
Pour réparer une vanne d’arrêt qui fuit, utilisez une clé à molette pour serrer l’écrou de la garniture, ce qui comprimera la rondelle et arrêtera la fuite. Si cela ne fonctionne pas, desserrez l’écrou de garniture et enroulez une garniture en téflon autour des filets du chapeau de la vanne. Serrez l’écrou de garniture et vérifiez si la fuite s’arrête.
Il est essentiel de réparer un robinet d’arrêt qui fuit pour éviter les dégâts des eaux et maintenir l’intégrité de votre système de plomberie. Voici un bref résumé de la marche à suivre pour résoudre ce problème :
Voici un bref résumé de la façon de réparer une vanne d’arrêt qui fuit :
- Couper l’alimentation en eau : Localisez le robinet principal d’alimentation en eau de votre maison et fermez-le pour arrêter l’écoulement de l’eau. Cette vanne est généralement située près du compteur d’eau ou à l’endroit où la conduite d’eau pénètre dans votre maison.
- Relâcher la pression : Ouvrez un robinet en aval du robinet d’arrêt qui fuit pour relâcher toute pression d’eau résiduelle dans la conduite. Cela permettra d’éviter un jaillissement soudain d’eau lors du démontage de la vanne.
- Inspecter le robinet : Examinez soigneusement la vanne d’arrêt pour identifier la source de la fuite. Les zones de fuite les plus courantes se situent autour de la tige du robinet et des points de raccordement.
- Serrez les raccords : Si la fuite se situe au niveau de l’écrou de compression ou des raccords filetés, essayez de les serrer à l’aide d’une clé. Veillez à ne pas trop serrer, car vous risqueriez d’endommager le robinet ou le tuyau.
- Remplacer l’écrou de garniture : Si la fuite provient de la tige de la vanne, il se peut que vous deviez remplacer l’écrou de garniture. Commencez par desserrer l’écrou de garniture à l’aide d’une clé et retirez la poignée de la vanne. Remplacez la garniture (généralement une garniture en graphite ou en téflon) et réassemblez la vanne.
- Remplacer la vanne : Si le resserrement ou la remise en place de la vanne ne résout pas la fuite, il se peut que vous deviez remplacer la vanne d’arrêt. Pour ce faire, vous devrez couper le tuyau de part et d’autre de l’ancienne vanne et installer une nouvelle vanne à l’aide de raccords à compression ou par soudure (pour les tuyaux en cuivre).
- Appliquer un produit d’étanchéité pour filetage : Lors de l’installation d’un nouveau robinet ou de la réalisation de raccordements, utiliser un produit d’étanchéité pour filetage (ruban téflon ou mastic pour tuyaux) sur les filetages afin d’assurer l’étanchéité.
- Test d’étanchéité : Après avoir effectué des réparations ou des remplacements, rétablissez l’alimentation principale en eau et inspectez soigneusement la zone réparée pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites. Si vous détectez des fuites, coupez l’alimentation en eau, vérifiez à nouveau et resserrez les raccords.
- Rétablir la pression de l’eau : Une fois que vous êtes sûr que la fuite est réparée, ouvrez le robinet en aval pour évacuer l’air des tuyaux et rétablir la pression de l’eau.
Les vannes d’arrêt coûtent entre 10 et 30 dollars. Un plombier vous facturera toutefois entre 150 et 200 dollars pour remplacer la vanne, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et de l’étendue des travaux.
Comment réparer un robinet d’arrêt qui fuit ?

Il existe trois méthodes pour réparer une vanne d’arrêt qui fuit ou qui coule. Je commencerai par la plus facile et la plus rapide d’entre elles, puis nous examinerons les autres par ordre de facilité de réparation.
Vous aurez besoin des éléments suivants pour ce travail :
- Clé à molette
- Garniture en téflon (en option)
- Rondelle de la vanne d’arrêt (en option)
- Tournevis (optionnel)
Voici les 3 façons de réparer un robinet d’arrêt qui goutte :
1. Serrer l’écrou de garniture

C’est la meilleure méthode pour réparer un robinet d’arrêt qui fuit sans couper l’eau.
Un robinet d’arrêt qui fuit peut être facilement réparé en serrant simplement l’écrou de la garniture/du chapeau. Il s’agit de l’écrou qui se trouve juste en dessous/à côté de la poignée/du bouton de la vanne.
Munissez-vous d’une clé à molette ou d’une pince multiprise et serrez doucement l’écrou de garniture de la vanne. L’écrou n’étant pas très serré, il faudra le tourner d’environ 1/8 ou 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
Vérifiez si l’égouttement s’arrête. Si c’est le cas, le travail est terminé.
2. Enrouler la garniture en téflon autour de l’axe de la vanne
La garniture en téflon n’est pas la même chose que le ruban en téflon, bien que ce dernier puisse être utilisé en l’absence de la première, même si ce n’est pas l’idéal.
Si le serrage de l’écrou de garniture n’arrête pas la fuite, vous devrez enrouler de la garniture en téflon autour du filetage de l’axe de la vanne pour l’aider à créer un joint étanche. Voici comment procéder :
- Coupez l’alimentation en eau du robinet qui goutte. Le robinet d’arrêt principal de votre maison se trouve au sous-sol, près du chauffe-eau, ou sur un mur extérieur, à l’endroit où la conduite d’eau principale pénètre dans la maison. Si c’est le robinet d’arrêt principal qui fuit, vous devrez couper l’alimentation en eau du chauffe-eau. compteur d’eau vanne d’arrêt près de la rue.
- Videz l’eau des tuyaux en ouvrant un robinet.
- Desserrer l’écrou de garniture à l’aide d’une clé ou d’une pince à joints coulissants.
- Tirez l’écrou de garniture jusqu’au bout pour exposer les filets de l’axe de la vanne.
- Appliquer environ 3 tours de ruban téflon sur le filetage de l’axe.
- Visser l’écrou de garniture jusqu’à ce qu’il soit serré à la main.
- Serrer doucement l’écrou de garniture à l’aide d’une clé ou d’une pince, mais sans excès.
- Ouvrez l’eau au robinet.
- Ouvrez lentement le robinet et vérifiez si la fuite s’est arrêtée.
3. Remplacer la rondelle de garniture
Si vous avez essayé les deux méthodes ci-dessus mais que votre vanne d’arrêt fuit toujours, la rondelle de garniture est complètement usée et son remplacement est la seule solution viable.
Vous pouvez acheter une rondelle d’étanchéité dans le magasin de plomberie le plus proche. Vous pouvez prendre une photo de la vanne d’arrêt pour que le magasin puisse vous fournir la bonne rondelle. Ces rondelles sont vraiment bon marché et rapides à remplacer par rapport au remplacement de la vanne entière.
Une fois que vous avez acheté la rondelle d’étanchéité, voici comment procéder :
- Coupez l’eau au robinet et ouvrez un robinet pour évacuer l’eau des tuyaux. J’évite toujours de vidanger le chauffe-eau, car un réservoir vide risque de brûler l’élément. Sauf si vous coupez l’alimentation du chauffe-eau au préalable.
- La poignée du robinet est reliée à la tige du robinet par une vis. Utilisez un tournevis pour retirer la vis.
- Une fois la vis retirée, retirez la poignée.
- Desserrez et retirez l’écrou de garniture à l’aide d’une clé ou d’une pince à becs.
- Retirer l’ancienne rondelle de garniture.
- Si la tige de la vanne est corrodée, éliminez les corrosions et les dépôts minéraux à l’aide d’une toile émeri.
- Glisser la nouvelle rondelle.
- Visser l’écrou de garniture jusqu’à ce qu’il soit juste serré à la main, puis le serrer davantage à l’aide de la clé, mais sans trop le serrer.
- Utilisez le tournevis pour fixer la poignée de la vanne à l’aide de la vis.
- Rétablissez l’alimentation en eau de la maison.
- Ouvrez lentement le robinet d’arrêt et vérifiez si l’égouttement/les fuites ont cessé.
Voilà en gros comment réparer un robinet d’arrêt qui goutte ou fuit.
Si tout le reste échoue, vous pouvez toujours remplacer le robinet d’arrêt. Le remplacement d’un robinet d’arrêt n’est pas une tâche facile et vous devrez faire appel à un plombier agréé, à moins que vous ne soyez un bricoleur expérimenté.
Voici une excellente vidéo sur le remplacement d’un robinet d’arrêt qui fuit.