Faible pression d’eau dans le robinet de la baignoire ? Comment y remédier
Un robinet de baignoire qui coule lentement signifie que la pression de l’eau dans vos conduites est insuffisante, ou que l’écoulement de l’eau est obstrué par quelque chose. La première chose à faire est donc de déterminer si le problème est isolé à votre baignoire ou à l’ensemble de la maison.

Une faible pression d’eau dans un robinet de baignoire est causée par des obstructions dans la cartouche du robinet, le bec et/ou l’aérateur, en raison de dépôts minéraux et/ou de corrosions. Elle peut également être due à un inverseur de douche bloqué ou partiellement ouvert.
Une faible pression d’eau dans un robinet de baignoire uniquement peut être causée par une vanne d’alimentation en eau partiellement fermée ou obstruée, ou par une accumulation de dépôts minéraux et de débris à l’intérieur de l’aérateur ou de la vanne du robinet.
Dans le cas d’un robinet de baignoire à une poignée, le déviateur de douche est le petit bouton situé en haut du bec de la baignoire. Il vous permet de choisir si l’eau doit s’écouler du bec de la baignoire ou de la pomme de douche.
Si l’inverseur de douche du robinet de la baignoire est bloqué au milieu, l’eau ne s’écoulera pas du bec de la baignoire avec autant de pression que vous le souhaiteriez. Ce problème est généralement causé par des dépôts de calcium et d’autres minéraux, ainsi que par la rouille.
Pour les personnes possédant un robinet de baignoire à deux poignées, il y a généralement un autre bouton au milieu. Il s’agit de l’inverseur de douche. S’il n’est pas complètement ouvert pour dériver toute l’eau du bec de la baignoire, vous remarquerez que la pression de l’eau de votre baignoire sera faible.
Un aérateur est un accessoire situé à l’avant de certains becs de baignoire et doté de trous fins, comme ceux du robinet de l’évier de cuisine ou de la pomme de douche. En raison de la petitesse de ces trous, il est très facile pour les dépôts minéraux ou les débris de les obstruer, ce qui réduit considérablement la pression dans votre baignoire.
Retirer et nettoyer ou remplacer la cartouche d’un robinet de baignoire, déboucher l’aérateur et réparer un inverseur de douche bloqué sont quelques-uns des moyens efficaces d’augmenter la pression de l’eau dans le robinet de votre baignoire.
Comment augmenter la pression de l’eau dans le robinet de votre baignoire.
La meilleure façon de résoudre ce problème est de commencer par le plus simple et, si cela ne fonctionne pas, de passer au suivant, jusqu’à ce que vous deviez retirer et nettoyer ou remplacer la cartouche du robinet. Voici l’ordre à suivre :
- Déboucher l’aérateur
- Ouvrir/libérer l’inverseur de la douche.
- Tremper le bec de la baignoire dans du vinaigre
- Remplacer/nettoyer la cartouche du robinet
1. Déboucher l’aérateur du robinet de la baignoire

Dans le robinet de votre évier de cuisine ou de salle de bain, vous êtes presque assuré de trouver un petit raccord à l’extrémité du bec, appelé aérateur. Un aérateur dans un robinet empêche l’eau d’éclabousser et vous aide également à économiser de l’eau, car il fonctionne plus longtemps avec moins de pression.
Je trouve qu’un aérateur sur le bec d’une baignoire est contre-productif, bien que certains robinets de baignoire en soient encore équipés. Les aérateurs sont très facilement obstrués par les dépôts minéraux, en particulier le calcium, ainsi que par d’autres formes de débris.
Vérifiez sous le bec de votre baignoire si vous avez un aérateur en place. Au toucher, un aérateur de robinet ressemble à une fine maille.
Si le bec de votre baignoire est équipé d’un aérateur, il est très probablement bouché et c’est la raison pour laquelle la pression de l’eau est faible. Voici comment le réparer :
- À main nue, essayez de desserrer l’aérateur en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- S’il est trop serré, utilisez une clé pour le desserrer. Vous devriez voir les deux bords plats où vous êtes censé l’attraper avec la clé. Si votre bec n’a pas d’endroit où le saisir avec une clé, enroulez du ruban adhésif ou un chiffon autour pour éviter de décaper la finition.
- Plongez l’aérateur dans un bol de vinaigre et attendez 20 minutes.
- Utilisez une vieille brosse à dents pour nettoyer l’aérateur jusqu’à ce que tous les trous soient débloqués.
- Ouvrez le robinet de l’évier de votre salle de bains et faites couler de l’eau à travers l’aérateur pour éliminer toutes les particules fines qui s’y trouvent encore.
- Avant de rebrancher l’aérateur, ouvrez le robinet de la baignoire et laissez couler l’eau pendant environ 30 secondes. Cela permettra d’éliminer tous les débris restants à l’intérieur du bec.
- Rebranchez l’aérateur au bec de la baignoire et vérifiez si la pression de l’eau a changé.
2. Fixer l’inverseur de douche

Les combinaisons douche-baignoire modernes utilisent un robinet de baignoire à poignée unique. Ce robinet unique contrôle la pression et la température de l’eau. Le bec de la baignoire est également équipé d’un inverseur de douche qui contrôle l’endroit d’où l’eau s’écoule.
Si vous poussez le bouton de l’inverseur de douche vers le bas, l’eau s’écoule par le bec de la baignoire. Pour que l’eau s’écoule par la pomme de douche, il faut tirer le bouton vers le haut.
Dans les salles de bains plus anciennes, il y a trois boutons/poignées. 2 des boutons servent à sélectionner l’eau chaude ou froide, et la température de chacune. Le troisième bouton est l’inverseur de la douche.
Si quelqu’un a utilisé la douche et a oublié de tourner l’inverseur de douche à fond, il y aura une faible pression d’eau dans le bec de la baignoire lorsque quelqu’un d’autre ouvrira le robinet de la baignoire. Il suffit de tourner le bouton de l’inverseur de douche à fond pour résoudre ce problème.
Sur un robinet de baignoire à une manette, l’inverseur de douche se trouve généralement à l’intérieur du bec, actionné par un petit bouton situé en haut du bec. Après des années d’utilisation, les dépôts minéraux et la corrosion infectent l’intérieur du bec, limitant la liberté de mouvement vers le haut et vers le bas de l’inverseur.
Dans ce cas, l’inverseur peut se coincer au milieu du bec, ce qui limite l’écoulement de l’eau et entraîne une faible pression d’eau dans la baignoire. Si vous êtes dans ce cas, voici comment résoudre le problème :
- Essayez de tirer et de pousser l’inverseur de douche vers le haut et vers le bas. Si vous sentez qu’il colle, c’est qu’il y a certainement une accumulation de calcium ou de rouille dans le bec.
- Vaporisez une huile pénétrante sur le dessus du bouton de l’inverseur de douche ainsi qu’à l’intérieur du bec. Continuez à jouer avec le bouton et à vaporiser de l’huile jusqu’à ce que l’inverseur se libère complètement.
- Une autre astuce consiste à utiliser du vinaigre. Remplissez un sac en plastique de vinaigre et plongez-y le bec verseur. Fixez le sac autour du bec à l’aide d’un élastique. Laissez le tout en place pendant 12 heures ou toute la nuit.
- Retirez le vinaigre et ouvrez le robinet d’eau à pleine pression pendant quelques secondes pour faire sortir tous les dépôts minéraux restants et mal fixés.
- La dernière méthode consiste à limer les rainures de l’inverseur de la douche. Tirez le bouton jusqu’en haut et limez la rainure le long de laquelle l’inverseur se déplace à l’intérieur du bec pour éliminer tous les dépôts minéraux.
3. Nettoyer le bec de la baignoire
Les personnes qui vivent dans des régions où l’eau est dure voient les dépôts minéraux et surtout le calcium s’accumuler à l’intérieur de leurs robinets. Si vous avez rencontré ce problème avec les robinets de votre cuisine ou de votre salle de bain, attendez-vous à ce qu’il en soit de même pour le robinet de votre baignoire.
Le bec de votre baignoire est généralement relié à un tuyau situé sur le mur. C’est ce tuyau qui tire l’eau du robinet
Il existe deux types de becs de baignoire. Il y a le bec de baignoire à enfiler et le bec de baignoire fileté. Le bec de baignoire à enfiler, comme son nom l’indique, est simplement glissé dans le tuyau et fixé à l’aide d’une vis, située sur sa face inférieure.
Un bec de baignoire fileté est généralement vissé sur le tuyau d’alimentation en eau et ne comporte pas de vis. Les becs de baignoire sont parfois calfeutrés au mur.
Voici comment réparer un bec de baignoire bouché et augmenter la pression d’eau de votre robinet de baignoire. Cette méthode est bien meilleure que le simple nettoyage de l’inverseur de la douche. Mieux encore, elle fonctionne pour les baignoires avec ou sans inverseur.

- Si le bec de la baignoire est calfeutré au mur, coupez le calfeutrage à l’aide d’un couteau à mastic.
- Si vous avez un bec de baignoire à emboîter, desserrez la vis à l’aide d’une clé Allen. Avant de retirer la vis, couvrez l’évacuation de la baignoire avec un tapis pour ne pas perdre la vis dans le tuyau d’évacuation.
- En revanche, si vous avez un bec de baignoire fileté, entourez-le d’un ruban adhésif ou d’un chiffon et desserrez-le à l’aide d’une clé à molette.
- Déposez le bec dans un bol et versez du vinaigre jusqu’à ce que le bec soit complètement immergé dans le vinaigre. Laissez-le pendant 12 heures ou toute la nuit.
- Utilisez une brosse à dents et une toile émeri pour nettoyer le bec jusqu’à ce que tous les dépôts minéraux soient éliminés.
- Avant de rebrancher le bec sur le tuyau, placez votre main devant le tuyau d’alimentation et faites jaillir l’eau pendant quelques secondes pour évacuer les débris piégés dans le tuyau.
- Rebranchez le bec et vérifiez si la pression de l’eau a changé.
4. Nettoyer ou remplacer la cartouche du robinet
La cartouche du robinet est en fait une valve reliée à la poignée qui contrôle le débit d’eau. Selon la force avec laquelle vous tournez la poignée, la cartouche laisse couler plus, moins ou pas d’eau du tout par le bec.
Tout comme l’aérateur ou le bec, la cartouche peut également être affectée par des dépôts minéraux, ce qui limite la quantité d’eau s’écoulant par le bec, d’où une faible pression.
Si le bec de votre baignoire est trop vieux, le mieux est de le remplacer. En revanche, s’il est relativement récent, vous pouvez le nettoyer dans un évier et le remettre à l’intérieur.