Contrairement à l’eau qui est acheminée sous pression vers les canalisations, les déchets doivent s’écouler de votre maison par gravité. La seule façon de s’assurer que cela se produise sans problèmes d’évacuation est de veiller à ce que la ligne d’égout/de drainage ait une pente appropriée.
Avant d’aller plus loin, permettez-moi de commencer par dire que la plupart des gens confondent les mots « tuyau d’évacuation », « conduite d’évacuation » et « conduite principale ». En fait, un tuyau d’évacuation est un tuyau qui transporte les déchets d’un appareil sanitaire (toilettes, évier, baignoire, etc.), tandis qu’une conduite principale est la conduite d’égout, qui transporte les déchets de votre maison vers les égouts de la ville ou la fosse septique.

La pente appropriée d’une conduite de drainage/d’égout est de ¼ de pouce par pied de tuyau. Cela signifie que pour chaque pied que le tuyau parcourt horizontalement, il doit être incliné de ¼ de pouce vers les canalisations d’égout de la ville ou la fosse septique.
Si le tuyau d’évacuation est trop plat, il ne produira pas la force nécessaire pour expulser les déchets. Par conséquent, la conduite de drainage se bouchera fréquemment et vous aurez des refoulements d’eaux usées, en particulier dans votre sous-sol.
On pourrait penser qu’une pente plus forte est la meilleure chose qui puisse arriver à une canalisation de drainage, mais il s’avère qu’elle est en fait aussi mauvaise que l’absence de pente. Une pente trop forte sur une conduite d’évacuation signifie que l’eau s’écoule plus rapidement que les matières solides, qui s’accumulent et provoquent des bouchons.
En termes plus simples, une ligne de drainage/égout doit avoir une pente de 2 %. Cela signifie que si une canalisation d’évacuation mesure 100 pieds de long, elle doit avoir une dénivellation de 2 pieds du début à la fin. En d’autres termes, cela se traduit par une pente de ¼ de pouce pour chaque pied de tuyau.
Les calculs sont faciles à faire si vous installez le tuyau d’évacuation en ligne droite. Ils sont cependant un peu plus difficiles à réaliser si la canalisation doit prendre des virages dans votre jardin.
La pente du tuyau de drainage ne dépend pas de la taille (diamètre) du tuyau. Un tuyau de drainage de 4 pouces aura besoin de la même pente qu’un tuyau de drainage de 6 pouces.
Il peut être très difficile d’obtenir la pente exacte que vous souhaitez sur un tuyau d’évacuation. Cependant, la pente minimale que vous devez avoir sur votre tuyau d’évacuation doit être de 1 %.
Une pente de 1 % sur votre tuyau d’évacuation signifie que pour chaque pied que le tuyau parcourt horizontalement, il descend verticalement de 1/8 de pouce. En d’autres termes, votre tuyau d’évacuation descend d’un pied pour chaque 100 pieds de tuyau.
D’autre part, la pente maximale que vous devriez avoir sur votre tuyau d’évacuation est de 25 %. Cela se traduit par une dénivellation de 3 pouces pour chaque pied de tuyau.
Comment calculer la pente d’un tuyau d’évacuation

Voici les étapes à suivre pour calculer la pente idéale de votre canalisation d’égout/de drainage :
1. Planifier le tracé de la canalisation
Une canalisation d’égout se déverse dans les égouts de la ville, près de la rue, ou dans une fosse septique si vous disposez d’une installation septique. À partir de l’endroit où la conduite d’évacuation principale sort de votre maison, vous devez planifier le chemin le plus idéal pour la conduite d’égout.
Il est préférable que la conduite d’égout suive une ligne droite. Cela facilite les calculs et réduit les risques d’obstruction.
S’il y a beaucoup d’obstacles dans votre jardin, la conduite d’égout devra prendre une courbe pour les éviter. C’est pourquoi la planification est importante.
Vous devrez déterminer le tracé de la canalisation d’égout qui offre le moins de résistance. Par « moindre résistance », j’entends l’itinéraire qui comporte peu de virages ou qui n’en comporte pas du tout.
Il va sans dire que les virages réduisent la vitesse (débit) des déchets lorsqu’ils s’écoulent dans la canalisation. La plupart des conduites d’égout ont également tendance à se boucher et à fuir dans les coins.
Une autre chose à faire est d’essayer autant que possible de s’assurer que la conduite d’égout emprunte le chemin le plus court possible vers les égouts de la ville ou la fosse septique. Plus la conduite d’égout est longue, plus elle risque de se boucher.
2. Prendre des mesures
La prise de mesures va de pair avec la planification. Après avoir planifié le tracé de la conduite d’égout, utilisez des piquets et des ficelles pour marquer physiquement le tracé dans votre jardin, puis mesurez la longueur totale du début à la fin.
Les mesures que vous avez prises ci-dessus vous aideront à calculer la pente de votre conduite d’égout, mais pas la taille du tuyau d’évacuation nécessaire.
Ce n’est qu’après avoir calculé la pente que vous pourrez connaître la taille du tuyau d’évacuation nécessaire. Comme la conduite d’égout sera en pente, le tuyau nécessaire sera plus long que le tracé réel mesuré ci-dessus.
3. Calculer la pente du drain
Après avoir tracé l’itinéraire de drainage préféré et l’avoir mesuré, il est temps de calculer la pente nécessaire. Voyons comment procéder.
Si, après avoir mesuré la voie de drainage, vous avez trouvé 20 pieds et que vous devez incliner le tuyau de drainage de ¼ de pouce pour chaque pied de tuyau, vous devrez multiplier 0,25 pouce par 20 pieds.
Dans ce cas, la pente requise sera de 5 pouces. Cela signifie que le tuyau d’évacuation devra avoir une pente de 5 pouces entre l’endroit où il sort de la maison et l’endroit où il est raccordé aux égouts de la ville ou à la fosse septique.
Exemple 2: En supposant que vous avez obtenu les 20 pieds mais que vous devez incliner le tuyau d’évacuation de ½ pouce pour chaque pied de tuyau, multipliez 0,5 pouce par 20 pieds. Vous constaterez que vous devez incliner votre tuyau d’évacuation de 10 pouces du début à la fin.
Dans les tuyaux d’évacuation plus longs qui sont plus susceptibles de se boucher fréquemment, vous pouvez augmenter la pente jusqu’à ce qu’elle atteigne le maximum requis.
Si vous avez un tuyau d’évacuation de 100 pieds, vous pouvez opter pour une pente de 3 pouces pour chaque pied de tuyau. Dans ce cas, en multipliant 3 pouces par 100 pieds, vous obtiendrez une pente de 300 pouces (25 pieds) pour l’ensemble des 100 pieds de tuyau d’évacuation.
Il est facile de calculer la pente d’un tuyau d’évacuation droit. Cependant, si le tuyau d’évacuation doit prendre des virages dans votre cour, vous devrez calculer la pente de chaque section séparément.
Par exemple, si le tuyau d’évacuation passe par deux coins, il s’agit de trois sections de ligne droite. Mesurez la longueur de chaque section et calculez sa pente séparément avant de passer à la suivante.
En raison de la réduction du débit causée par les angles, je recommande une pente plus raide si votre tuyau d’évacuation doit passer par un angle. Un minimum de ½ pouce pour chaque pied de tuyau serait idéal.
4. Creuser et travailler

Maintenant que vous connaissez la pente et la taille des tuyaux dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à creuser et à poser les tuyaux. Mais avant cela, vous devez acheter les tuyaux.
Autrefois, on utilisait des tuyaux en terre cuite et en fonte. Aujourd’hui, les tuyaux d’évacuation en PVC sont les plus utilisés, et ce pour de bonnes raisons. Ils sont bon marché, faciles à installer et, surtout, ils ne sont pas attaqués par les racines des arbres. Le plus gros problème des vieilles canalisations d’égout est le colmatage par les racines des arbres.
Lorsque vous achetez des tuyaux, n’oubliez pas d’acheter également des raccords et des supports de tuyaux. Votre plombier vous conseillera à ce sujet.
Récapitulation
L’installation ou le remplacement d’une conduite d’égout n’est pas un travail facile, même s’il en a l’air. À mon avis, il vaut mieux confier cette tâche à des professionnels qui connaissent bien les codes de plomberie et les meilleures pratiques de l’industrie.
En plomberie, beaucoup de choses peuvent mal tourner et je pense qu’il n’y a rien de pire qu’un refoulement d’eaux usées. C’est encore pire lorsqu’on se rend compte que la canalisation d’égout n’a pas été installée correctement et qu’il faut la déterrer et la réinstaller dans les règles de l’art.