Comment et où trouver votre vanne d’arrêt d’eau principale

Pour trouver votre vanne d’arrêt d’eau principale, suivez les étapes suivantes :
- Vérifier à l’intérieur: Le robinet d’arrêt principal est généralement situé à l’intérieur. Commencez par vérifier les parties communes suivantes :
- Le sous-sol: Dans de nombreuses maisons, en particulier les plus anciennes, le robinet d’arrêt se trouve au sous-sol, généralement près du compteur d’eau ou à l’endroit où la conduite d’eau principale pénètre dans la maison.
- Vide sanitaire: Dans les maisons dotées d’un vide sanitaire, le robinet d’arrêt peut se trouver à cet endroit, généralement près du point d’entrée de la conduite d’eau principale.
- Chambre de service: Certaines maisons disposent d’une buanderie ou d’une salle de chauffe-eau où la vanne peut être située.
- Garage: Dans les maisons avec garage attenant, le robinet d’arrêt se trouve parfois dans le garage.
- Vérifier la proximité des points d’eau: Si vous ne parvenez pas à localiser le robinet dans les zones mentionnées ci-dessus, essayez de regarder près des gros appareils d’eau comme le chauffe-eau, la machine à laver ou l’évier de service. Le robinet peut être installé à proximité de ces appareils.
- Recherchez le compteur d’eau: Si vous ne le trouvez toujours pas, localisez votre compteur d’eau, qui est souvent installé dans une boîte en béton près de la rue ou au bord de votre propriété. Le robinet d’arrêt est généralement situé à l’intérieur de votre maison, non loin du compteur d’eau.
- Vérifier le type de vanne: Une fois que vous avez localisé l’endroit où doit se trouver la vanne d’arrêt, identifiez le type de vanne :
- Robinet-vanne: Ce robinet est généralement doté d’une poignée ronde que l’on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite) pour couper l’eau.
- Robinet à bille: Les robinets à bille sont munis d’une poignée que l’on tourne de 90 degrés en position perpendiculaire pour couper l’eau. Ils sont plus courants dans les maisons récentes.
- Robinet à roue: Dans certains cas, vous pouvez avoir un robinet à roue, que vous tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour le fermer.
- Fermer l’eau: Une fois le robinet localisé, tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour couper l’alimentation en eau. Vérifiez qu’il a bien stoppé l’écoulement de l’eau en testant un robinet ou un appareil sanitaire.
- Étiqueter le robinet: Pour faciliter les fermetures futures, envisagez d’étiqueter le robinet avec une étiquette ou un autocollant, afin que vous et les autres membres de votre foyer puissiez l’identifier rapidement.
Vous trouverez ci-dessous un guide vous indiquant comment et où localiser votre robinet d’arrêt d’eau principal :
1. Localisation du robinet d’arrêt d’eau principal à l’intérieur de la maison

Les vannes d’arrêt d’eau principales sont situées à l’intérieur de la maison, en particulier dans les régions où le gel est un problème important. Il est également facile d’y accéder en cas de besoin.
Si votre maison possède un sous-sol ou un vide sanitaire, c’est probablement là que se trouve votre robinet d’arrêt d’eau principal. Comme je l’ai déjà mentionné, c’est également là que votre chauffe-eau sera installé. Les vannes d’arrêt principales sont toujours très proches du chauffe-eau.
Une fois dans le sous-sol, cherchez l’endroit où la conduite d’eau principale pénètre dans la maison. Cela peut être sur le mur qui fait face à la rue ou depuis le sol. Dans les deux cas, la vanne se trouve très près de l’endroit où la conduite d’eau principale entre dans la maison, c’est-à-dire sur le mur qui fait face à la rue.
N’oubliez pas que la conduite d’eau principale qui relie votre maison à l’eau de la ville est installée en ligne droite de la rue à la maison. Vous devez donc chercher la vanne près de ce mur.
Dans la plupart des cas, la vanne se trouve en hauteur, généralement à hauteur d’yeux ou même plus haut. Elle peut également se trouver très près du sol du sous-sol. Il n’existe aucune norme concernant l’emplacement et le mode d’installation de ces vannes.
Les vannes d’arrêt principales sont dans la plupart des cas installées à côté du compteur d’eau ou du réducteur de pression. Vous pouvez même trouver les 3 pièces de plomberie au même endroit.

Le réducteur de pression est une vanne en laiton en forme de dôme qui sert à régler la pression de l’eau dans votre maison. Il est important de connaître l’emplacement de ce robinet au cas où vous auriez besoin de réduire la pression de l’eau dans votre maison.
Si votre robinet d’arrêt principal est situé dans un vide sanitaire difficile d’accès, vous pouvez demander à un plombier d’installer un autre robinet dans un endroit facile d’accès. L’idéal est qu’elle soit située près du chauffe-eau.
Remarque: Ne confondez pas le robinet d’arrêt d’eau froide du chauffe-eau avec le robinet d’arrêt principal. Vous ne devez fermer ce robinet que si vous avez une fuite dans vos conduites d’eau chaude ou si vous devez remplacer ou rincer le chauffe-eau.
Si votre maison est construite sur une dalle de béton, il est évident que vous n’avez pas de sous-sol. Dans ce cas, vous aurez probablement une pièce de service où seront installés le chauffe-eau, le four et d’autres appareils.
C’est là que vous devez commencer à chercher la vanne d’arrêt d’eau principale. Comme c’est le cas pour les sous-sols, elle sera très proche du chauffe-eau. Tracez le tuyau d’eau froide du chauffe-eau et vous trouverez certainement le robinet d’arrêt principal.
S’il ne se trouve pas dans la buanderie, le robinet d’arrêt principal peut très bien se trouver dans le garage. Dans certains cas, le robinet se trouve également à l’intérieur de l’armoire située sous l’évier de la cuisine.
Il y a deux vannes d’arrêt sous l’évier de la cuisine (pour les conduites d’eau froide et d’eau chaude). Ces vannes ne doivent pas être confondues avec la vanne d’arrêt principale.
2. Recherche du robinet d’arrêt d’eau principal à l’extérieur de la maison

Si vous vivez dans une région relativement chaude, il n’est pas rare que le robinet d’arrêt principal soit installé à l’extérieur de la maison. Là encore, ce robinet sera généralement installé à côté du réducteur de pression.
Dans la plupart des cas, le robinet sera installé contre un mur, à l’endroit où la conduite d’eau principale émerge du sol et pénètre dans le bâtiment. Cela signifie que vous installerez la vanne du côté de la rue de votre maison.
Si vous avez un robinet extérieur, le robinet d’arrêt principal sera également placé très près de celui-ci. Cela permet de contrôler à la fois l’eau qui s’écoule vers la maison et celle qui s’écoule vers le robinet à l’aide d’une seule vanne principale.
Veuillez noter que cela ne s’applique qu’aux personnes qui utilisent l’eau de la ville. Si vous utilisez de l’eau provenant d’un puits privé, la conduite d’eau peut entrer dans la maison par l’arrière ou même par le côté.
Pour les personnes qui utilisent de l’eau provenant d’un puits, allez directement à l’endroit où se trouve le réservoir sous pression. Sur la conduite d’eau reliant le réservoir à la maison, vous verrez un robinet d’arrêt.
C’est la vanne qui ferme l’arrivée d’eau du puits dans votre maison. S’il n’y a pas de vanne d’arrêt à cet endroit, suivez le tuyau jusqu’au point où il entre dans la maison. Vous verrez certainement la vanne quelque part le long de ce tuyau.
3. Recherche de la vanne d’arrêt d’eau principale près de la rue

Si vous ne parvenez pas à localiser le robinet d’arrêt d’eau principal à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, il vous reste un autre endroit à vérifier. La vanne peut se trouver près du compteur d’eau (pour les compteurs d’eau situés à l’extérieur de la maison).
Votre compteur d’eau est généralement situé entre votre maison et la rue, près de la bordure ou du trottoir. Il se trouve à l’intérieur d’une boîte en béton avec un couvercle en métal ou en plastique et portant l’inscription « Water » ou « Water Meter » sur le dessus.
Utilisez un long tournevis pour retirer le couvercle du compteur d’eau. Soyez prudent car vous risquez de trouver des serpents, des araignées ou d’autres animaux sous le couvercle. Nettoyez l’intérieur du compteur d’eau avec un chiffon.
Une fois que vous avez localisé le compteur d’eau, sachez qu’il existe un côté public et un côté privé. Le côté privé est le côté de votre maison du compteur d’eau tandis que le côté public est le côté de la ville du compteur d’eau.
Il y aura toujours un robinet d’arrêt du côté public du compteur d’eau. Ne touchez pas à ce robinet car il appartient à la ville.
Vérifiez s’il y a un deuxième robinet d’arrêt de votre côté du compteur d’eau. Si c’est le cas, c’est celui dont vous avez besoin pour couper l’arrivée d’eau dans votre maison.
4. Rechercher le robinet d’arrêt de l’eau principale dans le rapport d’inspection de votre propriété
Lors de l’achat de votre maison, on vous a certainement remis un rapport d’inspection. Il peut s’agir d’un moyen efficace de trouver l’emplacement exact du robinet d’arrêt d’eau principal.
Bien que le rapport d’inspection soit un document volumineux, surtout lorsque vous voulez couper l’eau de votre maison en cas d’urgence, il vous sauvera si vous ne pouvez pas trouver physiquement cette vanne dans votre propriété.
Dirigez-vous directement vers la section plomberie et tracez les tuyaux de plomberie de la rue jusqu’à votre maison. Vous trouverez certainement la vanne d’arrêt principale quelque part.
Comment fermer le robinet d’arrêt principal de la maison
Une fois la vanne localisée, la première chose à vérifier est son type. Les maisons anciennes sont équipées d’un robinet-vanne (poignée ressemblant à une roue), tandis que les installations modernes sont équipées d’un robinet à boisseau sphérique (actionné à l’aide d’une poignée à levier).
Si vous avez un robinet-vanne, saisissez la roue avec votre main et tournez-la complètement dans le sens des aiguilles d’une montre. En revanche, si vous avez un robinet à bille, déplacez le levier de manière à ce qu’il soit perpendiculaire au tuyau d’eau.
Comme ces vannes sont rarement actionnées, elles peuvent être corrodées et ne pas tourner facilement. Il se peut donc que vous deviez utiliser plus de force pour les persuader.
Attention toutefois, une force trop importante peut casser la vanne, surtout dans le cas d’une plomberie ancienne. Si vous n’arrivez pas à tourner la vôtre, contactez un plombier.
Il se peut également que vous remarquiez que de l’eau s’écoule du robinet une fois que vous l’avez fermé. Dans ce cas, serrez l’écrou de garniture de la vanne à l’aide d’une clé et vous constaterez que la fuite s’arrêtera.
Fermer les vannes d’isolement d’une maison
Il n’est généralement pas idéal de fermer le robinet d’arrêt principal de la maison, surtout lorsque l’on effectue des réparations de plomberie sur des appareils isolés.
Heureusement, la plupart des appareils sanitaires disposent d’un robinet d’arrêt séparé que vous pouvez fermer au lieu de fermer le robinet d’arrêt principal de la maison.
Pour les toilettes, le robinet d’arrêt est situé sur le mur derrière les toilettes. La conduite d’alimentation en eau des toilettes relie le robinet au robinet de remplissage du réservoir.
Pour couper l’eau de l’évier de la salle de bain ou de la cuisine, vous trouverez sous l’évier deux robinets d’arrêt pour l’eau froide et l’eau chaude. Vous pouvez également trouver sous l’évier de la cuisine d’autres robinets pour couper l’eau du lave-vaisselle ou du réfrigérateur.
Pour couper l’eau de la machine à glaçons/distributeur de votre réfrigérateur, cherchez le robinet d’arrêt situé derrière, sous l’évier de la cuisine ou juste en dessous, dans le sous-sol, sur le tuyau d’alimentation en eau froide.
Si vous souhaitez couper l’alimentation en eau chaude de votre maison, cherchez le robinet d’arrêt d’eau chaude sur votre chauffe-eau. Pour couper l’eau de votre chauffe-eau, cherchez le robinet d’arrêt sur le tuyau d’alimentation en eau froide.
Il est toujours bon de couper l’alimentation électrique du chauffe-eau une fois que vous avez coupé l’alimentation en eau froide. Cela permet d’éviter que les éléments ne brûlent lorsque l’eau est tirée du réservoir.
Le seul endroit où il est difficile de couper l’eau froide est le robinet de la douche. Certaines maisons disposent d’un panneau d’accès sur le mur derrière la douche où se trouvent des vannes d’arrêt, mais d’autres n’en ont pas. Dans ce cas, vous devrez fermer le robinet d’arrêt principal de la maison.
Les lave-linge ont également des vannes d’arrêt sur le mur derrière eux. Il suffit de tirer légèrement le lave-linge vers l’avant pour accéder aux vannes d’arrêt de l’eau froide et de l’eau chaude.