Comment tester et remplacer rapidement le thermostat d’un chauffe-eau !
Un thermostat électrique comporte généralement deux thermostats, un thermostat supérieur et un thermostat inférieur. Les deux thermostats sont dissimulés à l’aide d’une plaque de recouvrement métallique fixée au chauffe-eau à l’aide d’une ou deux vis.
La fonction du thermostat d’un chauffe-eau est d’allumer et d’éteindre l’élément chauffant. Il le fait en fonction de la température de l’eau à l’intérieur du chauffe-eau.

Voici un bref guide sur la façon de tester un élément de chauffe-eau :
- Précautions de sécurité :
- Coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau au niveau du disjoncteur ou déconnectez l’alimentation en gaz pour des raisons de sécurité.
- Laissez le chauffe-eau refroidir s’il a été utilisé récemment.
- Outils et matériaux :
- Rassemblez les outils et le matériel nécessaires, notamment un multimètre (réglé pour mesurer la résistance), un tournevis et des équipements de sécurité tels que des gants et des lunettes de protection.
- Accéder aux éléments :
- Retirez les panneaux d’accès ou les couvercles du chauffe-eau qui permettent d’accéder aux éléments chauffants. Ces panneaux sont généralement situés sur le côté du réservoir.
- Débranchez l’alimentation électrique :
- Confirmez que le chauffe-eau n’est pas alimenté en électricité ou en gaz à l’aide d’un testeur de tension sans contact ou d’un détecteur de tension.
- Réglez le multimètre :
- Allumez le multimètre et réglez-le pour mesurer la résistance ou les ohms (Ω). Vérifiez les spécifications du fabricant pour connaître la plage de résistance attendue.
- Testez l’élément supérieur :
- Débranchez les fils de l’élément chauffant supérieur (généralement deux fils connectés à deux bornes).
- Placez une sonde de multimètre sur une borne et l’autre sonde sur l’autre borne de l’élément chauffant supérieur. Vérifiez que le multimètre affiche une valeur de résistance comprise dans la plage spécifiée.
- Si le relevé indique « OL » (surcharge) ou se situe nettement en dehors de la plage spécifiée, l’élément supérieur est probablement défectueux et doit être remplacé.
- Testez l’élément inférieur :
- Répétez le même processus de test pour l’élément chauffant inférieur en débranchant ses fils et en utilisant les sondes du multimètre sur ses bornes.
- Recherchez une lecture de la résistance dans la plage spécifiée.
- Si le relevé indique « OL » ou se situe nettement en dehors de la plage spécifiée, l’élément inférieur est probablement défectueux et doit être remplacé.
- Reconnectez les fils :
- Si les éléments fonctionnent correctement, rebranchez solidement les fils à leurs bornes respectives sur les éléments supérieur et inférieur.
- Remplacer les panneaux d’accès :
- Remettez en place les panneaux d’accès ou les couvercles qui ont été retirés précédemment pour accéder aux éléments chauffants.
- Rétablissez l’alimentation :
- Rétablissez l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur ou reconnectez l’alimentation en gaz dans le cas d’un chauffe-eau à gaz.
Comment tester le thermostat d’un chauffe-eau à l’aide d’un multimètre ?

Un multimètre est utilisé pour tester la continuité. La continuité permet de vérifier si un courant électrique est ouvert ou fermé. Dans un circuit fermé, le courant peut circuler, mais il ne peut pas circuler dans un circuit ouvert.
Aussi difficile que cela puisse paraître, tester la continuité du thermostat d’un chauffe-eau est en fait assez facile et rapide. Vous devez cependant le faire en toute sécurité, comme je l’expliquerai dans cet article.
Pour vérifier si le thermostat de votre chauffe-eau est défectueux, procédez comme suit :
1. Coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau
Vous ne pouvez pas tester un thermostat s’il est encore alimenté en électricité. Il est fort probable que 240 volts circulent dans le circuit, ce qui est suffisant pour vous électrocuter.
Vous pouvez couper l’alimentation du chauffe-eau au niveau du disjoncteur, en le débranchant de la prise de courant ou les deux. Je vous suggère de le faire au niveau du disjoncteur.
Le tableau électrique de votre maison se trouve probablement dans le garage, au sous-sol ou dans un placard de rangement. Cherchez le disjoncteur intitulé « Chauffe-eau » et mettez-le en position d’arrêt.
2. Accéder au thermostat
Comme je l’ai mentionné précédemment, votre chauffe-eau électrique est équipé de deux thermostats. Commencez par le thermostat supérieur.
- Recherchez une plaque de recouvrement (dépassant vers l’extérieur) fixée au chauffe-eau à l’aide d’une ou deux vis.
- Utilisez un tournevis pour retirer les vis et placez-les de manière à ne pas les perdre.
- Retirez l’isolation. Vous verrez un morceau d’isolant qui couvrira le thermostat et l’élément. Enlevez-le également. Vous pouvez également fixer l’isolation sur le chauffe-eau à l’aide de ruban adhésif.
- La plupart des chauffe-eau ont un couvercle en plastique sur le thermostat. Retirez-le. Le couvercle s’enclenche sur le thermostat et l’élément chauffant.

Une fois la plaque de recouvrement retirée, vous pouvez maintenant voir le thermostat, le bouton de réinitialisation et l’élément chauffant. Le thermostat est celui qui se trouve en haut avec une série de vis et de fils qui lui sont reliés.
En bas, vous voyez deux fils reliés à deux vis. Il s’agit de l’élément chauffant fixé sur le réservoir. Le bouton de réinitialisation se trouve légèrement au-dessus de l’élément chauffant et est très probablement un bouton rouge.
Vous verrez également la molette de réglage de la température du thermostat (qui ressemble à une grosse vis en plastique). Elle permet de régler la température du thermostat.
3. Inspecter le bouton de réinitialisation
Comme je l’ai mentionné précédemment, la raison pour laquelle vous n’avez pas d’eau chaude peut être que le bouton de réinitialisation s’est déclenché. Bien que le déclenchement du bouton de réinitialisation puisse être dû à un thermostat défectueux, il peut également être causé par un élément chauffant court-circuité ou par d’autres problèmes électriques tels qu’une surtension.
Vérifiez si le bouton de réinitialisation s’est déclenché. Un bouton de réinitialisation qui s’est déclenché est complètement sorti.
Pour réinitialiser un bouton de réinitialisation qui s’est déclenché, appuyez dessus jusqu’à ce que vous entendiez un déclic. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé pendant environ 5 secondes.
Ce simple geste pourrait être la solution à votre problème de chauffe-eau. Je vous conseille toutefois de continuer à tester le thermostat et l’élément chauffant même après avoir réinitialisé le bouton de réinitialisation.
4. Testez la continuité du thermostat

- Avant toute chose, commencez par prendre une photo des connexions du thermostat à l’aide de votre téléphone ou d’un appareil photo numérique. Vous pourrez ainsi vous rappeler plus tard quel fil a été branché à quel endroit.
- Desserrez légèrement les vis et débranchez les fils.
- À l’aide d’un tournevis à tête plate, tournez la molette de réglage de la température du thermostat sur la position la plus élevée (la plus chaude).
- Préparez votre multimètre. Si vous disposez d’un multimètre analogique, placez le cadran sur les réglages de résistance les plus faibles en ohms. Pour l’étalonner, pincez les deux sondes ensemble et ajustez l’aiguille pour qu’elle indique zéro ohms.
- Avec un multimètre numérique, placez le cadran sur la valeur de résistance la plus faible en ohms ou, mieux encore, si vous avez une tonalité (indiquée par un symbole de microphone), placez le cadran à cet endroit.
- Sur le thermostat, vous verrez 4 séries de vis, 2 à gauche et 2 à droite. Placez les deux sondes du multimètre sur le jeu de vis de gauche, l’une au-dessus de l’autre. Vérifiez la lecture sur le multimètre.
- Mesurez la résistance sur les autres jeux de vis (ceux de droite).
- Utilisez à nouveau votre tournevis plat pour déplacer le cadran de température du thermostat vers les réglages les plus bas.
- Répétez le test ci-dessus avec les bornes gauche et droite du thermostat.
Dans les deux tests ci-dessus, votre multimètre doit indiquer zéro ohm. Si ce n’est pas le cas, le thermostat est défectueux et doit être remplacé.
- Laissez la molette de réglage de la température du thermostat supérieur sur la position la plus basse et procédez au test du thermostat inférieur.
- Retirez la plaque de recouvrement inférieure, l’isolation et le couvercle en plastique comme indiqué ci-dessus et préparez-vous à le tester.
Remarque : Comme vous le constaterez, le thermostat supérieur et le thermostat inférieur ne sont pas identiques. Tenez-en compte si vous devez remplacer l’un des deux thermostats.
- Réglez votre thermostat inférieur sur la température la plus basse.
- Mesurez la résistance (test de continuité) entre les bornes du thermostat. Notez votre résultat. Vous remarquerez que le thermostat inférieur n’a que deux bornes.
Test des éléments du chauffe-eau

Comme je l’ai dit, le problème de votre chauffe-eau peut également être dû à un élément chauffant court-circuité. Si les thermostats semblent fonctionner, je vous suggère de tester également la continuité des éléments chauffants.
Voici comment procéder :
- Commencez par l’élément chauffant supérieur.
- Débrancher les 2 fils sur les vis.
- Placer les 2 sondes du multimètre sur les vis et vérifier la lecture sur le multimètre.
- Passez à l’élément chauffant inférieur et répétez l’opération.
Un bon élément chauffant doit avoir une résistance comprise entre 10 et 16 ohms. Si vous obtenez une valeur nulle ou trop faible, l’élément chauffant est défectueux et doit être remplacé.
Comment remplacer le thermostat d’un chauffe-eau

Remplacer un thermostat est incroyablement facile. La difficulté réside peut-être dans l’achat du bon thermostat. Tous les thermostats ne sont pas universels.
Vous devrez d’abord déterminer si votre appareil de chauffage est à thermostat simple ou double et, comme je l’ai déjà dit, si vous devez remplacer le thermostat supérieur ou inférieur.
Personnellement, je préfère remplacer les deux thermostats en même temps, même si un seul est défectueux. Il y a de fortes chances que le deuxième thermostat tombe en panne après le premier. Le remplacement des deux thermostats vous permettra également d’avoir l’esprit tranquille pour les années à venir.
Votre ancien thermostat porte le numéro de modèle, il vous suffit donc d’acheter le même modèle, de préférence du fabricant du chauffe-eau d’origine.
Voici comment remplacer le thermostat d’un chauffe-eau :
- Coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau.
- Retirez la plaque de recouvrement, l’isolation et le couvercle en plastique.
- Desserrez les vis et débranchez les fils.
- Retirez le thermostat. Le thermostat est maintenu en place par un support métallique situé en bas. Tirez doucement le support vers l’extérieur et retirez le thermostat.
Remarque: Soyez très prudent avec le support. En cas de rupture, vous devrez acheter un nouveau chauffe-eau.
- Insérez le nouveau thermostat à l’endroit où se trouvait l’ancien.
- Connectez soigneusement les fils comme ils étaient et serrez les vis.
- Remettez en place le couvercle en plastique, l’isolation et la plaque de recouvrement.
- Mettez le chauffe-eau sous tension.
- Attendez environ 20 minutes et vérifiez si votre eau est suffisamment chauffée.
Si le problème vient de l’élément chauffant, il est facile de le remplacer, mais cela prend du temps. Je vous recommande à nouveau de remplacer les deux éléments chauffants.

- Pour remplacer un élément de chauffe-eau, vous devez d’abord couper l’alimentation électrique, fermer l’arrivée d’eau froide et vidanger le réservoir.
- Une fois le réservoir entièrement vidé, débranchez les fils reliés aux deux vis de l’élément chauffant.
- Utilisez une clé à douille de 1 ½ pouce pour desserrer l’élément chauffant et le retirer.
- Remplacez-le par un nouveau et n’oubliez pas la rondelle.
- Connecter les fils de retour aux vis et serrer les vis.
- Remplir le réservoir d’eau. Ne jamais mettre l’appareil sous tension lorsque le réservoir est vide. Vous brûleriez les nouveaux éléments.
- Une fois que le réservoir est plein, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites autour des éléments chauffants.
- Remettez le couvercle et l’isolation en place.
- Mettez le chauffe-eau sous tension et attendez environ 20 minutes que l’eau devienne chaude.
Voilà comment tester, dépanner et remplacer le thermostat d’un chauffe-eau. J’espère que vous êtes maintenant suffisamment informé sur le sujet.