Les éléments des chauffe-eau doivent être remplacés à un moment ou à un autre. La fréquence de remplacement d’un élément de chauffe-eau dépend du taux de demande d’eau chaude, de la qualité de l’eau et de la qualité de l’élément chauffant lui-même.
Les chauffe-eau modernes (plus de 40 gallons) sont équipés de deux éléments chauffants, tandis que les petits chauffe-eau anciens n’en ont qu’un seul.

Les signes d’un élément de chauffe-eau défectueux sont l’absence d’eau chaude (causée par un élément supérieur défectueux) ou l’épuisement rapide de l’eau chaude (causée par un élément inférieur défectueux). Un bouton de réinitialisation ou des disjoncteurs de chauffe-eau qui ne cessent de se déclencher sont également des signes d’un élément chauffant défectueux.
Pour tester l’élément de votre chauffe-eau, coupez l’alimentation du chauffe-eau et retirez le panneau d’accès au thermostat. Utilisez un multimètre pour vérifier la continuité entre les deux bornes de l’élément. Un élément chauffant en bon état présente une résistance de 10 à 16 ohms.
Pour remplacer un élément de chauffe-eau, coupez l’alimentation électrique et l’alimentation en eau et videz le réservoir. Retirez le panneau d’accès au thermostat et débranchez les fils de l’élément. À l’aide d’une clé à douille de 1 ½ pouce, retirez l’ancien élément chauffant et enfilez le nouveau. Remplissez le réservoir et mettez l’appareil sous tension.
Bien qu’il soit possible de remplacer un élément de chauffe-eau sans vider le réservoir, vous risquez d’inonder le sol, surtout lorsque vous remplacez l’élément chauffant inférieur. Pour éviter cela, ouvrez un robinet à proximité (pour réduire la pression de l’eau) et préparez votre nouveau chauffe-eau dès que vous aurez retiré l’ancien.
Le coût de deux éléments chauffants (kit d’éléments supérieur et inférieur) est d’environ 30 dollars. Un plombier professionnel vous facturera toutefois entre 200 et 300 dollars pour remplacer les éléments chauffants, en fonction de votre région et de la difficulté du travail.
Le remplacement de l’élément inférieur du chauffe-eau ne diffère pas de celui de l’élément supérieur. Coupez l’alimentation électrique et l’eau du réservoir et videz ce dernier. Desserrez l’élément à l’aide d’une clé à douille de 1 ½ pouce et retirez-le. Insérez le nouvel élément et serrez-le.
Comment remplacer un élément de chauffe-eau

Dans ce billet, je vais d’abord vous donner un bref résumé, puis je vous fournirai la réponse complète. Voici un bref résumé de la procédure de remplacement d’un élément de chauffe-eau :
- Précautions de sécurité : Avant de commencer, coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau au niveau du disjoncteur ou déconnectez l’alimentation en gaz s’il s’agit d’un chauffe-eau à gaz. Coupez également l’alimentation en eau froide du réservoir.
- Vidange du réservoir : Raccordez un tuyau d’arrosage au robinet de vidange situé au bas du chauffe-eau et placez l’autre extrémité dans un tuyau d’évacuation approprié ou à l’extérieur. Ouvrez le robinet de vidange pour vider partiellement le réservoir. Cela réduira le niveau d’eau en dessous de l’élément que vous remplacez.
- Coupez l’alimentation en eau : Fermez le robinet d’eau chaude d’un appareil voisin pour éviter tout retour d’eau pendant la vidange du réservoir.
- Localisez l’élément : Les éléments chauffants sont généralement situés derrière des panneaux d’accès sur le côté du réservoir. Retirez le panneau d’accès approprié pour accéder à l’élément à remplacer.
- Débranchez les fils : Avant de retirer l’élément, débranchez soigneusement les fils électriques de l’ancien élément. Notez la couleur des fils et leur emplacement pour les reconnecter ultérieurement.
- Retirer l’ancien élément : À l’aide d’une clé appropriée ou d’un outil de dépose de l’élément, desserrez soigneusement l’ancien élément chauffant et retirez-le du réservoir. Veillez à ne pas endommager le filetage du réservoir.
- Inspecter et nettoyer : Inspectez l’élément retiré pour détecter tout signe de dommage ou de corrosion. Si nécessaire, nettoyez l’ouverture du réservoir où l’élément a été installé.
- Installez le nouvel élément : Vissez le nouvel élément chauffant dans le réservoir à la main, puis utilisez une clé ou un outil pour élément chauffant pour le serrer fermement. Évitez de trop serrer pour ne pas l’endommager.
- Reconnectez les fils : Rebranchez les fils électriques au nouvel élément, en veillant à ce qu’ils soient correctement raccordés à leurs bornes respectives. Serrez fermement les connexions des fils.
- Fermez le panneau d’accès : Remettre en place et fixer le panneau d’accès qui recouvre l’élément.
- Remplir le réservoir : Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau froide pour remplir le réservoir du chauffe-eau. Laissez le réservoir se remplir complètement, puis ouvrez un robinet d’eau chaude dans votre maison pour purger l’air du système.
- Mettez l’appareil sous tension : Rétablissez l’alimentation électrique du chauffe-eau au niveau du disjoncteur ou rebranchez l’alimentation en gaz s’il s’agit d’un chauffe-eau à gaz.
- Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites : Inspectez la zone autour de l’élément nouvellement remplacé pour détecter tout signe de fuite. Si vous détectez une fuite, coupez l’alimentation en eau et en électricité et resserrez davantage l’élément.
- Contrôlez la température : Attendez que le chauffe-eau chauffe et atteigne la température souhaitée. Surveillez la température pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement.
- Dernières vérifications : Enfin, effectuez une dernière vérification pour vous assurer que tout fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de fuites ou de problèmes d’approvisionnement en eau chaude.
Bien que le remplacement d’un chauffe-eau soit un travail facile, vous devez le faire méthodiquement pour être sûr de le faire correctement et en toute sécurité.
Voici un guide étape par étape sur le remplacement d’un élément de chauffe-eau :
1. Couper l’alimentation électrique du chauffe-eau
À tout moment, votre chauffe-eau est alimenté par une tension de 240 volts. Vous ne devez jamais tenter d’intervenir sur votre chauffe-eau s’il est encore alimenté en électricité.
Cherchez le panneau électrique de votre maison dans un placard de rangement, dans le garage ou au sous-sol. Vous y trouverez un disjoncteur étiqueté « Water Heater » ou portant les initiales « WH ». Mettez-le en position d’arrêt.
Remarque: Dans certains cas, un élément de chauffe-eau ou un thermostat défectueux peut mettre le disjoncteur en position d’arrêt, ce qui signifie que vous n’aurez plus d’eau chaude. Dans ce cas, il suffit de remettre le disjoncteur en position de marche pour résoudre le problème du chauffe-eau.
2. Vidange du chauffe-eau
Un chauffe-eau est continuellement alimenté en eau froide. Remplacer l’élément avec le réservoir plein d’eau et en recevoir davantage par les tuyaux d’alimentation ne fera qu’inonder votre sous-sol (ou l’endroit où se trouve votre chauffe-eau). Certaines personnes le font, mais je ne le recommande pas.
Voici comment vidanger votre chauffe-eau :
- Fermez le robinet d’arrivée d’eau froide. Pour un robinet-vanne, vous devez tourner le bouton à fond dans le sens des aiguilles d’une montre, tandis que pour un robinet à bille, vous devez positionner le levier à 90 degrés par rapport au tuyau d’alimentation.
- Branchez un tuyau d’arrosage sur le robinet de vidange du chauffe-eau situé au bas du réservoir. Dirigez l’autre extrémité du tuyau d’arrosage dans l’allée ou dans un siphon de sol.
- Pour vidanger le réservoir, ouvrez le robinet de vidange à l’aide d’un tournevis à tête plate s’il n’y a pas de levier. Restez en attente pendant que le réservoir se vide complètement.
- Pour accélérer la vidange du réservoir, ouvrez le robinet d’eau chaude le plus proche. Laissez-le ouvert (pour une raison précise).
- Une fois le réservoir vidé, fermez le robinet de vidange et retirez le tuyau d’arrosage.
3. Retirer le panneau d’accès

Comme je l’ai déjà mentionné, votre chauffe-eau est très probablement équipé de deux éléments chauffants et donc de deux panneaux d’accès.
Même si vous n’avez qu’un seul élément chauffant défectueux, je vous conseille toujours de remplacer les deux en même temps. Les éléments chauffants sont bon marché et vous avez la garantie que vous ne devrez pas remplacer l’autre élément dans quelques mois ou quelques années.
Dans la mesure du possible, achetez un kit complet et remplacez à la fois les éléments chauffants et les thermostats. C’est particulièrement judicieux si vous faites appel à un professionnel, car cela n’augmentera pas beaucoup le coût, voire pas du tout.
Je recommande généralement de commencer par l’élément supérieur, puis de remplacer l’élément inférieur plus tard.
Voici comment retirer le panneau d’accès d’un chauffe-eau :
- Utilisez un tournevis pour retirer les vis de la plaque de recouvrement du panneau d’accès. Il y a 1 ou 2 vis qui fixent la plaque au chauffe-eau. Conservez les vis et la plaque dans un endroit sûr.
- Retirez l’isolation. Une fois la plaque retirée, vous verrez un morceau d’isolant recouvrant l’élément et le thermostat. S’il n’est pas amovible, fixez-le sur le réservoir à l’aide d’un ruban adhésif ou d’un ruban électrique.
- Retirez le couvercle en plastique. Il y a également une pièce en plastique qui s’enclenche sur le thermostat et l’élément chauffant. Retirez-la également.
Une fois toutes les pièces enlevées, vous pouvez maintenant voir l’élément chauffant et le thermostat. L’élément chauffant se trouve en bas et est relié à deux fils, tandis que le thermostat se trouve en haut et est relié à une série de fils et de vis.

Vous verrez également le bouton d’arrêt (généralement de couleur rouge) sur le thermostat. Le cadran de réglage de la température du thermostat est la pièce en plastique qui ressemble à une grosse vis.
Le thermostat est chargé d’activer et de désactiver l’élément chauffant en fonction des variations de la température de l’eau à l’intérieur du chauffe-eau. Si le thermostat est défectueux, il n’allumera pas l’élément chauffant et vous n’aurez pas d’eau chaude.
Le bouton de réinitialisation de l’eau, également connu sous le nom d’interrupteur de limite de température élevée, coupe l’alimentation du chauffe-eau en cas de thermostat ou d’élément chauffant défectueux. Il se déclenche à une température nominale de 180 degrés Fahrenheit.
Si le bouton de réinitialisation du chauffe-eau s’est déclenché, il aura sauté. Si c’est le cas du vôtre, il vous suffit d’appuyer dessus jusqu’à ce que vous entendiez un déclic, ou de le maintenir enfoncé pendant environ 5 secondes.
La réinitialisation d’un chauffe-eau peut suffire à résoudre le problème que vous rencontrez. Vérifiez également la molette de réglage de la température pour vous assurer qu’elle n’est pas réglée trop bas ou trop haut. Une température de 120 degrés Fahrenheit est idéale.
4. Vérifier la continuité de l’élément chauffant
Un test de continuité permet de vérifier si le circuit est ouvert ou fermé. Vous aurez besoin d’un multimètre pour cette étape. Voici comment procéder :
- Débranchez les deux fils des deux vis de l’élément chauffant. Pour ce faire, desserrez légèrement les vis à l’aide d’un tournevis, puis retirez les fils.
- Calibrez votre multimètre analogique. Si vous utilisez un multimètre analogique, vous devez d’abord le calibrer. Réglez le cadran sur la résistance la plus faible en ohms, puis pincez les deux sondes l’une contre l’autre. Déplacez l’aiguille jusqu’à la valeur zéro.
- Avec un multimètre numérique, placez le cadran sur la résistance la plus faible en ohms ou, mieux encore, sur le réglage de la tonalité si vous disposez de cette option.
- Placez les deux sondes sur une borne distincte du chauffe-eau (les deux vis) et vérifiez la valeur indiquée par le multimètre.
- Après avoir mesuré la résistance de l’élément supérieur, retirez le panneau d’accès inférieur et testez également l’élément chauffant inférieur.
Un bon élément chauffant présente une résistance de 10 à 16 ohms. Si vous n’en obtenez aucune (ou si le multimètre n’émet pas de bip), l’élément chauffant est défectueux et doit être remplacé.
Note: Si les deux éléments chauffants semblent être en bon état, il se peut que le problème vienne des thermostats. J’ai écrit un article séparé sur la façon de tester et de remplacer un thermostat de chauffe-eau défectueux. Lisez-le ici.
5. Retirer l’ancien élément chauffant
Il existe deux types de chauffe-eau en ce qui concerne le raccordement. Vous aurez soit un élément de chauffe-eau à visser, soit un élément de chauffe-eau à boulonner. Bien que les deux soient faciles à enlever et à remplacer, nous nous concentrerons sur le type à visser car c’est le plus utilisé.
Heureusement, les éléments de chauffe-eau ont la même taille de raccord et la clé utilisée pour les desserrer et les serrer est donc une clé standard. Si vous ne l’avez pas déjà, achetez une clé à douille de 1 ½ pouce, car c’est ce dont vous aurez besoin.
- Utilisez la clé à douille pour saisir la tête de l’élément chauffant et la desserrer. Une fois desserrée, dévissez-la avec la main et tirez-la vers l’extérieur.
- Examinez son état. Cela vous donnera une bonne idée de la situation à l’intérieur du réservoir.
- Examinez l’intérieur du réservoir et vérifiez s’il y a des sédiments calcaires qui affectent l’efficacité de votre chauffe-eau et le rendent bruyant.
- Avant d’installer le nouvel élément, vous pouvez utiliser un aspirateur pour enlever les sédiments. Pour en savoir plus, consultez cette vidéo.
- Utilisez une brosse à dents pour nettoyer les filetages des raccords des éléments du chauffe-eau, surtout s’ils sont recouverts de dépôts minéraux.
6. Installer le nouvel élément chauffant

Lors de l’installation d’un élément chauffant, vous devez vous assurer que vous remplacez l’ancien élément par un élément similaire. Je parle ici des puissances et des tensions nominales. Vous pouvez aller plus bas, mais pas plus haut.
Vous pouvez trouver le numéro de modèle de votre élément de chauffe-eau sur l’ancien élément ou sur la plaque signalétique ou l’autocollant sur le côté de votre chauffe-eau. Si vous n’êtes pas sûr, prenez une photo de votre chauffe-eau et apportez-la au magasin Home Depot ou Lowes le plus proche. Ils vous vendront l’élément adapté à votre chauffe-eau.
Il existe trois types d’éléments chauffants parmi lesquels vous pouvez choisir :
- Éléments chauffants à haute densité de watts
- Éléments chauffants à faible densité d’eau
- Éléments chauffants à durée de vie limitée.
Les éléments chauffants à haute densité de watts sont les types de base d’éléments chauffants et peuvent être utilisés dans n’importe quel chauffe-eau. Ils sont peu coûteux mais ne durent pas longtemps.
Les éléments chauffants à faible densité de watts sont spécialement conçus pour les régions où l’eau est dure, afin d’éviter l’accumulation de minéraux dans les éléments. Vous pouvez remplacer les éléments chauffants à haute densité de watts par des éléments à faible densité de watts, à condition qu’ils aient la même puissance et la même tension nominale, bien qu’ils soient coûteux.
Les éléments chauffants Lime Life ou à très faible densité de watts sont des éléments de première qualité dont la surface est en acier inoxydable afin d’empêcher l’accumulation de minéraux, qui est la principale cause de défaillance des éléments.
Ces éléments résistent également à la cuisson à sec et sont donc idéaux pour les régions où l’approvisionnement en eau est interrompu. Ils sont les plus chers des trois types. Si vous souhaitez une recommandation, consultez les sites suivants sur Amazon.
Les éléments du chauffe-eau étant déjà en votre possession, il est temps de les installer.
- Glissez une rondelle à l’intérieur de l’élément chauffant et poussez-la jusqu’à ce qu’elle dépasse le filetage. Ceci est très important pour éviter les fuites.
- Pousser l’élément chauffant à l’intérieur du réservoir et le visser jusqu’à ce qu’il soit serré à la main.
- Serrez l’élément à l’aide de la clé à douille, mais sans trop forcer pour ne pas endommager le filetage.
7. Tester le nouvel élément chauffant
- Ouvrez l’eau dans le réservoir. Ne testez jamais l’élément chauffant avec un réservoir vide. Les nouveaux éléments brûleront tout simplement.
- Pendant que le réservoir se remplit d’eau, assurez-vous que le robinet d’eau chaude reste ouvert. Cela permet de chasser l’air du réservoir. Ne fermez le robinet qu’une fois que l’air a cessé d’être expulsé.
- Vérifiez s’il y a des fuites autour de la connexion de l’élément du chauffe-eau. Si ce n’est pas le cas, connectez les fils aux vis comme précédemment et serrez-les ensemble.
- Remettez en place la pièce en plastique, l’isolation et la plaque de recouvrement.
- Lorsque le réservoir est plein, mettez le chauffe-eau sous tension.
- Attendez environ 20 minutes pour que l’élément chauffe l’eau.
Voilà comment remplacer un élément de chauffe-eau.
Comment remplacer un élément de chauffe-eau sans vidanger le réservoir
Bien que je ne recommande généralement pas ce procédé, voici comment je procéderais :
- Coupez l’eau du chauffe-eau.
- Retirez la plaque de recouvrement et débranchez les fils de l’élément chauffant.
- Fermez le robinet d’arrivée d’eau.
- Ouvrez le robinet d’eau chaude le plus proche. Cela permettra d’évacuer la pression du réservoir.
- Desserrez l’élément chauffant à l’aide de la clé à douille, mais ne le dévissez pas complètement.
- Coupez une bouteille d’eau/soda de 2 litres en deux, de haut en bas. Pour éviter que l’eau ne se répande sur le sol, placez une moitié sous la connexion de l’élément et l’autre extrémité dirigée vers un seau vide.
Remarque: Ayez le nouvel élément à portée de main, prêt à être inséré une fois que vous aurez retiré l’ancien.
- Dévissez rapidement l’ancien élément et dès qu’il est libre, retirez-le rapidement et enfilez immédiatement le nouvel élément.
- Serrez-le à l’aide de la clé pour éviter les fuites.
- Ouvrez l’alimentation en eau du réservoir.
- Une fois que le réservoir est plein, mettez l’appareil sous tension.
- Attendez environ 20 minutes pour que l’eau soit suffisamment chauffée.
Voilà comment remplacer un élément de chauffe-eau sans le vider.