Comment remplacer facilement une bride de vidange de baignoire
Une bride de vidange de baignoire est la pièce finie qui se trouve entre le tuyau de vidange et le bouchon de la baignoire. Les brides de baignoire sont généralement filetées sur le tuyau d’évacuation de la baignoire, tandis que les bouchons de baignoire sont reliés à la bride à l’aide d’une longue vis.
Si votre baignoire fuit par le dessous, une bride de baignoire défectueuse est généralement le principal responsable. Le démontage et le remplacement de la bride de la baignoire et du joint d’étanchéité sont des moyens sûrs de résoudre ce problème.

Avant d’enlever un bouchon de baignoire, vous devrez d’abord enlever le bouchon de vidange de la baignoire. Il existe plusieurs types de bouchons de baignoire et vous n’en aurez qu’un seul installé dans votre baignoire.
Remarque: Si vous avez un bouchon de baignoire à levier, vous n’aurez pas besoin de l’enlever. Ce type de robinet est installé sur le côté de la baignoire et non au fond. Dans ce cas, il vous suffira de retirer le couvercle du drain à l’aide d’un tournevis pour exposer la bride de la baignoire. Vous pouvez toutefois en profiter pour convertir le vieux bouchon de baignoire à levier en bouchon escamotable. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Pour les autres types de baignoires, vous devez d’abord retirer le bouchon, ce qui est en fait une tâche très facile. Examinons les différents types de bouchons de baignoire et la manière de les retirer :
Voici un bref résumé de la procédure de remplacement d’une bride de vidange de baignoire :
- Rassembler les matériaux: Vous aurez besoin d’une clé de vidange, d’une pince, d’un tournevis, de mastic de plombier et d’une nouvelle bride de vidange.
- Enlever l’ancienne bride: Utilisez la clé de vidange ou la pince pour retirer l’ancienne bride de vidange. Insérez la clé de vidange ou la pince dans l’orifice de vidange et tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour dévisser l’ancienne bride.
- Nettoyer la zone de vidange: Enlevez tout vieux mastic de plombier ou débris autour de l’orifice d’évacuation afin d’obtenir une surface propre et lisse.
- Appliquer le mastic de plombier: Rouler une petite quantité de mastic de plombier en forme de corde et la placer autour de la face inférieure du rebord de la nouvelle bride d’évacuation.
- Insérer la nouvelle bride: Insérez la nouvelle bride de vidange dans l’orifice de vidange et appuyez fermement dessus. Essuyez l’excédent de mastic qui s’écoule autour de la bride.
- Fixer la bride: Utilisez la clé de vidange ou une pince pour serrer la nouvelle bride en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle soit bien ajustée. Veillez à ne pas trop serrer pour ne pas endommager le drain ou le mastic.
- Fixation du tuyau d’évacuation: Fixez à nouveau le tuyau d’évacuation ou le mécanisme d’arrêt sur la nouvelle bride. Veillez à ce qu’il soit correctement aligné et serré.
- Test d’étanchéité: Faites couler de l’eau dans la baignoire pour vérifier s’il y a des fuites autour de la nouvelle bride de vidange. Si vous constatez des fuites, resserrez davantage la bride.
- Scellement de la plaque d’habillage (optionnel): Certaines brides de vidange sont livrées avec une plaque de finition qui couvre la zone autour de la vidange. Installez la plaque de finition en suivant les instructions du fabricant.
1. Soulever et tourner le bouchon de la baignoire

Le bouchon à soulever et à tourner est celui qui comporte un petit bouton sur le dessus du bouchon de vidange. Pour ouvrir le bouchon et permettre à la baignoire de se vider, il faut généralement soulever le bouton et le tourner vers la gauche. Pour fermer le drain, vous tournez le bouton vers la droite et le bouchon descend pour sceller la baignoire.
Voici comment retirer un bouchon de baignoire à soulever et à tourner :
- Placez le bouchon en position ouverte.
- Tenez d’une main le corps du bouchon.
- Tournez lentement le bouton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec l’autre main, à la recherche d’une vis sur le bouton.
- Utilisez un tournevis à tête plate ou une clé Allen pour desserrer la vis. Notez qu’il n’est pas nécessaire de retirer complètement la vis pour éviter qu’elle ne tombe dans l’égout.
- S’il n’y a pas de vis sur le bouton, tournez le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le dévisser de la bride.
2. Bouchon de baignoire à pousser/tirer

Le bouchon de vidange de baignoire à pousser/tirer est très similaire au bouchon de vidange de baignoire à soulever et à tourner. Comme son nom l’indique, il faut normalement pousser le bouchon vers le bas pour le fermer et le tirer vers le haut pour l’ouvrir. Le corps du bouchon est généralement fixé à la bride de vidange à l’aide d’une vis située sous le bouchon.
Voici comment retirer un bouchon de vidange de baignoire à pousser et à tirer :
- Retirez le bouton situé en haut du bouchon. Pour ce faire, maintenez le corps du bouchon vers le bas d’une main et utilisez l’autre main pour tourner le bouton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il soit sorti. Parfois, le bouton est trop serré et ne s’enlève pas tout seul. Enroulez un chiffon ou du ruban adhésif sur le bouton et utilisez une pince pour le tourner.
- Vous verrez maintenant une longue vis qui relie le bouchon à la bride de vidange. Utilisez un tournevis à tête plate pour la retirer et soulevez le bouchon.
3. Bouchon de baignoire Toe Touch

Le bouchon de baignoire à pression d’orteil, également appelé bouchon de baignoire actionné par le pied, ressemble beaucoup au bouchon de baignoire à pression et à traction, à ceci près qu’il est généralement actionné par l’orteil au lieu de la main. Il est plat sur le dessus, sans bouton. Ce type de bouchon de baignoire est actionné par un ressort et est normalement fixé à la bride de vidange de la baignoire à l’aide d’une vis située sous le bouchon.
Voici comment retirer un bouchon de baignoire à touche-pied :
- Tenez la base du bouchon d’une main et utilisez l’autre main pour tourner le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le bouchon devrait se détacher, mais si ce n’est pas le cas et que tout le corps du cylindre tourne, c’est probablement que l’ensemble est vissé à la bride. Relâchez le capuchon avec la première main et tournez-le pour le dévisser.
- Comme il existe plusieurs versions de ces bouchons de baignoire, certains se détachent facilement tandis que d’autres nécessitent l’utilisation d’un tournevis pour les désolidariser de la bride.
4. Bouchon de baignoire Flip-It

Le bouchon de baignoire flip-it est le plus facile à enlever et à installer. Un levier à bascule fixé sur le dessus du bouchon est poussé d’un côté à l’autre pour l’ouvrir ou le fermer. Les bouchons Flip-it ne sont pas vissés à l’orifice de vidange et ne nécessitent aucun outil pour être enlevés ou installés. Le joint torique intégré assure l’étanchéité autour du bouchon.
Pour retirer un bouchon de baignoire flip-it, tenez-le et secouez-le doucement en le tirant vers le haut. Selon la durée pendant laquelle il est resté en place, il faudra plus ou moins de force.
Comment retirer un drain de baignoire sans outil

Maintenant que vous avez retiré le bouchon de votre baignoire, il est temps de retirer la bride de vidange. Vous trouverez ci-dessous les éléments dont vous avez besoin pour ce travail :
- Nouvelle bride de baignoire
- Outil d’enlèvement de la baignoire
- Pince à bec (facultatif)
- Verrous à glissière (optionnel)
- Tournevis
- Mastic de plombier
- Huile pénétrante (facultatif)
Une fois que vous avez rassemblé tous les objets et matériaux nécessaires à proximité de la baignoire, vous êtes prêt à retirer la bride de vidange.
- Retirez la plaque de recouvrement. Si vous avez une baignoire à levier, utilisez un tournevis à tête plate pour retirer la plaque de recouvrement située sur le dessus de la bride. Ignorez cette étape pour les autres types de bouchons.
- Retirez la bride. Insérez la clé de démontage de l’évacuation de la baignoire à l’intérieur de l’évacuation de la baignoire pour engager les fentes de la bride. Saisissez la partie supérieure de la clé à l’aide d’une clé à molette ou d’un dispositif de blocage et tournez-la doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Si la bride est trop vieille et corrodée et qu’elle ne tourne pas, vaporisez du WD-40 ou toute autre huile pénétrante autour d’elle et attendez 15 à 20 minutes. Vous verrez qu’il sera beaucoup plus facile de la faire tourner après cela. Si vous souhaitez acheter un outil de débouchage de baignoire, ce produit est disponible sur Amazon est particulièrement beau
- Si vous n’avez pas l’outil ou la clé de démontage de l’évacuation de la baignoire, ne vous inquiétez pas. Insérez les deux branches d’une pince à bec effilé dans les deux fentes opposées de la bride.
- Saisissez fermement les deux poignées de la pince à l’aide d’une pince à bec effilé et tournez-la doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une fois qu’elle est desserrée, retirez-la avec la main.

- Vous verrez un joint d’étanchéité sur le dessus du tuyau d’évacuation ainsi que du vieux mastic de plombier. Bien que le joint puisse être encore en bon état, le mieux est de le remplacer.
- Nettoyez le filetage du tuyau d’évacuation ainsi que le dessus de l’orifice d’évacuation de la baignoire. Une vieille brosse à dents convient parfaitement à cette tâche.
Comment installer une bride de vidange de baignoire
- Placez le nouveau joint bien en place sur le tuyau d’évacuation.
- Enroulez un cordon de mastic de plombier de la taille d’un crayon entre vos mains et étalez-le bien sous le rebord/la lèvre de la nouvelle bride de la baignoire. Cela permettra de créer un joint étanche et donc d’éviter les fuites.

- Enfilez doucement la bride sur le tuyau d’évacuation jusqu’à ce qu’elle soit serrée à la main. Utilisez la même méthode que celle utilisée pour la desserrer pour la resserrer. Il est important de s’assurer que du mastic de plombier s’écoule de tout le pourtour de la bride. C’est le signe d’une bonne étanchéité.
- Installez le bouchon de la baignoire. Selon le type de bouchon de baignoire que vous avez, vissez-le dans la bride à peu près de la même manière que vous l’avez enlevé.
- Testez la nouvelle bride de la baignoire. Ouvrez l’eau pendant quelques secondes et maintenez-la pendant quelques minutes. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites tout autour de la baignoire.
Voilà comment retirer et remplacer une bride de vidange de baignoire. C’est un processus très simple et vous n’avez pas besoin de payer un plombier pour le faire à votre place.