Les différences entre les climatiseurs portables et les climatiseurs de fenêtre – Avantages et inconvénients

Les climatiseurs portables et les climatiseurs de fenêtre sont tous deux des choix populaires pour rafraîchir les pièces individuelles ou les petits espaces, mais ils présentent des différences, des avantages et des inconvénients distincts. Voici un résumé des principales différences entre ces deux types de climatiseurs :
Climatiseurs portables
Pour
- Portabilité: Comme leur nom l’indique, les climatiseurs portables sont faciles à déplacer d’une pièce à l’autre, fournissant le refroidissement là où il est nécessaire.
- Pas d’installation: Ils ne nécessitent aucune installation permanente, ce qui les rend idéaux pour les locataires ou ceux qui ne veulent pas modifier leurs fenêtres.
- Polyvalence: Certains modèles offrent des fonctions supplémentaires telles que la déshumidification et la purification de l’air, offrant ainsi une solution de refroidissement multifonctionnelle.
- Pas besoin de fenêtre: Les climatiseurs portables n’occupent pas l’espace des fenêtres, ce qui peut être essentiel pour préserver la lumière naturelle et l’esthétique.
Cons
- Moins efficace: Les climatiseurs portables sont généralement moins efficaces sur le plan énergétique que les climatiseurs de fenêtre, ce qui peut se traduire par des factures d’énergie plus élevées.
- Capacité de refroidissement limitée: Ils peuvent avoir du mal à refroidir efficacement de grandes pièces, en particulier par temps très chaud.
- Bruit: Les climatiseurs portables peuvent être plus bruyants en raison de la proximité du compresseur et du ventilateur par rapport à l’espace de vie.
Climatiseurs de fenêtre
Pour
- Efficacité: Les climatiseurs de fenêtre sont généralement plus efficaces sur le plan énergétique et plus rentables que les climatiseurs portables.
- Capacité de refroidissement: Ils sont disponibles en différentes tailles et capacités, ce qui les rend adaptés au refroidissement de pièces plus grandes ou d’espaces ouverts.
- Installation permanente: Une fois installés, les climatiseurs de fenêtre sont sûrs, ils ne prennent pas de place au sol et n’obstruent pas les fenêtres, contrairement aux climatiseurs portables.
Cons
- Installation: Ils doivent être installés dans une fenêtre ou une ouverture dédiée dans le mur, ce qui peut être un obstacle pour les locataires ou ceux qui préfèrent ne pas modifier leur espace de vie.
- Moins portables: Les climatiseurs de fenêtre ne sont pas faciles à déplacer d’une pièce à l’autre, ce qui limite leur flexibilité.
- Esthétique: Ils peuvent obstruer la vue des fenêtres et peuvent être considérés comme moins esthétiques.
- Fuites d’air: Les climatiseurs de fenêtre mal installés peuvent permettre à l’air extérieur et aux parasites de pénétrer dans la pièce.
Climatiseurs portables

Comme leur nom l’indique, les climatiseurs portables sont facilement transportables et peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre. Il suffit de les brancher sur une source d’énergie et d’évacuer le tuyau par une fenêtre.
Comme tous les autres types de climatiseurs, un climatiseur portable est équipé d’un compresseur, d’un serpentin de condensation et d’un serpentin d’évaporation. Il utilise également un réfrigérant qui est responsable du refroidissement proprement dit.
Le climatiseur portable aspire l’air chaud et humide de la pièce (il est équipé d’un ventilateur à cet effet) et le fait passer à travers le serpentin d’évaporation. Comme le réfrigérant à l’intérieur du serpentin d’évaporation se présente sous la forme d’un liquide très froid, il absorbe la chaleur de l’air et le refroidit par la même occasion.
L’air refroidi circule ensuite dans toute la maison.
Les climatiseurs portables réduisent également l’humidité dans la pièce. Lorsque l’air est refroidi par le réfrigérant, l’eau saturée dans l’air sous forme gazeuse se condense et passe à l’état liquide. Il existe trois façons d’éliminer cette eau du système :
- Auto-évaporation – Dans ce cas, l’humidité est éjectée par un tuyau ou un conduit d’évacuation.
- Seau interne – Sur les anciens modèles, le climatiseur est équipé d’un seau dans lequel l’eau s’écoule et que vous devez vider manuellement.
- Vidange par gravité – Ici, l’eau recueillie est pompée par un tuyau.
À l’intérieur du serpentin de l’évaporateur, le réfrigérant s’évapore et passe à l’état gazeux avant d’être éjecté vers le compresseur où sa pression augmente, ce qui a pour effet d’augmenter rapidement sa température.
Depuis le compresseur, le réfrigérant pénètre dans le serpentin du condenseur où la chaleur est retirée du réfrigérant en soufflant de l’air plus froid sur le serpentin à l’aide d’un ventilateur. L’air chaud est ensuite évacué à l’extérieur par un tuyau d’échappement.
C’est la principale raison pour laquelle les climatiseurs portables sont installés très près des fenêtres. Après avoir perdu suffisamment de chaleur, le réfrigérant se transforme en liquide et le processus se répète encore et encore.
Vous pouvez choisir d’installer un climatiseur portable à tuyau unique ou à double tuyau. Un climatiseur à tuyau unique n’a qu’un seul tuyau qui sert à évacuer l’air chaud.
Comme l’air est toujours extrait de la pièce, une pression négative peut être créée, ce qui entraîne une infiltration d’air chaud dans une autre pièce adjacente ou à l’extérieur de la maison ; ces appareils ne sont donc pas très efficaces à moins que vous n’isoliez complètement la pièce.
Les climatiseurs portables à double tuyau disposent toutefois d’un tuyau secondaire qui apporte de l’air frais de l’extérieur au lieu de recycler l’air déjà présent dans la pièce.
Un climatiseur portable à double tuyau n’a pas besoin de travailler aussi fort qu’un climatiseur à tuyau unique pour refroidir la pièce, ce qui augmente son efficacité globale.
Climatiseurs de fenêtre

Un climatiseur de fenêtre, comme son nom l’indique, est installé sur la fenêtre de la pièce qui doit être climatisée. Si ce n’est pas le cas, un trou peut être fait dans le mur et le climatiseur peut y être installé.
Avec un climatiseur de fenêtre, le côté condenseur de l’unité est à l’extérieur de la maison tandis que le côté évaporateur de l’unité est à l’intérieur de la maison. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un tuyau pour évacuer l’air chaud d’un climatiseur de fenêtre.
Tout comme un climatiseur portable, un climatiseur de fenêtre est équipé d’un ventilateur qui aspire l’air de la pièce et le fait passer à travers le serpentin de l’évaporateur où il est refroidi par le réfrigérant qui absorbe la chaleur de l’air.
Lorsque l’air est renvoyé dans la maison, le réfrigérant s’évapore et est comprimé par le compresseur avant d’être libéré dans le serpentin du condenseur (la partie du climatiseur qui dépasse à l’extérieur de la maison).
Le réfrigérant libère la chaleur dans l’air extérieur à l’aide d’un ventilateur de condenseur qui souffle de l’air plus frais sur le serpentin. À l’extrémité du serpentin du condenseur, le réfrigérant est retourné à l’état liquide pour qu’un autre cycle de refroidissement puisse commencer.
Avantages et inconvénients des climatiseurs de fenêtre par rapport aux climatiseurs portables
Taille du tuyau d’évacuation (pouces) | Nombre d’appareils | Taille minimale de l’évent (pouces) | Distance maximale de l’évent (pieds) |
---|---|---|---|
1 1/4 | 1 | 1 1/4 | 2 1/2 |
1 1/2 | 2 | 1 1/4 | 3 1/2 |
2 | 16 | 1 1/2 | 5 |
3 | 48 | 2 | 6 |
4 | 256 | 3 | 10 |
Examinons maintenant plus en détail les avantages et les inconvénients des climatiseurs portables et des climatiseurs de fenêtre en les comparant les uns aux autres.
1. Facilité d’installation
Les climatiseurs portables sont très faciles à installer. Il suffit de les brancher sur une prise de courant et le tour est joué ! Vous n’avez même pas besoin de payer un technicien pour cela. Même le raccordement du tuyau d’évacuation n’est pas un problème.
Si les climatiseurs de fenêtre ne sont pas aussi difficiles à installer que les climatiseurs centraux ou mini-splits, ils ne sont pas aussi faciles à installer que les climatiseurs portables. Vous aurez besoin d’outils pour installer solidement le climatiseur sur la fenêtre et vous assurer qu’il ne tombe pas par terre.
Si les bricoleurs avertis peuvent facilement installer eux-mêmes les climatiseurs de fenêtre, de nombreuses personnes ont besoin de l’aide d’un technicien, en particulier pour les travaux lourds.
2. Portabilité
Si vous avez besoin de rafraîchir différentes pièces à différents moments (ce qui signifie que la portabilité est importante pour vous), c’est une évidence. Un climatiseur portable est ce qu’il vous faut.
Une fois installé, il n’est pas facile (et illogique) de l’enlever et de l’installer dans une autre pièce. Idéalement, les climatiseurs de fenêtre sont conçus pour rester dans une pièce et ne refroidir que cette pièce.
La plupart des climatiseurs portables sont équipés de roues, ce qui permet de les déplacer facilement d’une pièce à l’autre sans avoir à les soulever physiquement. Il est également facile de nettoyer l’endroit où ils sont installés.
3. Coût
Lorsqu’il s’agit de choisir entre un climatiseur portable et un climatiseur de fenêtre, le coût n’est probablement pas le facteur qui vous fera pencher d’un côté ou de l’autre. Il n’y a pas beaucoup d’écart entre les prix de ces deux types de climatiseurs.
Les climatiseurs portables et les climatiseurs de fenêtre coûtent entre 150 et 500 dollars, selon la marque, la puissance BTU et la taille (la taille de l’appareil correspond à l’espace en pieds cubes qui doit être refroidi).
4. Espace au sol
La question de l’espace se pose si vous disposez d’un petit espace à l’intérieur de votre chambre, mais pour ceux qui n’ont pas de problème d’espace, n’importe lequel des deux climatiseurs fera l’affaire.
C’est là que le climatiseur de fenêtre l’emporte sur le climatiseur portable. Les climatiseurs de fenêtre sont commodément installés sur la fenêtre de la pièce et n’occupent donc pas d’espace intérieur précieux.
En revanche, les climatiseurs portables doivent être installés sur le sol de la maison. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace à l’intérieur, vous devrez vous contenter d’un climatiseur de fenêtre.
L’espace doit également être très proche de la fenêtre pour faciliter l’évacuation de l’air chaud. À moins que vous ne souhaitiez évacuer l’air chaud par le toit.
5. L’esthétique

Les climatiseurs de fenêtre sont très visibles de l’extérieur. La plupart des gens s’accordent également à dire qu’ils ne sont pas très esthétiques.
Un climatiseur suspendu à la fenêtre nuit sans aucun doute à la beauté de la conception de la maison. En fait, de nombreuses associations de propriétaires ont interdit les climatiseurs de fenêtre pour cette raison, entre autres.
Les climatiseurs portables, quant à eux, sont toujours à l’intérieur et, pour être honnête, ils n’ont pas l’air si mal que cela. Ils ont le même aspect que les machines à laver ou même les petits réfrigérateurs.
Les climatiseurs de fenêtre bloquent également la vue depuis la fenêtre. Si vous aimez jeter un coup d’œil à l’extérieur depuis votre fenêtre, une partie de cette vue sera bloquée par l’appareil.
6. Niveaux de bruit
Tous les climatiseurs sont bruyants. Cependant, certains sont plus bruyants que d’autres. Quelle importance accordez-vous à une pièce silencieuse ? Cela peut vous aider à décider quel climatiseur choisir.
Les climatiseurs de fenêtre sont moins bruyants que les climatiseurs portables. Ce n’est cependant pas tout à fait vrai. Tout dépend de la manière dont ces climatiseurs sont installés.
Si les climatiseurs portables et les climatiseurs de fenêtre sont tous deux bruyants, le fait que les climatiseurs de fenêtre soient installés sur les fenêtres signifie que la majeure partie de leur bruit est dirigée vers l’extérieur, alors que le bruit d’un climatiseur portable circule dans toute la maison.
Par ailleurs, tous les climatiseurs ont un indice de décibels sur leur plaque signalétique/étiquette qui indique le niveau sonore qu’ils peuvent atteindre. Plus les décibels sont élevés, plus ils sont bruyants et vice versa. Si vous détestez les appareils bruyants, vérifiez cette valeur avant d’acheter.
7. Efficacité
Les climatiseurs de fenêtre sont tout simplement plus efficaces que les climatiseurs portables. Par conséquent, votre facture d’électricité sera probablement plus élevée avec un climatiseur portable qu’avec un climatiseur de fenêtre.
Comme je l’ai mentionné, pour refroidir l’air de la maison, un climatiseur portable aspire d’abord l’air déjà présent dans la pièce. Cela peut créer un vide (pression d’air négative) qui force l’air chaud à entrer dans la pièce depuis d’autres pièces adjacentes.
Par conséquent, le climatiseur portable devra travailler plus fort pour refroidir la pièce. Plus il travaille, plus il consomme d’énergie.
Remarque: Lors de l’achat d’un climatiseur, faites attention aux valeurs BTU. Plus les valeurs BTU sont élevées, plus l’espace que le climatiseur peut refroidir est grand.
8. Inconvénients de l’hiver
Ceci s’applique aux climatiseurs de fenêtre. En hiver, vous n’aurez pas besoin de votre climatiseur. Votre attention se portera alors sur la chaudière.
S’il est facile de débrancher le climatiseur portable et de l’oublier jusqu’à l’été suivant, vous devrez probablement désinstaller le climatiseur de fenêtre puis l’installer l’été suivant.
Tout d’abord, si le climatiseur et la fenêtre ne sont pas correctement isolés, l’air froid peut s’infiltrer et réduire l’efficacité du chauffage de votre maison, ce qui se traduit par des factures d’électricité élevées.
Si vous laissez votre climatiseur exposé aux intempéries, sa durée de vie s’en trouvera réduite, voire les serpentins gèleront, ce qui entraînera des réparations coûteuses.
Comme vous pouvez le constater, installer votre climatiseur de fenêtre avant chaque été et le réinstaller à la fin de l’été chaque année sera un inconvénient que vous voudrez peut-être éviter si un climatiseur portable ne vous semble pas être une très mauvaise idée.
Conseil: Si les climatiseurs portables et les climatiseurs de fenêtre semblent ne pas vous convenir, vous pouvez toujours envisager un climatiseur minisplit sans conduit.
Récapitulatif
Voilà donc les avantages et les inconvénients des climatiseurs portables et des climatiseurs de fenêtre. J’espère que ce guide vous a été utile.