
Le maintien d’un taux d’humidité intérieur optimal pendant les mois secs de l’hiver est essentiel pour le confort et la santé. Voici un résumé de 14 méthodes naturelles pour augmenter l’humidité dans votre maison pendant l’hiver :
- Utilisez un humidificateur : Un humidificateur portable ou un humidificateur pour toute la maison peut ajouter de l’humidité à l’air.
- Placez des bols d’eau : Placez des bols d’eau peu profonds près des sources de chaleur, pour permettre à l’eau de s’évaporer et d’augmenter l’humidité.
- Suspendez le linge pour le faire sécher : Séchez le linge à l’air libre à l’intérieur pour libérer l’humidité dans l’air.
- Utilisez un séchoir : Utilisez un séchoir pour les vêtements ou les serviettes mouillés, qui dégageront de l’humidité en séchant.
- Faire bouillir l’eau : Faites bouillir de l’eau sur la cuisinière ou utilisez une bouilloire pour libérer de la vapeur dans l’air.
- Mijoter sur le feu : Faire mijoter une casserole d’eau en y ajoutant des herbes, des épices ou des agrumes pour obtenir un arôme agréable et une humidité accrue.
- Ouvrez les portes de la salle de bains : Après la douche ou le bain, laissez la porte de la salle de bains ouverte pour permettre à l’humidité de se répandre dans la maison.
- Plantes d’intérieur à ventilation : Regroupez les plantes d’intérieur pour créer un petit microclimat humide.
- Vaporiser les plantes d’intérieur : Vaporisez de l’eau sur les plantes d’intérieur pour augmenter l’humidité autour d’elles.
- Utilisez une serviette humide : Accrochez une serviette mouillée près d’une bouche d’aération ou d’un radiateur pour introduire de l’humidité dans l’air au fur et à mesure qu’elle s’évapore.
- Ajoutez une fontaine ou un aquarium : Les jeux d’eau tels que les fontaines ou les aquariums peuvent augmenter l’humidité tout en apportant un attrait esthétique.
- Laissez les couvercles sur les casseroles : Lorsque vous cuisinez, laissez les couvercles sur les casseroles pour permettre à la vapeur de s’échapper et d’humidifier la cuisine.
- Sortez les éponges humides : Placez des éponges humides dans de petits plats dans la maison pour libérer l’humidité.
- Laissez les bottes mouillées dehors : Si vous avez des bottes ou des chaussures mouillées, laissez-les près de la porte pour qu’elles sèchent à l’air et augmentent l’humidité intérieure.
Quelles sont les causes d’une faible humidité en hiver ?
L’humidité relative est fortement influencée par la température. C’est pourquoi nous définissons l’humidité relative comme la quantité d’eau dans l’air exprimée en pourcentage de la quantité totale que l’air peut contenir à cette température.
Plus la température est élevée, plus son potentiel de rétention de la vapeur d’eau est important et donc plus l’humidité relative est élevée. En hiver, lorsque les températures sont basses, le potentiel de rétention de la vapeur d’eau est faible, d’où une faible humidité relative.
Par ailleurs, la plupart des gens utilisent des systèmes de chauffage à air pulsé pour garder leur maison chaude pendant les mois froids de l’hiver. Cela contribue également à réduire l’humidité relative de votre intérieur.
Lorsque l’air est chauffé à l’intérieur du four, une partie du peu d’humidité qu’il contient encore s’évapore et l’air qui sort des bouches d’aération est donc assez sec.
L’emplacement est également un facteur important dans la détermination du niveau d’humidité relative. Tout comme en été, l’humidité relative dans les régions arides comme l’Arizona est faible par rapport à d’autres États comme la Floride.
Par conséquent, l’humidité relative dans les zones arides sera assez faible par rapport à d’autres zones pendant l’hiver. Les régions éloignées de la mer auront une humidité relative plus faible que les régions proches de la mer.
Comment augmenter naturellement l’humidité dans une maison
Examinons maintenant plus en détail les différentes façons d’augmenter naturellement l’humidité relative d’une pièce ou d’une maison.
Utilisez les méthodes suivantes pour augmenter l’humidité dans votre maison :
1. Faire bouillir de l’eau sur la cuisinière

L’humidité relative existe dans l’air sous forme de vapeur (eau à l’état gazeux). Lorsque l’on fait bouillir de l’eau, elle passe de l’état liquide à l’état de vapeur.
Faire bouillir de l’eau peut donc être l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces d’augmenter l’humidité relative d’une pièce. La vapeur d’eau qui s’échappe de la casserole va directement dans l’air où elle modifie la teneur en humidité de l’air.
2. Cuisiner régulièrement sur la cuisinière
Lorsque l’humidité relative de votre maison est faible, essayez de cuisiner sur la cuisinière et évitez autant que possible le four. Le four assèchera l’air de votre cuisine, tandis que la cuisson sur la cuisinière ajoutera de l’humidité directement dans l’air intérieur.
Par ailleurs, essayez de cuisiner vos repas avec des casseroles ouvertes (sans couvercle) autant que possible. Les aliments dans une casserole contiennent toujours de l’humidité qui s’évapore sous l’effet de la chaleur.
L’humidité contenue dans les aliments peut augmenter considérablement l’humidité relative dans la maison. Vous savez donc maintenant que cuisiner à la maison au lieu de commander n’est pas seulement bon marché, mais qu’il améliore aussi la qualité de l’air.
3. Placer des pots d’eau dans la maison
En hiver, l’air à l’intérieur de votre maison est sec mais aussi chaud. Cela lui permet d’absorber facilement l’humidité des surfaces mouillées (c’est pourquoi le bois et les meubles se rétractent et se fissurent si l’humidité relative est trop faible. La peau et les yeux se dessèchent également).
En plaçant des pots d’eau à des endroits stratégiques à l’intérieur de la maison, l’air intérieur sec absorbera l’eau et augmentera ainsi l’humidité relative de la maison.
Je commencerais par placer un pot ou un seau d’eau près de la chaudière. Lorsque le four aspire l’air de la maison pour le chauffer, il absorbe l’humidité du seau et renvoie de l’air humide dans la maison.
Si vous utilisez des radiateurs ou des plinthes dans votre maison, placez également des bols d’eau en céramique ou en verre près de ceux-ci. Placer un verre d’eau sur le rebord d’une fenêtre qui reçoit la lumière directe du soleil est une autre bonne astuce.
Évitez de placer l’eau à un endroit où elle pourrait se répandre et endommager votre sol ou mouiller vos chiffons.
4. Se doucher avec la porte de la salle de bains ouverte

Se doucher, surtout avec de l’eau chaude, libère beaucoup de vapeur d’eau dans l’air. C’est pourquoi, pendant l’été, de la condensation se forme sur les vitres de la salle de bains et même sur le réservoir des toilettes.
Nous pouvons utiliser ce phénomène à notre avantage pendant l’hiver. Au lieu d’avoir plus de vapeur d’eau dans la salle de bain, laisser la porte de la salle de bain ouverte pendant la douche permet à la vapeur d’eau de saturer tout l’intérieur.
Il va sans dire que plus la douche est longue, plus la vapeur d’eau est libérée dans l’air. Au lieu de prendre des douches rapides, vous pouvez prendre de longues douches relaxantes, qui libéreront encore plus d’humidité dans l’air.
5. Ne pas vider la baignoire tout de suite
Après avoir fait trempette dans la baignoire, vous devriez laisser l’eau de la baignoire reposer dans la baignoire jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Une baignoire contient un grand volume d’eau chaude qui peut contribuer à augmenter l’humidité dans la maison.
L’eau chaude de la baignoire continuera à être absorbée par l’air intérieur sec jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement. Il est plus facile de vaporiser de l’eau chaude que de l’eau froide et c’est pourquoi il est utile d’avoir un tel volume d’eau chaude dans la maison.
Là encore, il est utile de laisser la porte de la salle de bains ouverte pour que l’air humide puisse circuler librement de la salle de bains vers les autres pièces de la maison.
6. Faites sécher votre linge à l’intérieur

En été, lorsque le taux d’humidité est élevé, sécher le linge à l’extérieur ou utiliser un déshumidificateur est généralement un bon moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre. réduire l’humidité. L’inverse est vrai lorsque l’hiver commence.
Les vêtements qui sortent de la machine à laver contiennent beaucoup d’humidité que nous pouvons utiliser pour améliorer la qualité de l’air dans la maison. L’avantage est que l’air intérieur sera suffisamment chaud pour sécher les vêtements en extrayant l’humidité qu’ils contiennent.
Si votre buanderie est équipée d’un déshumidificateur, ne le faites pas fonctionner lorsque l’humidité relative est faible. Il enlèverait à l’air l’humidité dont il a tant besoin.
7. Ventilez votre sèche-linge à l’intérieur
Un sèche-linge produit beaucoup de chaleur et d’humidité et c’est pourquoi l’aérer à l’intérieur est un moyen parfait d’augmenter l’humidité relative dans la maison. Cela peut être un problème pendant l’été, mais en hiver, c’est parfait.
L’autre raison pour laquelle j’aime cette méthode est qu’elle fonctionne presque comme un humidificateur. Elle libère de l’air humide directement à l’intérieur de la maison. L’humidité peut alors saturer l’air intérieur sec, améliorant ainsi les niveaux d’humidité à l’intérieur.
8. Avoir des plantes d’intérieur

Les feuilles des plantes ont de petites ouvertures qui s’ouvrent pour absorber l’air et dégager de l’humidité. En les installant dans votre maison, vous profiterez grandement de l’humidité qu’elles dégagent, en plus d’améliorer votre décor.
Il va sans dire que vous devez prendre soin de vos plantes pour qu’elles prennent soin de vous. Cela signifie qu’il faut les arroser correctement, veiller à ce qu’elles reçoivent de la lumière et qu’elles soient bien nourries.
9. Utiliser une serviette humide
Poser une serviette mouillée sur le sol est un autre excellent moyen d’augmenter l’humidité dans une pièce. Cela fonctionne de la même manière que de placer un bol d’eau à côté du radiateur.
La chaleur de la source de chauffage absorbera l’eau de la serviette et saturera l’air ambiant d’humidité. Veillez simplement à ne pas placer la serviette sur un plancher en bois, qui pourrait être facilement endommagé.
Il est préférable de placer la serviette au-dessus d’une housse de protection, comme une housse en plastique.
10. Ouvrir la porte du lave-vaisselle pour le séchage à l’air libre
Sécher la vaisselle à l’air libre après l’avoir nettoyée dans le lave-vaisselle est non seulement économe en énergie, mais c’est aussi un excellent moyen d’augmenter le taux d’humidité dans la maison. Réglez votre lave-vaisselle et, dès qu’il a fini de rincer la vaisselle, ouvrez la porte.
Le lave-vaisselle libère la vapeur de la vaisselle dans la maison et directement dans l’air sec. En outre, l’air chaud et sec s’engouffrera dans le lave-vaisselle et dissoudra l’eau qu’il contient, séchant ainsi la vaisselle.
11. Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles

Un diffuseur fonctionne comme un humidificateur. En plus d’augmenter l’humidité relative de l’intérieur, les diffuseurs ajoutent de doux arômes dans l’air.
Pour obtenir les meilleurs résultats, je recommande d’utiliser un diffuseur puissant et de grande taille. Contrairement aux petits diffuseurs, les grands diffusent un grand volume d’air chaud et parfumé dans la maison, ce dont vous avez besoin pour augmenter l’humidité relative.
L’utilisation régulière d’un diffuseur d’huile puissant améliorera la qualité de l’air intérieur, mais n’oubliez pas de le nettoyer correctement entre chaque utilisation afin d’éviter la formation de moisissures.
12. Envisager une fontaine d’eau intérieure
Une fontaine d’eau d’intérieur est un moyen incroyable de décorer vos espaces intérieurs, mais elle peut également augmenter l’humidité relative dans la maison. Vous devez cependant la placer au meilleur endroit possible afin d’en tirer le maximum de bénéfices.
Les fontaines d’intérieur doivent être placées dans les pièces les plus sèches ou à proximité de sources de chaleur (y compris la lumière du soleil) afin que la chaleur puisse déclencher le processus d’évaporation.
13. Un simple vaporisateur d’eau

Et si vous ajoutiez directement de l’eau dans l’air ? Un simple vaporisateur d’eau peut vous aider à le faire, mais vous n’avez pas besoin d’en faire des tonnes pour ne pas endommager votre maison.
Dans l’état actuel des choses, l’air intérieur est assez sec. En vaporisant de l’eau dans toute la maison, vous augmenterez la quantité de vapeur d’eau dans l’air, et c’est ainsi que l’humidité relative augmentera également.
Au lieu de pulvériser trop d’eau à la fois, je vous conseille de le faire avec parcimonie mais régulièrement. Vous serez surpris de l’efficacité de cette méthode, surtout avec de l’eau chaude.
14. Calfeutrage des fenêtres et des portes
Votre air intérieur peut être sec parce que vos fenêtres et vos portes laissent échapper de la chaleur et de l’humidité, ce qui, en plus de rendre votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation inefficace, réduit l’humidité à l’intérieur.
Le calfeutrage de vos portes et fenêtres peut vous aider à sceller les fissures et donc à retenir l’humidité et la chaleur à l’intérieur. Si les finances le permettent, le remplacement des vieilles fenêtres et des vieilles portes par des fenêtres et des portes modernes et plus efficaces sera également utile.
Faut-il envisager un humidificateur ?

Après avoir dit tout ce qui précède, j’ajouterai que l’installation d’un humidificateur est le meilleur moyen d’augmenter l’humidité relative dans la maison. Certaines personnes n’en auront peut-être pas besoin, mais d’autres en auront absolument besoin.
Pour les personnes qui vivent dans des régions arides, l’air sera très sec pendant les mois froids de l’hiver. Bien que les méthodes ci-dessus puissent être utiles, un humidificateur d’air peut être la meilleure solution.
Il existe des humidificateurs portables, comme les humidificateurs à évaporation, et des humidificateurs pour toute la maison. Les humidificateurs portables sont bon marché, ne nécessitent pas d’installation mais ne peuvent être utilisés que pour humidifier une certaine pièce de la maison.
Les humidificateurs d’air pour toute la maison sont installés directement sur le système CVC pour ajouter de l’humidité à l’eau et ainsi augmenter l’humidité de toute la maison. Ils sont coûteux et doivent être installés par un professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, ce qui n’est pas non plus bon marché.
Si votre peau est toujours sèche et vous démange, si votre asthme et vos allergies s’aggravent, si vous saignez du nez, si vous avez des congestions nasales constantes et d’autres effets liés à un faible taux d’humidité, vous avez très probablement besoin d’un humidificateur.
Récapitulatif
Voilà les nombreuses façons d’augmenter l’humidité relative dans votre maison. J’espère que ce guide vous a été utile