Une chasse d’eau lente ou faible, une baignoire qui se vide lentement ou des éviers qui refoulent sont généralement causés par des bouchons dans les canalisations d’égout. Ces bouchons sont souvent dus à la présence de racines d’arbres dans la canalisation d’égout, qui limitent l’écoulement des déchets.
Mais comment les racines d’arbres se retrouvent-elles dans les canalisations d’égout ? Et que peut-on faire pour prévenir ou éliminer les racines d’arbres dans les canalisations d’égout ?

Naturellement, les racines des arbres poussent vers les zones où il y a de l’humidité, des nutriments et de l’oxygène. Toutes ces conditions sont présentes dans la canalisation d’égout.
S’il y a une petite fissure ou un joint de tuyau mal fixé dans la canalisation d’égout, les déchets commenceront à fuir et les racines d’arbres pousseront vers cette fissure. Si elle n’est pas contrôlée, une racine d’arbre se frayera un chemin à travers la fissure et se développera en un énorme réseau de racines à l’intérieur de la canalisation.
Le problème commencera par une obstruction partielle, mais au bout d’un certain temps, il se transformera en une obstruction totale, ce qui signifie que vous ne pourrez plus vidanger vos installations. La réparation du problème à ce moment-là coûtera des milliers d’euros.
La meilleure façon de tuer les racines d’arbres dans votre conduite d’égout est d’utiliser du sel gemme ou du sulfate de cuivre. Versez environ une tasse de chaque produit dans les toilettes et tirez la chasse d’eau. Attendez 8 à 12 heures avant de tirer la chasse d’eau ou de vidanger tout autre appareil. Répétez l’opération tous les mois ou tous les deux mois pour éviter que les racines des arbres ne s’incrustent dans votre conduite d’égout.
Dans les cas où le réseau de racines d’arbres est bien établi et que le processus élargit la fissure sur la conduite d’égout, le propriétaire devra appeler un professionnel pour qu’il effectue une revêtement structurel. Cela implique souvent l’installation d’un manchon pour prévenir les fuites et empêcher d’autres racines de se développer dans la conduite d’égout.
Vous devriez donc prendre des mesures préventives au lieu d’avoir à traiter le problème lui-même. Tant qu’il y a des arbres dans votre propriété, c’est un problème qui ne disparaîtra pas et vous devez donc toujours être à l’affût de tout signe.
Voici un bref résumé de la façon de tuer les racines d’un arbre dans une canalisation d’égout :
- Enlèvement mécanique des racines : Louez ou achetez une tarière d’égout ou une machine à enlever les racines dans une quincaillerie. Suivez les instructions du fabricant pour faire passer l’outil avec précaution dans la canalisation d’égout afin de couper et d’enlever les racines. Il s’agit d’une solution temporaire qui peut devoir être répétée périodiquement.
- Produits chimiques pour éliminer les racines : Le sulfate de cuivre est un produit chimique commun pour tuer les racines. Jetez les cristaux de sulfate de cuivre dans vos toilettes en suivant les instructions du fabricant. Ce produit chimique peut empoisonner et tuer les racines des arbres dans les égouts. Soyez prudent lorsque vous manipulez et stockez le sulfate de cuivre.
- Produits moussants contre les racines: Certains produits moussants anti-racines sont conçus pour recouvrir l’intérieur des canalisations d’égout, empêchant ainsi la croissance des racines au fil du temps. Suivez les instructions du produit pour l’application.
- Contrôle biologique des racines : Certains produits contiennent des bactéries naturelles capables de digérer et de décomposer les matières organiques, y compris les racines des arbres. Ces additifs peuvent être évacués périodiquement dans les égouts. Suivez les instructions du fabricant.
- Mesures préventives : Entretenez périodiquement vos conduites d’égout en appliquant des traitements antiracines afin d’empêcher la croissance des racines. Il s’agit d’une mesure préventive qui peut aider à minimiser les problèmes futurs.
Voici une longue réponse au problème :
Comment éliminer les racines d’arbres dans les canalisations d’égout ?
Il existe en fait plusieurs remèdes maison pour tuer les racines des arbres dans les canalisations d’égout, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de faire appel à un plombier. Les plombiers demandent en moyenne 250 $ ou plus pour résoudre le même problème.
1. Utiliser du sel gemme

Le sel gemme tue effectivement les racines des arbres dans une canalisation d’égout. Il inhibe l’absorption de l’eau et des nutriments par les racines et les prive ainsi de nourriture. L’absorption continue ou la concentration élevée de sel gemme peut tuer l’arbre tout entier.
Alors, comment utiliser le sel gemme pour tuer les racines d’un arbre sans tuer l’arbre lui-même ? Cela a toujours été un défi pour la plupart des propriétaires. Vous voulez que les racines soient mortes mais que l’arbre prospère, alors qu’il est nourri par les racines.
D’après Mr. Rooter PlumbingLe sel gemme sous forme cristalline tue en effet les racines des arbres dans les égouts, mais il cause aussi d’autres problèmes. L’argument est que le sel gemme cristallin aggravera le blocage et que votre conduite d’égout sera encore plus endommagée par la corrosion.
La probabilité que ce qui précède se produise est toutefois au mieux minime. J’ai vu à maintes reprises du sel gemme utilisé pour tuer des racines d’arbres dans des canalisations d’égout sans aucun problème.
Voici comment procéder :
- Versez 1 tasse de sel gemme dans la cuvette des toilettes.
- Tirez la chasse d’eau et attendez 8 à 12 heures sans tirer à nouveau la chasse d’eau ni vidanger aucun autre appareil.
- Répétez l’opération tous les 1 ou 2 mois.
Non seulement le sel gemme tuera les racines des arbres dans les canalisations d’égout, mais il en empêchera d’autres de pousser. C’est pourquoi il faut le faire périodiquement. Les racines des arbres ne meurent pas facilement.
Si vous ne voulez pas utiliser le sel gemme sous sa forme cristalline, vous pouvez le jeter dans les égouts sous forme de solution. Le seul inconvénient de cette méthode est que la majeure partie de la solution s’écoulera dans les égouts sans entrer en contact avec les racines de l’arbre.
- Bouchez l’évacuation de votre baignoire.
- Versez environ 20 livres de sel gemme dans la baignoire.
- Ouvrez l’eau chaude.
- Dissoudre le sel gemme dans l’eau chaude à l’aide d’un bâton.
- Débranchez la baignoire et laissez la solution s’écouler lentement.
- N’utilisez pas la baignoire et ne vidangez aucun autre appareil pendant les 8 heures suivantes. Essayez de le faire la nuit ou lorsque personne d’autre n’est présent dans la maison.
L’eau chaude et salée sera absorbée par les racines des arbres au lieu de l’eau et des nutriments habituels, ce qui entraînera leur dépérissement.
Si vous remarquez que les arbres de votre jardin commencent à se dessécher ou à perdre leurs feuilles, c’est que les racines sont mortes et que le sel a un effet sur les arbres eux-mêmes. Vous devez alors cesser de verser du sel gemme dans les canalisations jusqu’à ce que les arbres aient retrouvé la santé ou qu’il y ait des signes de colmatage partiel.
2. Utiliser du sulfate de cuivre

Lorsqu’il est absorbé, le sulfate de cuivre tue les racines des arbres dans les canalisations d’égout, les empêchant ainsi de les obstruer. Il est moins efficace que le sel gemme et ne tue donc que rarement les arbres.
Le sulfate de cuivre est facilement disponible sous forme cristalline dans les magasins de bricolage. Tout comme le sel gemme, le sulfate de cuivre peut corroder les tuyaux de plomberie.
Voici comment utiliser le sulfate de cuivre pour tuer les racines des arbres dans les canalisations d’égout :
- Verser 1 tasse de cristaux de sulfate de cuivre dans la cuvette des toilettes.
- Tirez la chasse d’eau et attendez au moins 8 heures pour que les racines des arbres l’absorbent. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de tirer la chasse d’eau ou de vidanger tout autre appareil pendant ces 8 heures ou plus.
- Répétez l’opération avec une demi-tasse de sulfate de cuivre tous les mois ou tous les deux mois. Il s’agit d’une mesure plus préventive pour s’assurer que d’autres racines ne se développent pas dans la conduite d’égout.
Dans le cadre de leurs stimuli naturels, les racines des arbres éviteront toujours le sulfate de cuivre. Si vous connaissez l’endroit exact d’où les racines attaquent la canalisation d’égout, vous pouvez traiter le sol à partir de là.
Creusez un trou dans le sol et enfoncez-y un tuyau vertical. Versez de temps en temps une demi-tasse de cristaux de sulfate de cuivre, puis de l’eau chaude. La solution pénétrera dans le sol environnant et les racines des arbres éviteront cette zone, ce qui permettra à votre conduite d’égout de rester exempte de racines d’arbres.
Les racines des arbres meurent généralement une semaine après le traitement, mais il faut des mois pour qu’elles se flétrissent, se détachent et s’écoulent dans les égouts. Le sel gemme et le sulfate de cuivre ne constituent donc pas une solution rapide au problème des racines d’arbres dans une canalisation d’égout.
Produits moussants contre le sulfate de cuivre
Bien que le sulfate de cuivre puisse tuer les racines des arbres dans votre canalisation d’égout, il s’agit plutôt d’une méthode artisanale/traditionnelle avec ses propres limites/inconvénients. Mais quelle est l’efficacité du sulfate de cuivre ou du sel gemme par rapport aux produits antiracines moussants ?
Pour comprendre la différence entre ces deux produits, voyons d’abord comment fonctionne un produit antiracines moussant. Contrairement au sulfate de cuivre qui s’écoule dans les égouts, un antiracinaire moussant va mousser au contact de l’eau et remplir le tuyau en l’enrobant d’herbicide.
L’un des avantages de l’herbicide moussant est qu’il remplit tout le tuyau, ce qui signifie qu’il peut tuer les racines d’arbres qui attaquent la canalisation d’égout sous n’importe quel angle. Comme la plupart des racines d’arbres pénètrent dans la canalisation d’égout par le haut, le sulfate de cuivre risque de ne pas les atteindre puisqu’il s’écoule au bas de la canalisation.
Le sulfate de cuivre est cependant plus mortel que le produit moussant et tue les racines en une semaine, alors qu’il faut des mois au produit moussant pour tuer complètement les racines. Pendant ce temps, la fissure dans le tuyau risque de s’agrandir encore plus.
La mousse anti-racines n’est cependant pas nocive pour l’environnement et n’endommage pas non plus la plomberie. Le sulfate de cuivre est toxique pour les organismes aquatiques et tue également les bonnes bactéries des fosses septiques.
Si vous cherchez à tuer uniquement les racines des arbres sans risquer de les voir mourir, un produit moussant est votre meilleur choix. Le sulfate de cuivre et le sel gemme peuvent tous deux tuer les arbres, surtout lorsque de fortes concentrations sont absorbées par les racines.
FAQ
1. L’eau de Javel peut-elle tuer les racines d’un arbre dans une canalisation d’égout ?
Oui, l’eau de Javel peut tuer les racines des arbres dans une canalisation d’égout, mais elle n’est pas très efficace. Elle tue les bonnes bactéries des fosses septiques et est également très corrosive, en particulier pour les tuyaux en acier.
2. Quel est le moyen le plus rapide d’enlever les racines d’un arbre d’une canalisation d’égout ?
Si vous voulez enlever immédiatement les racines d’un arbre de votre conduite d’égout, un professionnel introduira une tarière munie de lames à l’avant qui déchiquetteront les racines en minuscules morceaux. Vous devrez ensuite rincer la canalisation pour éliminer les racines. Hydrojet est une autre solution.
3. Le vinaigre peut-il tuer les racines des arbres dans les canalisations d’égout ?
Oui, c’est possible. Mélangez une tasse de chacun des ingrédients suivants : vinaigre, bicarbonate de soude, sel de table et eau chaude. Tirez la chasse d’eau avec la solution dans les toilettes. Faites-le souvent, peut-être une fois par mois. Il s’agit d’un moyen écologique et bon marché de tuer les racines dans vos canalisations d’égout.