
Il est essentiel de réparer un trop-plein de baignoire qui fuit pour éviter les dégâts des eaux et préserver l’intégrité de votre salle de bains. Voici un récapitulatif des moyens de résoudre ce problème :
- Identifier la source : Déterminez si la fuite provient de la plaque de recouvrement du trop-plein ou du joint situé derrière. Cela vous aidera à identifier le problème exact.
- Serrez les vis : Si la fuite se situe autour de la plaque de recouvrement du trop-plein, essayez de serrer les vis qui la maintiennent en place. Avec le temps, ces vis peuvent se desserrer et permettre à l’eau de s’infiltrer.
- Remplacez le joint : Si la fuite provient du joint situé derrière la plaque de recouvrement du trop-plein, vous devrez probablement le remplacer. Retirez la plaque et l’ancien joint, nettoyez soigneusement la zone et installez un nouveau joint, en veillant à ce qu’il soit étanche.
- Appliquez du mastic de plombier ou du mastic silicone : Dans certains cas, il peut être nécessaire d’appliquer du mastic de plombier ou du mastic silicone autour de la plaque de recouvrement du trop-plein afin de créer une barrière solide contre l’intrusion de l’eau. Veillez à suivre les instructions du fabricant pour l’application.
- Vérifiez qu’il n’y a pas de fissures ou de dommages : Inspectez le tuyau de trop-plein de la baignoire et ses raccords pour vérifier qu’ils ne sont pas fissurés ou endommagés. Si vous en trouvez, il se peut que ces éléments doivent être réparés ou remplacés par un plombier professionnel.
- Recherchez les fuites : Après avoir effectué les réparations nécessaires, faites couler de l’eau dans la baignoire et vérifiez soigneusement s’il y a des signes de fuite autour du trop-plein. Assurez-vous que le problème a été entièrement résolu.
Résolution du problème

Il n’est pas toujours facile de trouver la source d’une fuite lorsque vous avez des problèmes avec le drain de votre baignoire. C’est d’autant plus difficile si vous avez une douche et une baignoire combinées.
En fait, certaines fuites sont si lentes qu’il n’est pas facile de les remarquer. Vous ne remarquerez que des taches dans le plafond du sous-sol ou des murs humides/moisis.
Vous pouvez toutefois prendre quelques mesures pour déterminer la source de la fuite. La fuite se produit-elle lorsque vous prenez une douche ou lorsque vous vous baignez dans la baignoire ?
C’est la première question à se poser. Ou s’agit-il d’une fuite continue ?
La première chose à faire est d’inspecter de près les carreaux de la douche. Vérifiez si le mastic ou le coulis utilisé entre les carreaux s’est décollé. Si c’est le cas, cela crée des fuites d’eau, en particulier sous la douche.
Vous devrez donc résoudre ce problème. Vous pouvez facilement combler les trous avec du calfeutrage ou du coulis sans faire appel à un plombier.
Si le calfeutrage ou le coulis des carreaux de douche est intact, le problème se situe au niveau de l’un des drains. Le drain principal et le drain de trop-plein de la baignoire peuvent tous deux fuir.
Pour savoir quel drain fuit, cherchez une trappe ou un panneau d’accès qui vous permettra d’examiner de près la plomberie de la baignoire. Si vous ne le savez pas encore, le drain principal et le drain de trop-plein utilisent la même conduite d’évacuation et sont raccordés ensemble à l’aide d’un té.
Après avoir localisé le drain de la baignoire, ouvrez le robinet et laissez l’eau s’écouler par le drain principal de la baignoire. Si vous constatez une fuite, le problème se situe au niveau de l’évacuation principale et non de l’évacuation du trop-plein.
Dans la plupart des cas, cela est dû à un raccord desserré dans la conduite d’évacuation ou le siphon en P, que vous pouvez réparer facilement à l’aide d’une clé.
S’il n’y a pas de fuite, le problème se situe au niveau du trop-plein. Vous pouvez le tester en faisant passer de l’eau par l’orifice de trop-plein de la baignoire.
Remarque: Si vous constatez une fuite continue au niveau du plafond ou du sol sous la baignoire, même lorsque personne n’utilise la baignoire ou la douche, il se peut que vous ayez affaire à une fuite au niveau de l’adduction d’eau.
Les baignoires sont alimentées en eau sous pression par deux tuyaux, l’un transportant l’eau chaude et l’autre l’eau froide. Dans ce cas, vous pouvez couper l’alimentation en eau de la baignoire ou de toute la maison jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Outre l’évacuation de la baignoire ou de la douche, les fuites à travers le plafond peuvent également être causées par des fuites au niveau de l’évacuation de l’évier ou des toilettes.
Si l’évacuation des toilettes fuit, l’eau peut s’accumuler autour de la base des toilettes ou s’écouler à travers le revêtement de sol jusqu’au plafond de l’étage inférieur. Ce problème est généralement causé par un anneau de cire défectueux. Le remplacement de l’anneau de cire résoudra certainement le problème.
Comment résoudre le problème

Si vous êtes certain que la source de la fuite est le trop-plein de la baignoire, la moitié du problème est déjà résolue. Comme je l’ai mentionné, une fuite au niveau du trop-plein de la baignoire est causée par un joint défectueux.
Le joint est généralement en caoutchouc ou en néoprène. Il a pour fonction de créer un joint étanche entre le tuyau d’évacuation du trop-plein et la baignoire.
Le tuyau d’évacuation du trop-plein est doté d’une bride qui permet de le raccorder à la baignoire. Comme pour d’autres raccordements de ce type, vous aurez besoin d’un joint que vous pourrez comprimer pour créer une bonne étanchéité.
Après des années d’utilisation, le joint s’use ou se fissure (la qualité de l’eau peut l’affecter), ce qui entraîne des fuites. Il est également bon de rappeler qu’un tuyau de trop-plein mal fixé ou endommagé peut entraîner des fuites.
Voici comment réparer un trop-plein de baignoire qui fuit en remplaçant le joint :
1. Retirez la plaque de recouvrement

La plaque de recouvrement du trop-plein de la baignoire est généralement fixée à la baignoire à l’aide de deux longues vis. Cette plaque est principalement utilisée à des fins esthétiques.
Utilisez un tournevis pour desserrer les vis qui fixent la plaque. Il est conseillé de boucher d’abord l’orifice d’évacuation de la baignoire pour éviter que les vis ne tombent dans le conduit d’évacuation.
Remarque: Si votre baignoire est équipée d’un bouchon de vidange à levier, le levier est monté sur la plaque de recouvrement tandis que l’assemblage du bouchon passe à l’intérieur de la bonde de trop-plein.
Dans ce cas, vous devez retirer lentement le bouchon du tuyau d’évacuation. J’aime bien tirer d’abord vers le haut, puis vers l’extérieur.
2. Retirer l’ancien joint
Une fois la plaque de recouvrement et le bouchon du levier de déclenchement retirés, vous pouvez maintenant voir l’ancien joint. Le seul moyen de savoir s’il est à l’origine de la fuite est de le retirer et de l’inspecter.
L’avantage est que le tuyau d’évacuation du trop-plein est flexible et que vous pouvez donc le repousser un peu. Cela vous permet d’utiliser une pince à bec effilé pour saisir le joint et l’extraire.
Si vous n’avez pas de pince à bec effilé, vous pouvez utiliser un morceau de fil de fer ou toute autre chose qui peut vous aider à retirer le joint.
Si le joint est très détérioré, vous remarquerez qu’il en reste plusieurs morceaux coincés à l’intérieur. Veillez à retirer tous les morceaux.
3. Installer le nouveau joint
Maintenant que vous avez retiré l’ancien joint, qui posait problème, commencez par nettoyer la zone autour du trou de la baignoire et de la bride du tuyau de trop-plein à l’aide d’un chiffon. Le nouveau joint sera ainsi plus étanche.
Lors de l’installation d’un joint de trop-plein de baignoire, vous devez faire attention à la façon dont vous le mettez en place. Si vous inspectez attentivement le joint, vous remarquerez qu’il est conique/biseauté.
La conicité est conçue pour tenir compte de l’angle de la paroi de la baignoire. Vous devrez donc veiller à ce que le côté fin soit en haut et le côté épais en bas.
Commencez par lubrifier le joint en appliquant de la graisse de silicone tout autour. Cela facilitera l’installation.
L’étape suivante consiste à pousser soigneusement le joint à travers l’ouverture du trop-plein de la baignoire et à l’ajuster autour de la bride du tuyau de trop-plein. Comme je l’ai mentionné, le tuyau de trop-plein a un peu de jeu pour vous aider à positionner correctement le joint.
4. Installer la plaque de recouvrement et le bouchon
Le nouveau joint étant en place, il ne reste plus qu’à installer la plaque de recouvrement. Si vous avez un bouchon à levier, il faut pousser l’ensemble vers le bas en veillant à ce que les 2 bielles ne s’emmêlent pas.
Si elles s’emmêlent, le piston du bouchon ne pourra pas atteindre le fond de la bonde de trop-plein et ne pourra donc pas boucher la bonde lorsque vous voudrez remplir la baignoire.
Méthode 2 : Utiliser un couvercle de trop-plein
Cette méthode n’est pas très répandue, mais vous pouvez décider de l’utiliser et, en fait, les gens l’utilisent depuis longtemps.
Les couvercles de trop-plein de baignoire sont utilisés pour sceller l’ouverture du trop-plein. La raison pour laquelle les gens le font est qu’ils veulent avoir plus d’eau dans la baignoire.
Comme vous le savez déjà, le trop-plein vous prive de quelques centimètres de profondeur d’eau dans la baignoire. Bien que le trop-plein soit important pour empêcher la baignoire de déborder, vous pouvez constater qu’il a aussi ses limites.
Vous pouvez donc décider de supprimer le trop-plein et de le boucher. Cela signifie également que vous devrez surveiller activement votre baignoire lorsqu’elle se remplit afin d’éviter d’inonder votre salle de bains.
Il existe des couvercles de trop-plein de baignoire temporaires et permanents. Vous pouvez donc déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins.
Si votre baignoire est équipée d’un trop-plein, un couvercle temporaire sera idéal. Vous pouvez boucher le drain avant de remplir la baignoire et, après le bain, enlever le couvercle et vider la baignoire. Les couvercles temporaires peuvent être réutilisés.
Voilà comment réparer un trop-plein de baignoire qui fuit. J’espère que cet article vous a été utile.