
Les taches roses ou les moisissures dans les appareils sanitaires peuvent être inesthétiques et indiquer la présence de bactéries ou de champignons. Voici un bref résumé de la façon de se débarrasser des taches roses ou des moisissures dans les appareils sanitaires :
Étapes de nettoyage :
- La sécurité d’abord : Portez des gants et assurez une bonne ventilation de la salle de bains lorsque vous travaillez avec des produits de nettoyage.
- Rassemblez les fournitures : Vous aurez besoin de quelques fournitures, notamment un nettoyant désinfectant, une vieille brosse à dents ou une brosse à récurer, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et un chiffon ou une éponge.
- Enlever les articles : Enlevez tous les accessoires de salle de bains amovibles ou les éléments tels que les pommes de douche, les grilles ou les couvercles de vidange, le cas échéant.
- Préparez la solution de nettoyage : Mélangez une solution composée à parts égales d’eau et de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur. Le vinaigre est efficace pour tuer les moisissures et enlever les taches.
- Frottez avec du bicarbonate de soude : Pour les taches plus tenaces, saupoudrez du bicarbonate de soude sur les zones concernées. Vaporisez ensuite la solution de vinaigre sur le bicarbonate de soude. Cette combinaison créera une action moussante qui aidera à éliminer les taches.
- Frottez et faites tremper : Utilisez la brosse à dents ou la brosse à récurer pour frotter soigneusement les zones tachées. Pour les accessoires qui peuvent être trempés, laissez-les reposer dans la solution de vinaigre pendant 15 à 30 minutes pour détacher les taches.
- Rincez et essuyez : Rincez les appareils ou les surfaces à l’eau claire pour éliminer la solution de nettoyage. Essuyez les appareils avec un chiffon ou une éponge propre.
- Remonter : Si vous avez retiré des accessoires, remettez-les en place après les avoir soigneusement nettoyés et séchés.
- Mesures préventives : Pour prévenir l’apparition de taches roses ou de moisissures, assurez une bonne ventilation de la salle de bains, gardez les surfaces sèches et nettoyez-les régulièrement à l’aide d’un désinfectant.
La moisissure rose est-elle nocive ?
La bactérie Serratia Marcescens, qui est à l’origine de la moisissure rose et des taches sur les appareils sanitaires, ne présente aucun risque pour la santé de la plupart des personnes en bonne santé lorsqu’elle est présente en petites quantités.
Elle a toutefois été associée à certaines maladies comme les infections urinaires, les infections de plaies et même la pneumonie, en particulier chez les personnes dont l’immunité est affaiblie. La bactérie possède également de nombreuses propriétés de résistance aux antibiotiques.
Dans la plupart des cas, les effets négatifs de Serratia Marcescens sont d’ordre cosmétique. C’est la coloration des appareils sanitaires blancs (puisque les toilettes, les baignoires et les éviers sont presque toujours blancs aujourd’hui) qui préoccupe la plupart des propriétaires.
Disons simplement que vous devriez vous débarrasser des bactéries présentes dans votre salle de bains pour qu’elle reste propre et pour ne pas nuire à votre santé.

Contrairement à d’autres types de tachesles taches roses sont relativement faciles à éliminer. Voici quelques-unes des meilleures méthodes pour éliminer les taches roses dans les douches, les toilettes, les éviers et les baignoires.
1. Frotter avec du vinaigre
Le vinaigre est un acide faible qui a de nombreux usages domestiques, dont celui d’être un excellent nettoyant. Vous pouvez l’utiliser tel quel, mais certaines personnes préfèrent le mélanger à de l’eau à parts égales. Dans les deux cas, c’est parfait.
Vaporisez le vinaigre sur les zones affectées de votre salle de bain et utilisez ensuite une brosse à poils doux pour frotter les taches. Comme je l’ai mentionné, les taches roses sont en fait un biofilm et non des taches de rouille qui forment des anneaux dans les cuvettes des toilettes et qui doivent être éliminées en frottant sérieusement.
Vous serez surpris d’apprendre que la plupart des savons à vaisselle éliminent les taches roses sur les surfaces de la salle de bains.
Désinfecter les appareils sanitaires avec du vinaigre de temps en temps (après les avoir nettoyés avec des déboucheurs ordinaires) est un bon moyen de s’assurer que les taches ne reviendront pas.
2. Utiliser du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle
Le bicarbonate de soude est un agent nettoyant fantastique. En plus de nettoyer les surfaces, il aide également à désodoriser. Si, en plus des taches roses, vos canalisations sentent mauvais, le bicarbonate de soude fera l’affaire.
Dans ce cas, vous devez faire une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et du savon à vaisselle. La quantité dépendra de la gravité et de l’étendue des taches.
Si les taches se trouvent dans la cuvette de vos toilettes, autour de la ligne d’eau, essayez d’éliminer le plus d’eau possible de la cuvette. Vous pouvez le faire en forçant l’évacuation à l’aide d’une ventouse.
Appliquez la pâte sur toute la surface tachée, puis frottez à l’aide d’une brosse à poils doux ou d’une éponge. J’insiste sur l’utilisation d’une brosse à poils doux, car vous ne voulez pas utiliser un produit abrasif qui finirait par rayer la finition de l’appareil.
Lorsque vous avez fini de frotter, rincez la pâte et la crasse pour voir si vous avez éliminé toutes les taches. Appliquez plus de pâte et continuez à frotter si nécessaire.
3. Désinfecter à l’eau de Javel
Si vous avez affaire à une tache grave causée par Serratia, l’eau de Javel est un moyen sûr de s’en débarrasser. Il est plus puissant que le vinaigre, ce qui signifie qu’il pénétrera dans le biofilm et le décomposera assez facilement.
Même après avoir éliminé les taches à l’aide de bicarbonate de soude et de savon à vaisselle comme expliqué ci-dessus, vous pouvez toujours désinfecter la surface à l’aide d’eau de Javel. L’eau de Javel tue les bactéries qui restent accrochées à la surface, empêchant ainsi leur multiplication.
Mettez l’eau de Javel dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-la sur les surfaces tachées, puis attendez environ 10 minutes. Utilisez à nouveau une brosse à poils doux pour frotter les taches.
La plupart des gens évitent l’eau de Javel car elle est très nocive pour les tuyaux de plomberie et tue également les bonnes bactéries dans une fosse septique. Je vous conseille donc de ne l’utiliser qu’en dernier recours.
L’avantage, c’est qu’il ne s’agit pas de verser une grande quantité de produit dans les canalisations. Vous n’en vaporisez qu’une petite quantité pour cibler les taches.
Si vous voulez être sûr de vous, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du borax pour neutraliser le produit.
4. Nettoyer le rideau de douche
À quelle fréquence nettoyez-vous votre rideau de douche ? Je pense que la meilleure question devrait être « à quelle fréquence faut-il nettoyer le rideau de douche » ?
Si vous y réfléchissez bien, votre rideau de douche (en particulier le bas) est toujours humide et contient des résidus de savon, ce qui constitue un environnement idéal pour le développement de la bactérie Serratia Marcescens.
Si votre douche est lavable en machine, mettez-la dans la machine à laver et effectuez un cycle de lavage doux à l’eau tiède. S’il y avait des taches roses, vous serez sûr de vous en débarrasser.
Prévention
Comme je l’ai déjà mentionné, le fait de se débarrasser des taches roses dans les appareils sanitaires ne signifie pas qu’elles ne reviendront pas. Contrairement aux taches dues à l’eau dure, que vous pouvez contrôler en adoucissant l’eau, les bactéries Serratia Marcescens sont toujours en suspension dans l’air, à la recherche d’un environnement propice à leur multiplication.
La meilleure façon de contrôler et de prévenir les taches roses dans votre salle de bain est d’éliminer les conditions qui leur sont favorables. En voici quelques-unes.
- La bactérie Serratia Marcescens se multipliant dans les endroits humides, essuyez la baignoire, les parois de la douche, les rideaux et le pourtour des canalisations afin d’éliminer l’humidité.
- Enlevez les résidus de savon sur les parois de la douche, le sol et les rideaux à l’aide d’un mélange de vinaigre et d’eau au moins une fois par semaine. C’est le meilleur moyen d’éliminer les bactéries.
- Nettoyez régulièrement les toilettes. Il est impossible de ne pas avoir d’eau dans la cuvette des toilettes. La seule chose à faire est de nettoyer régulièrement les toilettes à l’aide de bicarbonate de soude et de vinaigre pour se débarrasser des bactéries avant même qu’elles ne soient visibles.
- Nettoyez les bols d’eau des animaux de compagnie de la même manière que la cuvette des toilettes.
- Veillez à ne pas rayer vos appareils sanitaires. Les surfaces rayées sont difficiles à nettoyer, ce qui signifie que la saleté s’incruste dans les fissures, nourrissant ainsi les bactéries, et vous aurez donc toujours des taches roses dans votre salle de bain.
- Lavez les rideaux de douche en machine à l’eau tiède une fois par mois.
- Faites réparer les robinets ou les pommes de douche qui fuient et qui rendent vos installations toujours humides.
Voilà comment se débarrasser des taches roses sur les appareils sanitaires de votre salle de bains. J’espère que ce guide vous a été utile.