moen, vous pouvez quand même la retirer facilement. Veillez toutefois à retirer d’abord le clip de fixation de la cartouche.
- Rebranchez la poignée à l’aide de la vis, mais sans le tube d’arrêt et la butée de température.
- Saisissez la poignée et tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse jusqu’à ce qu’elle libère la cartouche, puis retirez-la.
Parfois, vous rencontrerez une cartouche coincée qui ne sortira pas même si vous avez l’extracteur de cartouche. Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème.
Pour retirer une cartouche de robinet Moen coincée, consultez cet article que j’ai écrit précédemment.
5. Installer la nouvelle cartouche
- Utilisez un chiffon pour nettoyer l’intérieur de la valve de douche afin d’éliminer les débris ou de nettoyer les corrosions à l’aide d’une toile émeri.
- Commencez par appliquer de la graisse sur les ovales noirs des deux côtés de la cartouche ainsi que sur le joint torique.
- Insérez la nouvelle cartouche dans le robinet de douche. Veillez à ce que le ‘HC’ ainsi que la petite encoche sur l’arbre soient sur le dessus.
- Remettez le clip de maintien de la cartouche à sa place, en veillant à ne pas le faire tomber à l’intérieur du mur.
- Remettez en place l’écusson si vous l’avez enlevé.
- Glissez le tube d’arrêt, la butée de température ainsi que l’adaptateur de poignée.
Réglage de la température de l’eau de la douche Moen
Comme je l’ai mentionné précédemment, la butée de température sert à régler la température de l’eau de la douche. Les deux pièces sont reliées par des dents qui ressemblent à un engrenage.
Pour régler la température de l’eau, tirez la pièce extérieure et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour augmenter la température de l’eau ou dans le sens des aiguilles d’une montre pour réduire la température de l’eau de la douche, puis repoussez-la pour la relier à la pièce intérieure.
Il se peut que vous deviez l’ajuster plusieurs fois pour obtenir la température de l’eau désirée.
6. Branchez la poignée et testez la nouvelle cartouche.
- Insérez la poignée du robinet et fixez-la à l’aide de la vis hexagonale.
- Rétablissez l’eau de la douche et ouvrez le robinet.
- Vérifiez que la pression du robinet est suffisante pour l’eau froide et l’eau chaude.
- Fermez le robinet et vérifiez s’il y a des fuites.
Voilà comment remplacer une cartouche de robinet Moen.